Dans le monde en rapide évolution du numérique, les entreprises sont confrontées à un défi majeur : le recrutement de professionnels qualifiés dans les technologies de l’information et de la communication et en cybersécurité. Cette difficulté trouve son origine dans le rythme effréné de l’innovation technologique, qui engendre un besoin constant de compétences nouvelles et spécialisées. Cette pénurie de talents numériques formés a des répercussions considérables tant pour les entreprises que pour le marché de l’emploi dans le secteur technologique.

D’une part, les entreprises peinent à trouver des candidats possédant les compétences techniques requises pour piloter efficacement des projets innovants et répondre aux demandes changeantes du marché. Cette situation entrave leur capacité à rester compétitives, à innover et à croître dans un environnement numérique en constante évolution.

La cybersécurité, le développement de logiciels, l’analyse de données, et l’intelligence artificielle sont quelques-uns des domaines où la demande de compétences dépasse largement l’offre disponible. D’autre part, cette lacune dans le recrutement a des conséquences sur le marché de l’emploi dans la tech. Elle crée un environnement hautement compétitif pour les talents existants, avec des entreprises se disputant un pool limité de professionnels qualifiés.  

Une formation avec accès à des ressources éducatives de qualité

En réponse à cette évolution,certains acteurs ont lancé des initiatives comme le programme SecureAcademy de Check Point. Il s’adresse aux étudiants d’établissements d’enseignement supérieur et d’organisations à but non lucratif à travers le monde, offrant l’opportunité de développer des compétences en cybersécurité et d’accéder à des ressources éducatives de qualité.

L’objectif de cette formation est de fournir une expérience pratique dans différents domaines de la cybersécurité, tels que le cloud, les réseaux et les terminaux, et de développer une expertise à la fois pratique et polyvalente. Bien que le programme propose principalement des cours gratuits, sa mission globale est de réduire la pénurie de professionnels qualifiés et de contribuer à la vision de Check Point de rendre Internet plus sûr pour tous.  

150 cours de certification

Récemment, le programme SecureAcademy a atteint un jalon majeur en formant plus de 20 000 étudiants grâce à un réseau de plus de 170 partenaires académiques mondiaux. Les étudiants ont consacré plus de 300 000 heures, soit l’équivalent de 34 années, au contenu personnalisé de SecureAcademy, qui comprend plus de 150 cours de certification, la plupart durant environ 24 heures.

Cette étape est un engagement significatif pour acquérir des compétences en cybersécurité, et fait suite à l’expansion récente du programme au Canada, notamment par un partenariat avec l’Université de Calgary. Rien qu’en 2023, SecureAcademy a accueilli plus de 700 étudiants, les préparant à entrer dans le domaine de la cybersécurité ou à avancer dans leur carrière.  

Faire carrière dans la cybersécurité avec SecureAcademy

En collaborant avec des institutions renommées comme l’Université des sciences appliquées et des arts de Lucerne (HSLU) en Europe, l’Université de New York (NYU) aux États-Unis et l’Université nationale de technologie de Taipei, le programme vise à préparer les étudiants à réussir les certifications SecureAcademy et à intégrer l’industrie après l’obtention de leur diplôme.

Check Point propose de nombreuses opportunités à ceux qui souhaitent se lancer dans la cybersécurité, offrant des perspectives d’évolution au sein de l’entreprise. Après avoir participé aux cours SecureAcademy durant leurs études, deux anciens étudiants de l’Université de Caroline du Sud ont rejoint Check Point.