Ou plus précisément, après Linux, IBM porte le langage Open Source Go de Google sur son mainframe System Z. C'est le monde à l'envers, celui de l'open source qui donne un coup de jeune au legacy IBM ! C'est vers Google et son langage GO open source qu'IBM se tourne pour étendre les options de développement sur son mainframe System-Z. Un monde à l'envers ? Peut-être pour les aficionados de Google, mais stratégiquement intelligent de la part d'IBM. En effet, après le récent portage surprise de Linux sur son mainframe (lire notre article), IBM ouvre maintenant à sa ligne System-Z un accès aux apps basées sur le langage GO. Nota : la marmotte en image est la mascotte du langage GO.

Linux & GO, devinez qui IBM cherche à séduire ?

Depuis 2009, date de développement du langage, Google utilise Go dans ses propres applications, au même titre que les containeurs Docker sous Linux et les fonctionnalités anti-DDoS CloudFlare. Go figure parmi les langages offrant le plus de perspectives d'avenir, avec Swift (développement sous Apple iOS), R (statistiques Big Data) et Erlang (systèmes temps-réel distribués par Ericsson). Rappelons également que le langage Enter Go a été développé par deux experts ayant participé à la création de l'OS Unix, Rob Pike et Ken Thompson, qui ont rejoint Robert Griesmer chez Google avec dans leurs cartons ce langage de programmation au niveau système. Qui en supportant à la fois l'exécution et la communication dans les environnements multicore se concentre sur la vitesse de développement du logiciel. Voilà qui fait de cette adoption un choix judicieux destiné à attirer et séduire la communauté du libre, pourtant bien éloignée du mainframe, mais qui repose sur des valeurs provenant des grands systèmes.

Ce mainframe qui rapporte tant !

Il faut également observer la stratégie d'IBM au travers de ses résultats pour analyser l'annonce. L'activité constructeur (hardware) de Big Blue n'en finit plus de s'effondrer. Elle a encore enregistré un recul de ses revenus de 39 % au cours du dernier trimestre fiscal. Mais il existe un havre de prospérité retrouvée dans le catalogue d'IBM, le mainframe, dont l'activité historique a enregistré une progression de 15 % au cours du même trimestre. Même si l'activité mainframe d'IBM peut paraître anecdotique au sein de la machinerie du géant de l'informatique, elle n'en est pas moins stratégique. Parce qu'elle gagne de l'argent, certes. Plutôt parce quelle reste présente au sein des grands comptes, et certainement pour longtemps encore. Ce qui permet à Big Blue de conserver - quoi qu'il arrive et quelques soient les tendances du marché - un pied chez ses grands clients.

Coup de jeune au legacy

Le mainframe System-Z appartient au legacy technologique des entreprises. Mais IBM continue de chercher à le rendre séduisant et d'actualité. Avec l'adoption de Go, en combinaison avec son offre Linux One (son architecture System-Z Linux), le constructeur entend élargir son horizon vers la communauté des développeurs open source. Rien ne permet d'affirmer, en revanche, que cette communauté se laisse séduire par ce que culturellement elle associe à « un vieux bouzin », expression entendue au détour des allées d'un salon consacré à l'Open Source...