Pour maximiser la monétisation au sein de leurs applications, les principaux éditeurs en 2022 ont adopté des stratégies hybrides en combinant des achats uniques et des abonnements récurrents.
C’est le principal enseignement de l'étude annuelle Top Publisher Award menée par data.ai, spécialisé dans l'analyse des données mobiles. Cette liste est composée des 50 premiers éditeurs mobiles selon les estimations de revenus combinés pour iOS et Google Play entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022.
Ces classements n'incluent pas les revenus générés par la publicité in-app, le commerce ou les paiements en dehors des magasins d'applications. En 2022, 42 des 50 premiers éditeurs ont trouvé le succès de la monétisation principalement grâce aux achats in-app et cette tendance devrait se poursuive cette année et dans les prochaines années. En comparaison, 8 des 50 premiers éditeurs utilisaient principalement une stratégie d'abonnement pour monétiser leur suite d'applications.
Jeux vidéo
Tencent (n° 1) arrive en tête du classement pour la sixième année consécutive, tandis que ByteDance gagne cinq places pour devenir n° 2. Cette évolution s'explique par la popularité de TikTok, qui a dominé l'attention des consommateurs en 2022 et a généré des dépenses record de 3,3 milliards de dollars.Des éditeurs tels que Match Group (n° 6), Disney (n° 8), Bumble (n° 39) et Kakao piccoma Corp (n° 37) ont tous connu une croissance grâce à leurs applications qui ont diverti les consommateurs.
Alors que les dépenses en jeux au niveau du marché ont baissé en 2022, il y a eu quelques succès notables au niveau des éditeurs. TakeTwo Interactive (n° 15), qui a acquis Zynga en mai 2022, a gagné un nombre impressionnant de 49 places, en grande partie grâce au succès des titres à succès de Zynga tels que Empires & Puzzles et Zynga Poker.
Parmi les autres éditeurs de jeux vidéo qui ont connu une progression à deux chiffres, citons Dream Games (n° 42) et Top Games (n° 46), dont les jeux Royal Match et Evony, respectivement, ont connu un grand succès.
Un éditeur français
Les éditeurs ayant leur siège en Asie-Pacifique dominent la liste, représentant plus de la moitié (27) des 50 premiers. Toutefois, c'est aux États-Unis que l'on trouve le plus grand nombre d'éditeurs en tête de liste pour un seul pays (17), suivis par la Chine (12).Parmi les éditeurs de la région EMEA qui ont connu la plus forte croissance en 2022 et les principales applications qui ont contribué à leur succès, on peut citer en vingtième position Welltech, dont le siège est à Chypre. Il a progressé de 21 places par rapport à l'année précédente, avec la nouvelle appli FitCoach by WellTech, un programme de remise en forme (Health & Fitness) sortie en octobre 2019, tirée par les revenus aux États-Unis, au Japon, au Brésil, en Allemagne et au Royaume-Uni.
L’éditeur français Voodoo (26e) a progressé de 51 places d'une année sur l'autre, en grande partie grâce à l'acquisition de Beach Bum en septembre 2021. Le titre à succès de Beach Bum, Backgammon - Lord of the Board, un jeu de société (Tabletop), a été l'un des principaux moteurs de revenus en 2022.