Mercredi 04 mai 2016 : l’actu IT en bref et commentée pour le Décideur Digital.

1Le chiffre du jour

35 % plus efficace sur les Apps... si on a suivi une formation

Selon Synergyse, les personnes qui ont suivi des formations sur des Apps seraient 35 % plus efficaces que celles qui n’ont pas suivi de formation. Voilà pourquoi Google a racheté la startup… (voir ci-dessous).

IT Social : La formation est un outil de fidélisation.

A lire aussi :

2Marché

Windows 10 vise les 20 % de part de marché

Il faudra probablement attendre la fin juin, mais la dernière version majeure de l’OS de Microsoft devrait enfin franchir la barre des 20 % d’ordinateurs équipés Windows selon Net Application. La part de Windows XP serait de 12 %, Windows 7 54 % et Windows 8 15 %.

IT Social : 20 % des 89 % d’ordinateurs qui tournent sous Windows, cela représente environ 300 millions de machines.

A lire aussi :

3Gouvernance

Le Sénat a approuvé sa version du projet de loi numérique

322 voix pour, 1 contre… Dans une quasi unanimité, le Sénat a adopté un projet de loi numérique dans une version largement remaniée et en recul sur bien des points par rapport au texte initial proposé par Axelle Lemaire.

IT Social : Le texte modifié va rechercher un consensus en Commission Paritaire. Si la démarche échoue, il sera renvoyé devant l’Assemblée nationale en seconde lecture...

A lire aussi :

4Technologies

Un brevet Disney pour l’impression 3D instantanée

La division Disney Research de Mickey a déposé un brevet sur une technologie d’impression 3D en un process unique, qui éclaire fortement l’objet à copier afin de transmettre son image en 3D sur un bloc de résine photo-sensible. Cette méthode élimine l’impression couche par couche.

IT Social : Si les bases sont théoriquement posées pour l’impression 3D, en réalité tout reste à faire et à imaginer, comme le démontre la R&D de Disney.

A lire aussi :

5Nomination

Marc Fontaine est nommé CDO d’Airbus

Secrétaire général et directeur de cabinet du CEO d’Airbus depuis 2007 – il est rentré dans le groupe en 1993 – et membre du comité exécutif du groupe, Marc Fontaine a été nommé CDO group, chargé de la transformation digitale. Il reportera au CEO Tom Enders.

IT Social : Membre du Comex, CIO de la division Airbus, et maintenant CDO group, un cumul qui fait de Marc Fontaine un vrai patron IT !

A lire aussi :

Externalisation

6Ils sont encore là...

Interop fête 30 ans d’interopérabilité

L’exposition Interop s’est créée en 1986 autour de l’interopérabilité TCP/IP. 30 ans plus tard, même si elle a perdu de son faste et de son ampleur, elle continue d’attirer les visiteurs à Las Vegas. Signe du temps, la thématique de cette nouvelle et 30ème édition porte sur la promotion de l’interopérabilité des équipements de l’Internet des Objets.

IT Social : Interop, en chute régulière, pourrait se redresser grâce au gigantesque marché de l’IoT, sur lequel l’interopérabilité n’est pas un vain mot...

A lire aussi :

7C’est PAS bien ça !

La banque du Qatar ne se vante pas de son piratage

L’affaire est passée sous silence dans la majorité des médias, 1,4 Go d’informations en 15.000 documents sur plus de 400.000 clients résidents ont fuité à la QNB (Qatar National Bank). Certains indices laissent à penser que l’attaque serait d’origine russe, et ciblerait plus particulièrement un prédicateur recherché par Interpol pour l’Egypte.

IT Social : Action pirate mafieuse ou terrorisme d’état ? La barrière devient parfois flou.

A lire aussi :

8Qui fait quoi ?

L’OHDAC 87 a mis en place la téléphonie sur IP avec Hub One

L’Office public de l’habitat de la Haute-Vienne (87) a renouvelé et modernisé son  infrastructure réseau LAN et son système de téléphonie entre ses deux sites d’Isle et de Bellac, avec une solution de téléphonie hébergée et de communications unifiées fournie par Hub One.

IT Social : L’adoption d’une solution hébergée est une option financièrement favorable. Tout du moins à l’origine d’un projet comme celui-ci, à suivre dans le temps...

Tolérance 0 pour la détaxe du Printemps avec Veeam

Le Printemps n’a pas de droit à l’erreur sur ses bornes de détaxe mises à la disposition de ses clients étrangers. Pour supprimer les files d’attente et a minima les réduire à 15 minutes maximum, la DSI a virtualisé ses serveurs et adopté la solution de sauvegarde de Veeam.

IT Social : Si les grandes entreprises sont sensibilisées à la sauvegarde, qu’en est-il des PME ?

9Nos amis les fournisseurs

Dell devient Dell Technologies

Dell se prépare à avaler EMC et change de nom pour Dell Technologies. L’entité réunira les marques Dell (infrastructure), EMC, VMware, Pivotal, SecureWorks, RSA et Virtustream. EMC sera nommée Dell EMC. Les solutions clients conserveront le nom Dell, ainsi que la partie PC qui conservera celui de Dell PC.

IT Social : Après le rectangle vert qui a inspiré le logo HP Entreprise, quel sera le gimmick de Dell Technologies ?

A lire aussi :

ERP et finance : 2B Consulting distribuera Unit4

Unit4 a signé un partenariat avec 2B Consulting pour compléter l’offre de ce dernier avec la solution Unit4 Financials, distribution, conseil et intégration auprès des Directions Financières.

10Qui mange qui ?

Investance Group absorbe la branche conseil de CMS Group et devient Investance Partners

L’objectif de cette fusion est de rejoindre dès 2020 le Top 3 des sociétés de conseil du secteur Banque, Assurance et Prévoyance en France.

IT Social : Avec l’explosion des Fintech, le secteur de la finance est en ébullition. Sa consolidation est en marche.

Google va former aux Apps avec l’acquisition de Synergyse

Google s’est offert Synergyse, une startup qui propose des tutoriels professionnels pour l’utilisation des Google Apps.

IT Social : Face à ses concurrents, en particulier Office 365, Google veut des utilisateurs mieux formés, donc plus fidèles.

A lire aussi :

 

AUCUN COMMENTAIRE