Avec plus de 85 % du trafic internet qui transite par ses technologies réseau, Cisco est aux premières loges pour voir ce qui se passe dans le réseau des réseaux. Il annonce une nouvelle technologie prédictive afin de permettre aux réseaux de prédire les problèmes liés aux applications avant qu’ils ne surviennent. Dans un environnement hyperconnecté avec des architectures distribuées et servant de colonne vertébrale aux communications d’entreprise, les coûts des arrêts sont de plus en plus dommageables. Si l’on y ajoute la complexité des infrastructures applicatives et matérielles avec l’empilement des couches et l’adoption du cloud, l’interdépendance des systèmes rend toute interruption inacceptable.

Aussi, pour maintenir la continuité du service, la prédictibilité apparaît comme la panacée pour découvrir les anomalies et les réparer sans intervention humaine. En somme des réseaux qui s’autoréparent. En pratique, chaque nœud d’un tel réseau est pourvu de l’intelligence nécessaire pour détecter et découvrir en permanence les autres nœuds et, le cas échéant, réparer automatiquement toute rupture dans la structure du réseau.

Résoudre les problèmes avant qu’ils ne surviennent

Pour mettre au point Predictive Networks, Cisco a développé et testé des moteurs logiciels prédictifs au cours des deux dernières années, pour aboutir au développement d’un moteur d’analyse prédictive. Celui-ci a ensuite été testé, avec des modèles prédictifs, chez des clients provenant de divers secteurs, en intégrant des techniques avancées d’analyse et de machine learning pour permettre une plus grande précision et une plus grande facilité d’utilisation.« Les premiers essais clients démontrent que la technologie de Cisco peut prévoir les problèmes sur les réseaux avec une grande précision et aider les équipes informatiques à améliorer considérablement les expériences de connectivité », explique Cisco.

Cisco Predictive Networks recueille des données provenant d’une multitude de sources télémétriques. Une fois intégrés, les réseaux assimilent les schémas à l’aide de différents modèles et anticipent les problèmes d’expérience des utilisateurs, offrant ainsi la possibilité de résoudre des problèmes avant même qu’ils ne surviennent. De plus, les clients peuvent choisir jusqu’où ils souhaitent connecter le moteur sur leur réseau, leur offrant une flexibilité d’action selon leurs besoins.

« L’avenir de la connectivité repose sur des réseaux autoréparateurs capables d’apprendre, de prédire et de planifier, a déclaré Chuck Robbins, PDG de Cisco. Nos recherches sur les réseaux prédictifs ont été testées et développées avec les clients, et les premiers adoptants constatent déjà des avantages majeurs leur permettant de gagner du temps et de l’argent. L’industrie attend un réseau sécurisé et proactif et Cisco est l’acteur le plus à même de développer cette technologie de manière efficace ».