Les salariés des sociétés de services consacrent en moyenne près de 552 heures par an, soit environ un tiers de leur temps, à réaliser des tâches administratives ou répétitives.
Réalisée auprès de 1.505 employés de bureau travaillant dans 11 pays - aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie, à Singapour, en Espagne, en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Norvège et en Suède – l’enquête objet de l’infographie que nous vous proposons aujourd’hui révèle l’ampleur des pertes de productivité liées au temps de travail consacré aux tâches administratives.
Le coût annuel de cette perte de productivité pour l'industrie du service serait supérieur à 5.000 milliards de dollars cumulés dans les 11 pays concernés. Ainsi, dans l'ensemble des pays ayant participé à l’étude, les employés de bureau passent en moyenne 552 heures par an à accomplir des tâches administratives ou répétitives, soit l'équivalent de 69 journées de travail ou d'environ un tiers de l'année de travail.
Les Français, en particulier consacrent 76% de leur temps de travail à leurs fonctions principales. Les tâches administratives des sociétés de services, quant à elles, représentent un coût évalué à 218 millions d’euros. Les tâches quotidiennes les plus récurrentes en France sont :
- 32% - L’analyse des données
- 31% - La collecte des données
- 23% - La relance des projets
Comment limiter ce coût ? 80% des employés de bureau font confiance à l’automatisation pour prendre en charge les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. L’avenir est donc technologique, dans l’automatisation des tâches administratives.
Source : DJS Research d'avril à mai 2017, pour Unit4