La tendance est générale : les éditeurs de solutions de communication unifiée et de collaboration à distance (UCaaS) intègrent les uns après les autres des fonctions d’IA générative dans leurs produits. C’est à présent RingCentral qui s’y met en annonçant le lancement de RingSense for Sale avec des fonctions dédiées aux commerciaux, une solution d'intelligence conversationnelle basée sur l'IA et qui transforme les données de conversation en informations.

Cette annonce est dans la droite ligne de la stratégie Intelligent Connected Experiences initiée par RingCentral et dont l’objectif est de fournir des fonctionnalités et de capacités d’IA et d’apprentissage automatique ausein de sa plateforme de communication et de collaboration basée sur le cloud, ceci afin d’améliorer l'expérience de l'utilisateur et la productivité. « Aujourd'hui, nous franchissons une étape importante de notre parcours. L'IA générative est une technologie qui change la donne et qui va fondamentalement transformer les communications et la collaboration. Le langage naturel, et la voix en particulier, a toujours été une interface universelle pour partager une information, une intention et une émotion, mais elle a été largement inexploitée », a déclaré Vlad Shmunis, fondateur et PDG de RingCentral.  

Fournit les résumés des interactions

Jusqu’à présent Ringsense utilisait l'intelligence artificielle pour analyser l'audio et fournir un retour d'information en temps réel sur la qualité d'un appel, détecter les anomalies audio, telles que le bruit de fond, l'écho du haut-parleur et les retards audio, et fournir aux utilisateurs des recommandations pour améliorer la qualité des appels. À présent, RingSense for Sales analyse les interactions entre les équipes de vente et leurs prospects pour faire en extraire des informations et des mesures clés de performance, les aidant ainsi à accroître leur efficacité commerciale. Il fournit aux responsables des ventes des informations qui les aident à mieux former, encadrer et conduire leurs équipes.

La solution fournit ainsi les résumés des interactions, avec des notes et des suivis qui sont automatiquement intégrés dans un des CRM compatibles ou une suite de productivité, augmentant ainsi l’efficacité grâce à une meilleure gestion des interactions avec les clients. La solution dispose de connecteurs vers des applications tierces, notamment Salesforce, Hubspot et Zoho, les applications de calendrier (Google Calendar et Microsoft Outlook) et les fournisseurs de téléphonie et de réunions vidéo. Par ailleurs un traqueur permet l’extraction les mots-clés et les phrases, tels que les noms des concurrents ou les caractéristiques des produits. Il peut être ajusté en fonction des besoins de l’entreprise afin d’affiner sa pertinence.  

Des API et un écosystème de développeurs sur la place de marché

En plus de RingSense for Sales, RingCentral introduit des API d'IA qui donnent aux développeurs et aux clients l'accès à leurs propres données de RingCentral, leur permettant d'extraire des transcriptions, des résumés, des analyses de sentiment et des analyses d'interaction pour la téléphonie, la vidéo et la messagerie d’équipe. Les utilisateurs pourront ainsi exploiter leurs données pour obtenir des informations plus approfondies sur toutes les interactions avec leurs clients, quelle que soit la plateforme.

Concernant l’ouverture, RingCentral dispose d'une plateforme accessible avec plus de 85 000 développeurs enregistrés, 500 API et 350 applications tierces dans sa galerie d'applications. Les développeurs et les clients peuvent utiliser les API de RingCentral pour appliquer une approche s’adaptant à la création d'applications ou d'intégrations publiques ou privées. RingSense for Sales et les API d’IA sont disponibles en version bêta ouverte aux Etats-Unis. Il est prévu que la solution soit disponible dans le monde entier en 2024.