Trend Micro annonce la création de CTOne, une nouvelle entité dédiée au développement et à la fourniture de technologies et de solutions de protection en environnement radio 5G. Le déploiement de réseaux 5G privés est une tendance relativement nouvelle et, à ce titre, les fournisseurs s’efforcent de développer des solutions spécifiques pour sécuriser ces réseaux. Rappelons que ces réseaux sont dits privés parce qu’ils sont déployés pour les besoins d’une entité publique ou privée. Des pans entiers de l’économie pourront tirer profit de cas d’usage basés sur les réseaux privés 5G, comme l’industrie 4.0, le Smart building, les véhicules autonomes.

La faible latence, la large bande passante et les capacités de haute densité ont accéléré l’adoption de réseaux 5G privés par de nombreuses organisations. Selon un rapport de Grand View Research, la taille du marché mondial des réseaux 5G privés était évaluée à 1,38 milliard de dollars en 2021. Elle devrait se développer à un taux de croissance annuel de 49 % cette année. Les réseaux 5G privés sont généralement considérés comme les infrastructures de communication sans fil les plus sécurisées. Néanmoins, avec l’architecture Open Radio Access (O-RAN) largement utilisée, la généralisation du cloud, l’utilisation de logiciels libres et la variété d’appareils IoT, l’environnement 5G est susceptible d’être confronté à un volume grandissant de menaces cyber.  

Gérer l’état et la sécurité des systèmes de façon centralisée

Cette annonce intervient quelques mois après l’annonce de la collaboration entre Trend Micro et Fujitsu portant sur la sécurisation des réseaux privés 5G en milieu industriel. Dans le cadre de ce projet, les deux acteurs prévoyaient de se baser à la fois sur un environnement simulé de smart factory et un environnement opérationnel de Fujitsu afin de démontrer l’efficacité des technologies Trend Micro pour sécuriser les réseaux privés 5G. L’objectif à terme était de proposer des solutions dédiée en la matière.

Les deux entreprises ont donc choisi d’intégrer la solution Trend Micro Mobile Network Security au sein d’un système 5G privé simulant un environnement d’usine intelligente équipé de caméras de surveillance HD et de véhicules à guidage automatique (AGV). Situé au sein du Fujitsu Collaboration Lab à Kawasaki (Japon), cet environnement a permis de visualiser et de gérer l’état et la sécurité des systèmes de façon centralisée, mais également de corréler les données de détection et de prévention des menaces provenant des appareils et du réseau.

Désormais, Trend Micro semble vouloir monter en puissance en créant CTOne pour centraliser le développement de l’offre et la commercialisation au sein de cette entité. Outre les solutions de sécurité de bout en bout des réseaux privés 5G, CTOne développera également des solutions de sécurité O-RAN et d’Edge computing pour aider les entreprises à atténuer les cyberrisques lors du déploiement de ces technologies connexes.