Si la blockchain est invariablement connectée aux crypto-monnaies, son potentiel va bien au-delà des seuls usages des transactions financières. Voici trois façons de démarrer et d’apprivoiser la blockchain.
Rappelons tout d’abord ce qu’est la blockchain :
Cette technologie est une méthode d’enregistrement d’une transaction de toute nature, horodatée et chiffrée, dans un ‘bloc’ relié au bloc créé précédemment et au bloc qui suivra. Chaque enregistrement placé dans un bloc devient ainsi permanent, il est précis puisque placé entre deux blocs qui en définissent la temporalité, et il ne peut être modifié puisque placé dans une chaine permanente où chaque bloc est le point de départ du suivant.
La blockchain est une chaine de confiance, et cela pour trois raisons :
- L’accès contrôlé et le chiffrement des blocs protègent l’information ;
- En matière de sécurité, il n’y a pas de point d’entrée pour du code malveillant ;
- Chaque accès à chaque bloc peut être contrôlé, les parties prenantes disposent d’un accès, mais personne d’autre.
Débuter avec la blockchain
Bien qu’encore assez peu explorée, l’utilisation de la blockchain se révèle déjà très prometteuse. En particulier dans certains secteurs comme ceux de l’éducation, de la santé, et surtout ceux qui nécessitent une contractualisation précise.
Elle devrait jouer un rôle important dans un domaine en particulier, l’e-commerce. La technologie blockchain assure en effet pour le consommateur des transactions sécurisées et transparentes, et qui ne peuvent être soumises à des modifications.
Notons cependant que si beaucoup de personnes s’intéressent à la blockchain, peu en maîtrisent le fonctionnement. Développer une solution reposant sur cette technologie nécessitera probablement de faire appel à des ressources externes, qui se traduiront par un coût à prendre en compte.
Trois projets 'simples' pour démarrer
Pour débuter avec la blockchain, nous vous invitons à une première réflexion autour de trois façons de vous approprier la technologie :
1Accepter les achats en crypto-monnaie
Puisque la blockchain a été développée à l’origine pour les crypto-monnaies, comme le Bitcoin, et si vous commenciez par proposer à vos clients de payer en crypto-monnaie ? Celle-ci peut être immédiatement convertie en monnaie locale, et la transaction est enregistrée de manière permanente. Il n’y a pas à attendre de validation, de délais de traitement, de jours ouvrés, etc. Ce mode de paiement devrait d’ailleurs prendre toujours plus d’ampleur.
2Créer des contrats inaltérables
Les contrats enregistrés dans la blockchain, aussi appelés ‘smart contracts’, le sont de manière indélébile. Ce qui signifie que les deux parties s’engagent sur leur contenu, en particulier le ‘quoi’, le ‘quand’ et le ‘où’ de leur exécution. Une fois introduit dans la blockchain, le contrat ne peut être modifié que par les deux parties via un accord de révision, lui aussi introduit dans un autre bloc, crypté et horodaté. Un conseil, cependant, réservez la blockchain aux contrats simples, évitez les contrats ‘souples’, qui peuvent entrainer de changements ou des révisions, qui sont toujours lourds et coûteux.
3Améliorer la logistique et les expéditions
La chaine d’approvisionnement et la communication qui l’accompagne forment un ensemble de tâches souvent complexes. Surtout si la blockchain est transfrontalière… transport terrestre, maritime, aérien, entrepôts, transitaires, courtiers, douane, autorités de contrôle, etc. La blockchain peut enregistrer chacun de ces process, et rendre le tracking inaltérable. C’est également le cas pour les inventaires dans l’e-commerce.
L’usage de la blockchain dans la logistique est exemplaire : tous les participants au processus ont un accès transparent et partagé au bloc dans lequel a été placé la transaction. Pas une seule personne ne peut modifier les informations qui ont été saisies dans la blockchain. Cela élimine les changements frauduleux et offre une transparence totale à toutes les parties concernées, même le client final.
Image d’entête 878659650 @ iStock Lena_Datsiuk