Si la transformation digitale est l'affaire de tous dans l'entreprise, une démarche est au coeur de ce mouvement : tirer de la valeur de la donnée. Facile à dire mais pas si simple dans la réalité... Manque de compétences, de fonctionnalités, paradoxalement de volumes de données, les obstacles qui viennent affaiblir les stratégies de pilotage par la donnée (data driven) sont particulièrement nombreux. Et si le marketing est le premier à en souffrir, la nécessité d'adopter une stratégie globale reposant sur une plateforme unique, le système d'information, impacte l'ensembles des métiers de l'entreprise, et en particulier la DSI. Quels sont les obstacles au pilotage par la donnée ? - 44,6 % - Manque de disponibilité et de fonctionnalités pour supporter les technologies - 34,8 % - Manque d'expérience en interne (au niveau opérationnel) - 32,6 % - Manque de volume et de qualité des premières ressources de données - 26,1 % - Difficulté de démontrer le ROI des programmes 'data driven' - 25,0 % - Organisation structurées en silos et la pauvreté des protocoles de partage des données - 21,7 % - Manque de direction stratégique de la part des dirigeants - 17,4 % - Manque de volume d'accessibilité et de qualité des données tierces - 15,2 % - Pression compétitive - 12,0 % - Tests et POC n'ont pas rencontré le succès - 07,6 % - Manque de conseils de la part des partenaires - 06,5 % - Faible ou absence de demande ou d'intérêt de la part des utilisateurs - 05,4 % - Ne sait pas - 02,2 % - « Mon organisation n'exploite pas les données » Source : « The Outlook for Data 2016 : A Snapshot Into Digital Media and the Evolving Role of Audience Insight », par Interactive Advertising Bureau, Janvier 2016 Image d'entête 73346979 @ iStock jack191