Une étude révèle que la plupart des entreprises ont intégré l’intelligence artificielle (IA) dans leurs fonctions marketing. Elle souligne comment la maîtrise de l’IA par les Responsables marketing génère de la valeur commerciale et accroît leur influence sur la prise de décision et la stratégie de l’entreprise tout entière.

Les Responsables marketing maîtrisant l’IA deviennent une réelle force transformatrice dans les entreprises : 62 % d’entre eux voient leur influence croître sur les décisions générales de l’entreprise, car l’IA appliquée au marketing a pour but d’améliorer l’expérience client et l’efficacité marketing.

C’est le principal constat d’une étude menée par Infosys Knowledge Institute, spécialisé dans les services et conseils numériques de nouvelle génération. La dernière édition de son enquête mondiale « CMO Radar 2024 » souligne un intérêt, mais aussi un obstacle majeur pour que l’IA soit profitable.

D’un côté, la plupart des Responsables marketing intègrent l’IA dans toutes les principales activités marketing. D’un autre côté, près de la moitié (48 %) des déploiements d’IA peinent tout de même à apporter une réelle valeur commerciale.


Ce défi à relever s’explique notamment par les différences de maturité de ces professionnels. Cette étude classe les Responsables marketing en 3 catégories en matière de maîtrise de l’IA :
  • les leaders (13 %)

  • les apprenants (60 %)

  • les retardataires (27 %)

Ensuite, cette étude a exploré l’adoption de l’IA à travers le cycle de vie du marketing, y compris pour des activités telles que la création de contenu, les agents conversationnels, l’activation des ventes, la personnalisation, la gestion des campagnes et l’analyse.

Elle révèle que :
  • 96 % des Responsables marketing ont déployé l’IA dans au moins une activité marketing.

  • 52 % des déploiements d’IA dans le marketing génèrent de la valeur ajoutée.

  • 30 % des responsables marketing ont déployé l’IA dans les sept activités marketing clés.

  • 62 % des CMO sont prêts à accroître leur influence sur les décisions stratégiques de l’entreprise.

L’étude révèle que les responsables marketing s’attendent à ce que l’IA apporte une valeur concrètement mesurable au cours des 18 prochains mois, notamment une augmentation à deux chiffres de la productivité (+15 points de pourcentage), des économies de coûts
(+13 points de pourcentage) et une plus grande rapidité de mise sur le marché (+11 points de pourcentage).

Le rapport décrit quatre tactiques que les Responsables marketing de la catégorie « Leaders » (ceux maîtrisant l’IA) emploient pour générer de la valeur commerciale :

Intégrer les solutions d’IA dans les processus commerciaux et marketing

Les Responsables marketing leaders s’assurent que leurs équipes peuvent accéder à des informations en temps réel à partir des données et ajuster immédiatement les tactiques au fur et à mesure qu’ils déploient leur plan de mise en œuvre de l’IA.

Aligner les stratégies d’IA, d’entreprise et de marketing

Avoir une stratégie d’IA réactive qui s’aligne à la fois sur les objectifs marketing et les objectifs commerciaux globaux. Ces entreprises donnent la priorité au développement des capacités d’IA tout au long de la chaîne de valeur du marketing, en fonction de leur valeur commerciale et de leur faisabilité.

Prendre en compte la gestion des risques dans les solutions de marketing alimentées par l’IA

43 % des entreprises dépendent encore de méthodes ad hoc d’atténuation des risques lorsqu’il s’agit de l’IA dans le marketing. L’intégration d’une gestion des risques dédiée garantit la conformité, renforce la confiance des clients et positionne les marques en tant que leaders dans l’adoption d’une IA digne de confiance.

S’assurer que la pile MarTech est évolutive et optimisée pour les cas d’utilisation de l’IA

Les plateformes de données clients (CDP — Customer data platforms) sont essentielles pour maximiser la valeur de l’IA dans le marketing. Les piles MarTech cloud-native avancées avec des CDP en temps réel améliorent l’évolutivité et l’intégration des données, offrant des expériences personnalisées.