Introduction
Le travail hybride, mélangeant présentiel et télétravail, s’est largement imposé puisqu'il est devenu la norme pour 56 % des travailleurs français sondés d’après une étude récente du Future Forum. En France, si les travailleurs du savoir sont revenus au bureau, leurs attentes en matière de flexibilité au travail restent fortes : ils sont 27,6 % à souhaiter venir au bureau 1 à 2 jours par semaine.Cependant, le travail hybride n’est pas la panacée: alors qu’il est entré dans les mœurs, notamment chez les employés les plus jeunes, les inconvénients du travail à distance sont également identifiés: surconnexion, risque d'isolement professionnel, démotivation du salarié du fait de l’éloignement du collectif de travail, prise de distance avec la culture d’entreprise etc.
Parce que toutes les fonctions au sein d’une entreprise sont liées, il est désormais indispensable de concevoir le travail hybride comme une façon d’améliorer l’employabilité des entreprises. Véritable levier pour attirer et retenir les talents, il s’agit pour les employeurs de dégager un avantage concurrentiel sur le long terme sur le marché en permettant une plus grande flexibilité dans le travail.
Mais alors comment réinventer le travail hybride en 2023 ? En ayant une approche “smart” qui combine à la fois QG numérique, travail asynchrone, travail en présentiel et en distanciel, associé à une approche managériale bienveillante.
1. Le QG numérique comme solution pour répondre aux nouveaux modes de travail
Mettre en place un QG numérique - un espace centralisé où les équipes peuvent collaborer en ligne ou qu’elles se trouvent - permet de rassembler dans un seul espace employés, clients, données et outils de travail pour travailler de façon plus efficace. C’est donc un outil indispensable pour donner un coup de fouet aux entreprises. Aujourd'hui, le QG numérique est devenu complémentaire du siège social d’une entreprise. En effet, il ne s’agit pas simplement de choisir entre accueillir à nouveau du personnel au bureau ou instaurer définitivement le télétravail : la réponse est la flexibilité. Ainsi, il faut que les collaborateurs partagent leur temps entre leur QG numérique et leur lieu de travail.Que ce soit pour faciliter la collaboration interne, développer une culture unique ou se connecter à des partenaires externes, les entreprises qui utilisent un QG numérique disposent de la flexibilité et de l’autonomie nécessaires pour donner le meilleur d’elles-mêmes, où qu’elles soient. C’est particulièrement important sur le marché concurrentiel des talents d’aujourd’hui. Les entreprises peuvent utiliser les avantages de leur QG numérique pour développer un espace de travail numérique plus fort et plus solidaire. Les entreprises qui investissent aujourd’hui dans cet outil numérique stratégique seront les plus performantes à l’avenir et celles dont les employés seront les plus épanouis, productifs et engagés. C’est ainsi que chez Veepee, le QG numérique, initialement utilisé seulement par l’équipe Tech s’est étendu au cours des différents confinements aux autres équipes. Il y a eu un effet d’adoption par les équipes proches, et finalement il est devenu un outil du quotidien pour plus de cinq mille collaborateurs.
2. Le travail asynchrone, une façon de concevoir le travail flexible et un atout pour attirer et fidéliser les collaborateurs
Fort des expériences de confinement, le travail hybride à l’ère post-Covid doit se moderniser pour faire se rencontrer les envies d’une plus grande flexibilité horaire et de lieu des salariés et les enjeux de performances des équipes de management. D’après une récente étude OpinionWay, les sondés estiment perdre en moyenne 5 heures par semaine - soit près d'une journée complète - en raison de ces formats dits synchrones. Pour faire évoluer le travail hybride et se détacher du travail synchrone, la volonté managériale est évidemment clé mais la mise en œuvre repose nécessairement sur l’adoption des outils numériques à même de favoriser le travail asynchrone au sein de l’entreprise.La communication asynchrone offre de nombreux avantages : elle est pratique puisqu’elle permet à tous les membres d’une équipe de collaborer et de communiquer quels que soit les fuseaux horaires; elle améliore la productivité et permet aux salariés d’effectuer des tâches au moment où ils se sentent le plus efficaces; elle permet enfin de faciliter le suivi des documents et l’organisation des projets. Tirer parti de la communication asynchrone est indispensable, autrement, le risque de fuite des talents est grand. En effet, 25 % utiliseraient ce temps pour optimiser leurs activités professionnelles et leurs carrières en réalisant des tâches professionnelles à valeur ajoutée, 21 % pour consacrer plus de temps à échanger avec leurs collègues et 17 % à développer leurs compétences et connaissances professionnelles. Enfin, d’après cette même étude, s’ils pouvaient passer moins de temps en réunion, les collaborateurs consacreraient ce gain de temps à leur bien-être personnel ou à leurs activités administratives et/ou de loisirs.
3. Le travail hybride, un mix vertueux de présentiel et de distanciel pour le bien -être des collaborateurs
Le lieu de travail passé mars 2020 est devenu un endroit de socialisation, pour collaborer et échanger avec ses collègues, il a acquis un nouveau rôle au cours de ces presque 3 années. Les employés viennent toujours au bureau pour réaliser leurs tâches quotidiennes, mais de manière différente. Le mix entre le travail en présentiel et à distance offre une façon de consolider les équipes, de renforcer la culture d’entreprise et peut être également une façon de contrer le quiet quitting. Ainsi, la flexibilité organisationnelle est devenue une nouvelle réalité pour les employés au cours des 3 dernières années.Cependant, il ne s’agit pas juste de flexibilité en matière de choix du lieu de travail :
si 80 % des employés veulent être plus libres de choisir le lieu d’où ils travaillent, 94 % veulent également pouvoir bénéficier de flexibilité concernant leurs horaires d’après une étude récente du Future Forum. En investissant dans de nouvelles approches, les organisations enregistrent de meilleurs résultats. Les employés travaillant pour des entreprises considérées comme ayant une posture « innovante » ou comme
des « précurseurs » sur le plan technologique font état d’une meilleure productivité (1,5 fois supérieure) et d’un sentiment d’appartenance renforcé (2,2 fois plus fort).
A l'heure où l'hybridation du travail redéfinit les règles du jeu de la collaboration, les entreprises ont tout à gagner à déployer une organisation flexible. En fin de compte, la réussite d'un modèle de travail hybride dépend de la capacité de l'entreprise à s'adapter et à répondre aux attentes de ses employés tout en maintenant une efficacité opérationnelle. En d’autres termes, les entreprises incapables de proposer un environnement de travail adapté risquent de faire face à un niveau d’attrition plus élevé, et d’être moins attractives lors du recrutement de nouveaux talents. Ainsi, les règles d'or pour envisager le travail en 2023 sont : flexibilité, journée non linéaire (asynchrone) et confiance envers les employés, trois points clés pour que ces derniers puissent être performants, libres et heureux
Par Gabriel Frasconi, Directeur Général France de Slack