Les Responsables marketing maîtrisant l’IA deviennent une réelle force transformatrice dans les entreprises : 62 % d’entre eux voient leur influence croître sur les décisions générales de l’entreprise, car l’IA appliquée au marketing a pour but d’améliorer l’expérience client et l’efficacité marketing.
C’est le principal constat d’une étude menée par Infosys Knowledge Institute, spécialisé dans les services et conseils numériques de nouvelle génération. La dernière édition de son enquête mondiale « CMO Radar 2024 » souligne un intérêt, mais aussi un obstacle majeur pour que l’IA soit profitable.
D’un côté, la plupart des Responsables marketing intègrent l’IA dans toutes les principales activités marketing. D’un autre côté, près de la moitié (48 %) des déploiements d’IA peinent tout de même à apporter une réelle valeur commerciale.
Ce défi à relever s’explique notamment par les différences de maturité de ces professionnels. Cette étude classe les Responsables marketing en 3 catégories en matière de maîtrise de l’IA :
- les leaders (13 %)
- les apprenants (60 %)
- les retardataires (27 %)
Ensuite, cette étude a exploré l’adoption de l’IA à travers le cycle de vie du marketing, y compris pour des activités telles que la création de contenu, les agents conversationnels, l’activation des ventes, la personnalisation, la gestion des campagnes et l’analyse.
Elle révèle que :
- 96 % des Responsables marketing ont déployé l’IA dans au moins une activité marketing.
- 52 % des déploiements d’IA dans le marketing génèrent de la valeur ajoutée.
- 30 % des responsables marketing ont déployé l’IA dans les sept activités marketing clés.
- 62 % des CMO sont prêts à accroître leur influence sur les décisions stratégiques de l’entreprise.
L’étude révèle que les responsables marketing s’attendent à ce que l’IA apporte une valeur concrètement mesurable au cours des 18 prochains mois, notamment une augmentation à deux chiffres de la productivité (+15 points de pourcentage), des économies de coûts
(+13 points de pourcentage) et une plus grande rapidité de mise sur le marché (+11 points de pourcentage).
Le rapport décrit quatre tactiques que les Responsables marketing de la catégorie « Leaders » (ceux maîtrisant l’IA) emploient pour générer de la valeur commerciale :