Selon les conclusions de Ferpection, l’expérience utilisateur est à l’aube d’une révolution (encore une) avec l’introduction de la 3D, de l’IA/ML et des univers virtuels dans les interactions avec les utilisateurs.

À l’ère du numérique, les entreprises sont confrontées à l’innovation en continu : la prolifération de nouveaux appareils et concepts (périphériques immersifs, IoT, wearables…) et de nouveaux usages auxquels elles doivent adapter leurs produits et interfaces. Dans le même temps, les méthodes d’interaction sont à l’aube d’une nouvelle ère aussi, avec la maturation de technologies d’interactions vocales et gestuelles, et l’avènement des univers immersifs.

« L’omnicanalité » des expériences à laquelle donnent naissance ces périphériques et méthodes d’interaction nécessitent la mise en place d’une stratégie globale d’UX, afin que l’expérience soit de même niveau qualitatif à travers les divers univers proposés par l’entreprise. Dans ce contexte, la prise en compte des divers moyens de contact dans cette approche globale doit se concrétiser par une expérience numérique homogène pour les utilisateurs.

La transformation de l’UX est continue

Dans la plupart des organisations, la discipline de l’expérience utilisateur (UX) doit être mûrie en termes de compétences et de méthodologies. Dans un monde, celui de l’informatique et des hautes technologies, qui vit une révolution permanente depuis sa naissance, la transformation de l’expérience utilisateur est continue. Ceux qui n’ont pas connu l’arrivée des interfaces graphiques dans les années 80 n’ont aucune idée de la révolution que cela a été pour la démocratisation de l’informatique dans les foyers.

Dans cet univers en mouvement, créer une expérience, à la fois personnelle et globale cohérente est un différentiateur majeur. Ferpection, l’entreprise française de conseils et études UX, a décelé six tendances technologiques qui auront un impact sur l’UX. « La technologie évolue rapidement et les émergences d’aujourd’hui seront les incontournables de demain. Parmi toutes les nouveautés liées à l’expérience utilisateur, lesquelles sont à observer de près dans les années qui viennent ? », interroge Thibault Geenen, CEO et fondateur de Ferpection.

1La réalité étendue

La réalité étendue englobe trois technologies : la réalité virtuelle, la réalité augmentée et le Metaverse. « Ces trois technologies opèrent déjà des changements dans nos vies, dans nos modes de consommation et vont continuer à se développer en 2022 », estime le rapport. L’affichage 2D utilisé sur les écrans de téléphone ou d’ordinateurs va progressivement laisser place à la 3D. Une évolution qui modifiera la conception pour une meilleure immersion et encore plus de facilité à se connecter et interagir avec son entourage, où que l’on soit dans le monde.

« Les implications de la réalité étendue ne sont pas seulement ludiques, car de nombreux secteurs comme le monde médical et la recherche vont aussi en profiter. À l’heure où les téléconsultations explosent, il sera bientôt plus pratique pour les médecins d’accompagner leurs patients en VR. Grâce à la réalité augmentée et à la vision 3D, étudier un produit ou une situation en réel malgré son côté virtuel ne sera plus un problème ».

2L’intelligence artificielle

Aujourd’hui, les IA dites « à faible intelligence » prédominent, mais il se produira bientôt des IA plus proches de celles des humains. « Cette tendance est intéressante pour l’UX, car cette technologie permettra de générer des wireframes basiques et de faire des prétests en IA avant de lancer des études utilisateurs avec des humains ».

3Le Metaverse

Le Metavers regroupe l’ensemble des évolutions dans les domaines de l’IA et des réalités augmentées. Il préfigure ce que seront les espaces virtuels fragmentés d’aujourd’hui une fois intégrés et reliés au monde réel, « rendant la présence humaine plus tangible dans ces zones », selon les mots de Mark Zuckerberg.

4La visualisation des données

La visualisation des données devient de plus en plus critique dans un environnement d’exploitation extensive de la donnée à des fins de compétitivités et d’innovation. Les informations abstraites n’ont plus leur place dans une communication décente en 2022. Il faut aujourd’hui illustrer des faits et rendre ces données attractives pour le lecteur, estime le rapport.

Les spécialistes de l’UX doivent prendre en compte ces impératifs pour proposer aux utilisateurs des interactions qualitatives. « Le lecteur a un temps d’attention compté, c’est pourquoi il faut hiérarchiser et rendre ces informations à la fois intéressantes et divertissantes. Cela permet non seulement de faire passer un message clair, mais aussi de maintenir l’attention de l’utilisateur ».

5La mixité des méthodes de recherche UX

Depuis ces deux dernières années, les demandes des clients évoluent : ils cherchent de plus en plus à associer les méthodes qualitatives et quantitatives. Si la seconde permet d’avoir des données claires et chiffrées, la première décrypte les comportements des utilisateurs. Cette mixité des techniques appréhende la situation dans sa globalité et dégage une vision d’ensemble et non plus fragmentée.

En UX, cela se traduit par une meilleure compréhension des utilisateurs et de leurs agissements face à un produit, mais aussi, par une meilleure définition des persona.

Les bénéfices de la mixité de méthodes sont multiples : meilleur ciblage des produits qui plaisent ; meilleur ciblage du client idéal ; amélioration des produits et réduction des coûts. « En ciblant immédiatement l’ensemble des bonnes pratiques à mettre en place grâce au qualitatif/quantitatif, il n’est pas nécessaire de revenir sur le produit une fois que celui-ci est mis en vente », affirme le rapport.

6L’écoconception

Concevoir un site ou une application mobile en intégrant une démarche d’écoconception permet d’optimiser les ressources, mais cette approche doit être étroitement liée à l’UX. Utilisabilité, performance, sobriété, l’écoconception et l’UX tendent à offrir à l’utilisateur un parcours efficace, rapide et intuitif. Il est donc intéressant de regarder de près l’évolution de cette tendance UX en 2022.