Actuellement, le manque de main d’œuvre est une source d’inquiétude majeure chez les dirigeants. Depuis la pandémie, l’espace de travail et la façon de le percevoir ont été totalement transformés. Dans les entreprises où les équipes sont souvent en sous-effectifs, elles ne parviennent pas à parcourir l’ensemble des documents et des données qui leur permettraient de recueillir les informations nécessaires à leur bon fonctionnement.

Entre diminution des effectifs et postes vacants, il devient difficile pour les entreprises de tenir le rythme. Selon la DARES (direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques), au 3e trimestre 2021, plus de 620 000 démissions et ruptures conventionnelles ont été enregistrées ; c’est 10% et 20% de plus en juin et juillet 2021 qu’en 2019.

Cette tendance semble se confirmer comme l’illustre la vague de démissions qui a touché les États-Unis et arrive en France provoquant des pénuries de compétences et de main-d’œuvre, des problèmes persistants sur la supplychain, ainsi qu’une hausse significative du coût de l’énergie, des fournitures. Dans ce contexte, le recours à des robots dotés d’IA permettrait aux entreprises de combler certaines lacunes tout en conservant un haut niveau de qualité.

Adopter l’IA, c’est aussi faire des économies

Si recruter de la main-d’œuvre qualifiée ou des candidats pour occuper des postes vacants reste la priorité, il faut également être en mesure de répondre aux nouvelles attentes tels des salaires plus élevés ou encore plus de flexibilité dans l’organisation du travail. La technologie et plus particulièrement l’IA apparaît comme une possible solution pour paliers certains manques dans cette nouvelle ère. En effet, elles permettent, non seulement de travailler à domicile de manière plus fluide ou d’assurer une gestion avancée des processus numériques, mais elles peuvent également jouer un rôle plus proactif et informé dans le traitement des documents et des données. Les entreprises ne se s’y sont d’ailleurs pas trompées puisqu’elles devraient être de plus en plus en nombreuses à adopter ces technologies. Selon IDC, les dépenses mondiales en IA dépasseraient les 204 milliards de dollars d’ici 2025.

Utiliser des robots dotés d’IA permettrait aux entreprises de combler les postes restés vacants et de soulager les équipes surchargées notamment dans l’accomplissement de tâches telles que l'enregistrement et la gestion des demandes d'assurance ou de garantie, l'examen des informations relatives aux impôts et aux pensions, la consultation et la mise à jour des dossiers des RH, le suivi des commandes, le règlement et le téléchargement des factures … La mise en place de portails en libre-service constitue, par exemple, un bon moyen de transition vers l’adoption de cette nouvelle technologie. Ainsi, l’extraction, l’identification et le traitement du contenu des documents joints aux courriers électroniques pourraient être confiés à des « robots » intelligents, sous l’impulsion des commerciaux. S’il a reçu une formation adaptée, un robot doté d’IA peut faire la distinction entre les contrats, les factures et les lettres de réclamation, extraire les informations clés et décider des prochaines étapes à effectuer.

Les robots : première étape du traitement du quotidien

L’évolution rapide de l’automatisation intelligente permet de l’envisager comme une réelle solution, car grâce à une formation adéquate et une bonne supervision, elle résout efficacement les problèmes de document en attente ou à traiter ainsi qu’à leur équivalent numérique, qui s’accumulent, par manque de personnel. À titre d’exemple, les algorithmes de trading à haute fréquence sont utilisés depuis des années dans le secteur financier. Ils sont chargés d’identifier et d’exploiter des opportunités en temps réel sur les marchés boursiers. Intégrer l’IA au milieu professionnel n’a donc rien d’irréaliste. Le domaine médical fait également usage de l’IA notamment dans le cadre de certains diagnostics.

L’IA facilite l’échange de données et améliore les performances de l’entreprise

Les entreprises ont de plus en plus tendance à utiliser des solutions alimentées par l’IA comme le traitement du langage naturel (NLP) et des technologies émergentes telles que l’IA générative, le Knowledge Graph et l’IA composite par exemple pour créer de nouveaux produits, améliorer ceux existants ou encore accroître le nombre de clients. Les robots dotés d’IA facilitent la recherche d’information dans l’ensemble de l’entreprise, notamment celles-ci où les équipes commerciales sont de plus en plus restreintes. Elles peuvent en effet générer un pipeline d’informations d'une valeur commerciale non négligeable.

Les façons d’intégrer l’IA aux modes de travail des entreprises se développent à mesure que la technologie bénéficie de formations dispensées par des équipes expérimentées et que les managers lui font de plus en plus confiance. De plus, plutôt que d'être confinés dans des systèmes non intégrés ou dans des silos, les robots dotés d’IA sont appelés à travailler ensemble, en s’appuyant sur des bases de connaissances identiques et en exploitant les mêmes ressources, le but étant d’accomplir des tâches variées dans différents contextes.

Utiliser l’IA, un avantage concurrentiel inestimable

Aujourd’hui, grâce au développement du cloud, les moteurs de Deep Learning, les outils d'analyse statistique de nouvelle génération, le traitement du langage naturel et les capacités d'analyse d'images sont facilement accessibles. Les solutions d’IA sont donc à portée de main, mais avant d’opter pour une solution, quelle qu’elle soit, les entreprises doivent identifier leurs difficultés et l'impact que pourrait avoir une automatisation intelligente sur leurs activités pour obtenir des résultats rapides et pertinents. En suivant toutes ces étapes, elles pourront bénéficier d’un avantage concurrentiel non négligeable.

Par Xavier Doulaud, Country Manager chez SER France