Selon un rapport d’IDC sur le marché mondial des infrastructures privées LTE/5G, le taux de croissance annuel composé (TCAC) pourrait atteindre 43,4 % sur cinq ans.
Avec l'augmentation du spectre disponible pour les entreprises, qui coïncide avec l'arrivée de la 5 G, l'intérêt s'est accru pour l'utilisation de solutions LTE/5G privées comme base de connectivité dans une multitude d'organisations industrielles et d'entreprises traditionnelles à mission critique.
Les recettes mondiales attribuables aux ventes d'infrastructures LTE/5G privées passeront de 945 millions de dollars en 2019 à 5,7 milliards de dollars en 2024, selon les estimations récentes d’IDC.
« L'infrastructure LTE privée est déjà utilisée par certains secteurs verticaux dans le monde entier pour résoudre des problèmes de réseautage critiques. Toutefois, l'obstacle à la consommation est resté élevé, limitant l'adoption aux organisations possédant des compétences internes et un accès à un spectre dédié », précisent les auteurs de cette étude.
Rappelons que l'infrastructure LTE/5G privée est tout réseau LTE et/ou 5G basé sur le 3GPP et déployé pour une entreprise ou un client industriel spécifique qui fournit un accès dédié.
Elle comprend les réseaux qui peuvent utiliser un spectre dédié (sous licence, sans licence ou partagé), les infrastructures dédiées et les appareils privés intégrant des identifiants SIM uniques.
De nombreuses organisations déploient aujourd'hui des solutions LTE privées, et quelques-unes commencent à déployer des solutions 5G privées.
Selon ce cabinet d’analystes, les opportunités commerciales peuvent être classées en trois segments :
- Critique pour la mission : organisations qui ont besoin d’une connectivité « toujours active », accessible par redondance et par une ressource dédiée, ainsi que le besoin ou le désir manifeste d'une connectivité de site mobile. La perte de connectivité aurait un impact important sur le chiffre d’affaires.
Industriel : entreprises dont l'objectif principal est l'automatisation des processus (dont industrie 4.0). Il s'agit généralement de fournir une communication à haute capacité et ultra-fiable à faible latence (URLLC 5G), soit avec un réseau sensible au temps (TSN), soit comme alternative.
Entreprise traditionnelle : Il s'agit de réseaux verticaux qui nécessitent une mise en réseau sans fil au-delà du Wi-Fi traditionnel, mais où les besoins en matière de redondance et d'automatisation sont moindres. Il s'agit notamment des applications « critiques pour l'entreprise », où la perte de connectivité pourrait entraîner une perte de revenus.