Anthony Hié, DOSI, expert en transformation digitale des organisations, et influenceur sur IT Social (@anthonyhie), nous propose un nouvel avis d'expert sur un sujet encore mal connu : l'Internet des Objets et la technologie Beacon dans le monde de l’enseignement supérieur.

Ibeacon (1) est un système de localisation de proximité développé à l’origine par Apple pour l’intérieur (in-door). Cette technologie à base de transmetteurs « Bluetooth Low Energy – BLE 4.0» peut localiser des smartphones à des distances de quelques dizaines de mètres , avec une précision supérieure aux GPS classiques. Ce dispositif est largement suffisant et opérationnel pour apporter tout un lot de services à valeur ajoutée notamment à l’intérieur de Campus ou de Salles de classe. En effet, une autre utilité des Beacons est de pouvoir gérer la localisation là où le GPS ne fonctionne pas bien, ce qui est souvent le cas à l'intérieur des bâtiments scolaires.

Avec plus de 40 millions de mobinautes en France en 2015 (2) et une progression constante, le mobile se place comme l’objet connecté numéro un des étudiants et devient une véritable carte d’identification, pour ne pas dire authentification…

Services à valeur ajoutée du dispositif dans un monde éducatif

Les exemples de projets « campus innovants » ne manquent pas :

  • Identifier le taux d’occupation des salles de classe, et de manière générale les parcours étudiants au sein des campus, et ainsi optimiser les flux logistiques.
  • Pousser des informations en temps réel en fonction du contexte et des matières enseignées, pour encore plus de complémentarité ou dans une logique de 'blended-learning'.
  • Augmenter l’interaction apprenant-professeurs à travers une application mobile s’appuyant sur les balises via des API ad hoc.
  • Remonter l’information des présences/absences aux cours instantanément dans le système d’information.
  • Orienter/Guider les étudiants primo entrants au sein des campus en leur permettant de mieux appréhender les locaux et les services in-situ.

Et ce n’est qu’un petit aperçu des usages qu’il est possible de rencontrer avec cette technologie dans le monde de l’éducation. Les applications les plus innovantes restent encore à imaginer…

Interactions entre le BigData et les balises de proximité - Beacons

Pour une gestion pertinente de l’information et bien s’assurer qu’elle soit à valeur ajoutée, il sera nécessaire de lui donner du sens, c’est-à-dire réfléchir aux méthodes de tri et d'analyse des données massives récoltées, afin d'en extraire les informations potentiellement utiles à l’objectif recherché.

En effet, ce dispositif de balises collecte énormément de données, anonymes, mais somme toute, très dense. A ce titre, la data science est donc à considérer dès le début du projet, une approche similaire à un projet de type géomatique, c’est-à-dire regroupant l'ensemble des outils et méthodes permettant d'acquérir, de représenter, d'analyser et d'intégrer des données 'cartographiques'. La dataviz (outils de visualisation des données) peut, elle aussi, contribuer à donner du sens à des données géolocalisées et dans le même temps les décomplexifier.

Beacons ou WiFi ? Quelle technologie utiliser ?

Paradoxalement, les Beacons semblent mieux respecter la vie privée (3) que le Wifi. En effet, d’une part il est nécessaire à l’utilisateur d’autoriser le Bluetooth, mais surtout d’activer les notifications (opt-in) sur son mobile pour permette aux Beacons d’établir une connexion. D’autre part, les Beacons ont l'avantage d'être peu coûteux, peu encombrants et faciles à déployer, même s’il faudra être attentif aux coûts de maintenance (batteries, administration…). Le Wifi est de son côté nativement plus orienté 'services à haut débit', comme par exemple la fourniture de hot-spots ou l’accès à des applicatifs consommateurs de ressources… plus coûteux aussi, le Wifi ne va pas aussi loin pour « cartographier» physiquement le parcours étudiant (ou client pour du m-commerce) in-door même en activant le système de localisation Wifi. Alors, doit-on utiliser le Wi- Fi ou la technologie Beacon, voire les deux? Il n'y a pas de réponse idéale à cette question, le choix dépend des services et des usages numériques souhaités par l’organisme d’enseignement. Rien n’empêche de les rendre complémentaires si le retour sur investissement est avéré !

La conduite du changement dans un contexte éducatif

Comme toute innovation impliquant de nouveaux services numériques, il existe des interrogations quant à la mise en œuvre de cette technologie qui peuvent générer des freins au changement, en voici quelques-uns :

  • Perturbation possible du déroulement d’un cours en présentiel lors de réception de messages contextuels par les étudiants
  • Obligation de laisser le smartphone ouvert tout le temps pour que l’information produite par les services associés soit suffisamment complète et pertinente
  • Temps d’appropriation d’une nouvelle technologie disruptive par les enseignants et utilisateurs de manière générale

Dans la phase de réflexion de ce type de projet, il est donc conseillé de créer, entre autres, des lieux d’échanges physiques ou dématérialisés dans des espaces collaboratifs enseignants-apprenants afin de co-construire les services adaptés au contexte éducatif identifié et de les déployer par étapes.

D’une balise à une autre, d’autres applications au-delà de l’enseignement

Bien entendu, les étudiants sont aussi des consommateurs ! Pendant leur temps libre, ils souhaitent aussi la meilleure expérience possible avec le numérique. Faire du shopping et recevoir du push promotionnel personnalisé 'temps réel', aller visiter un musée avec une vraie interactivité du parcours, recevoir le résumé du film en push juste avant la séance de cinéma, ou, comme aux Etats-Unis, un check-in automatique pour l’accès au stade ! La ligue de Baseball américaine a fait partie des premiers utilisateurs iBeacon avec son application mobile At the Ballpark (4) !

L’Internet des objets n’a donc pas fini de 'baliser' notre parcours, qu’il soit éducatif, professionnel, sportif ou même personnel !

 

(1) Beacon veut dire Balise, iBeacon est spécifique à Apple

(2) Baromètre Trimestriel du Marketing Mobile en France, Mars 2015

(3) En France, la CNIL a publié un article pour encadrer les dispositifs de mesures d’audiences via la mobilité : http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/mesure-de-frequentation-et-analyse-du-comportement-des-consommateurs-dans-les-magasins/

(4) http://mlb.mlb.com/mobile/ballpark/