Les initiatives RSE (responsabilité sociétale des entreprises), qui incluent la diversité, l’équité, l’inclusion (DEI), le volontariat, et le développement durable ont pris beaucoup d'importance ces dernières années.
En effet, une étude européenne de Workday a trouvé que 71 % des entreprises françaises déclarent avoir un budget dédié à l’inclusion, 25 % anticipant une hausse de cette enveloppe en 2023. Les équipes RH et les dirigeants français interrogés considèrent que la diversité apporte des avantages communicationnels, mais aussi stratégiques et opérationnels. Non seulement les initiatives DEI sont importantes pour l’innovation et la collaboration, mais elles ont aussi le potentiel d’augmenter le chiffre d’affaires, la clientèle et les bénéfices globaux de l'entreprise.
Alors que les organisations du monde entier s'engagent plus que jamais à devenir des employeurs de choix, l'accent est progressivement mis sur des initiatives et des distinctions qui amplifient leurs efforts continus pour construire une culture et un environnement de travail qui attirent et fidélisent une main-d'œuvre plus large. A titre d’exemple, le rapport
« Corporate Equality Index » publié par la Human Rights Campaign Foundation afin d’évaluer les entreprises américaines sur leur traitement des employés, des consommateurs et des investisseurs LGBTQ+.
Devenir un employeur de choix
La création de groupes de ressources pour les employés est l'un des moyens utilisés par les organisations pour attirer et retenir les talents. Ces groupes constituent une communauté et promeuvent un lieu de travail plus équitable et plus inclusif. Des initiatives comme celles-ci donnent aux employés l’opportunité de partager leurs points de vue et les aide à développer la sensibilisation culturelle dans l'ensemble de l'organisation. En fin de compte, l’impact est de promouvoir une culture d’entreprise plus inclusive dans laquelle les employés se sentent accueillis et acceptés peu importe leurs identités, leurs ethnicités ou leurs antécédents.Un autre moyen pour les entreprises de devenir plus attractives est d’établir des programmes de volontariat ce qui contribue significativement aux communautés, en favorisant la culture numérique, les interventions digitales et l’équité technologique.
Toute entreprise performante a le devoir de prendre soin de ses employés. Ceci implique de cibler plusieurs domaines, tels que des bilans complets de santé physique et mentale, des avantages en termes de bien-être financier, une assistance financière à court terme pour les employés touchés par une catastrophe naturelle, une urgence familiale ou un évènement inattendu, ainsi que des ressources pour aider leurs employés à continuer leur développement personnel et professionnel. Construire une meilleure main d’œuvre dans un contexte post-Covid signifie qu’il faut investir dans des ressources d’apprentissage qui donne accès à une formation en ligne, gratuite et sur demande pour les aider à développer les compétences souhaitées et nécessaires.
Prioriser la durabilité
La durabilité est définie en trois dimensions : sociale, économique et environnementale. Alors que les entreprises, continuent de s’adapter à leurs modèles opérationnels pour planifier l’après pandémie, les parties prenantes recherchent des engagements en matière d'initiatives environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Cela devient de plus en plus important pour toutes les parties prenantes, qu'il s'agisse des clients ou des employés actuels et futurs.Le développement durable est une thématique de plus en plus importante pour les chefs d’entreprise qui doivent continuer d’y consacrer des ressources. En effet, d’après l’étude de Deloitte 62% des répondants sont très préoccupés par le changement climatique et pensent que celui-ci aura un impact sur la stratégie et les activités de leur entreprise au cours des trois prochaines années. 79 % d’entre eux considèrent que le monde est à un point de basculement en termes de réchauffement climatique.
Les chefs d’entreprises s'engagent plus que jamais pour l'impact environnemental de leurs organisations, bien souvent à travers des partenariats et des politiques environnementales internes. Les entreprises se tournent graduellement vers l'extérieur et contractent de plus en plus des partenariats avec des organisations environnementales telles que ReforestAction, One TreePlanted spécialisées dans la reforestation, des initiatives comme OceanConservancy, qui éliminent les déchets des cours d’eau dans le monde entier, ou encore PureOcean dont la mission est de soutenir des projets innovants contribuant à la protection de la biodiversité et des écosystèmes marins fragiles. Cela leur permet de démontrer un engagement supplémentaire et proactif en faveur de la durabilité.
Alors que le monde continue de subir un changement sociétal sans précédent accompagné d’incertitudes économiques et de manque de main d’œuvre, les entreprises françaises et mondiales ne doivent pas perdre de vue l’importance de leur personnel. Pour devenir un employé de choix qui attire et retient les meilleurs talents disponibles, les entreprises doivent prendre les mesures nécessaires.
Par Eric Olmo, SVP People & Spaces chez BMC