Qu’est-ce qui permet au marketeur de s’extraire du lot ? L’adoption de stratégies de marketing numérique.
Source : enquête Bain & Company auprès de 436 marketeurs américains1. Les pratiques gagnantes du marketing
2. Qualification de 'leader du marketing'
Sont considérés comme les ‘leaders du marketing’ les responsables des entreprises qui affichent une progression moyenne de part de marché et de ventes de 10 %.
3. Les dépenses digitales
Les directeurs leaders du marketing ont tendance à dépenser deux fois plus sur les supports numériques et deux fois moins sur les supports traditionnels, dont la télévision.
4. Les tests A/B
Les directeurs leaders du marketing sont trois fois plus enclins à faire des tests AB, et à exploiter les résultats de ces tests pour changer l’orientation des dépenses sur les campagnes.
5. Prise de décision
Les directeurs leaders du marketing sont trois fois plus susceptibles d’exploiter les données pour prendre des décisions. Que d’ailleurs ils prennent deux fois plus rapidement.
6. Activités créatives
Les directeurs leaders du marketing sont plus impliqués dans les prises de décisions créatives. Ils sont deux fois plus susceptibles d’adopter des activités créatives qui façonnent l’image de marque.
7. Investir dans les talents
Les directeurs leaders du marketing sont à la recherche de talent et 50 % plus susceptibles d’investir à la fois dans l’expertise interne que dans les outils de marketing digital.
8. 3 conseils pour un marketing gagnant
- Encourager les émotions. Connectez-vous avec vos clients sur un plan plus humain, en écoutant et en répondant à leurs commentaires.
- Rester agile et être audacieux. Évoluer en fonction des résultats des tests de campagne.
- Travailler à l'amélioration de ce qui fonctionne, et continuer d’essayer de nouvelles choses.