La pandémie mondiale continue d’impacter l’activité des industries, qui tentent de trouver de nouveaux leviers pour se relever. Petit à petit, certains éléments annonçant une reprise se dessinent à l’horizon : de plus en plus d'entreprises cherchent à reconcevoir leurs activités et à réinventer leur façon de travailler. Selon Quocirca, cette tendance a notamment un impact sur toute l’industrie de l’impression, comme l'indiquent les analystes : "L'augmentation du travail à distance, précipitée par la Covid-19,incite les décideurs informatiques à hisser la flexibilité des systèmes d'impression et la productivité des collaborateurs au rang des priorités ".Les partenaires saisissent cette opportunité pour aider leurs clients à s'adapter à cette nouvelle ère du travail, en leur fournissant des technologies qui mettent davantage l'accent sur l'assistance et la collaboration à distance. Ces clés technologiques émanent certes d’un besoin de répondre à une situation d’urgence, elles n’en sont pas moins des solutions structurelles qui doivent s’inscrire dans la durée.

La ‘smart collaboration’ pour gérer la montée en compétences

Une première étape clé consiste pour les réseaux de partenaires à augmenter le niveau d'expertise qu'ils peuvent offrir à distance, tout en améliorant la productivité et en maintenant de faibles coûts. Les fournisseurs relèvent quant à eux ce défi en apportant de solides connaissances technologiques, en mettant les partenaires en relation avec des consultants par secteurs d’activité. Ils leur fournissent ainsi des outils dont les clients ont besoin pour gagner en flexibilité sur leur niveau de service, sur place comme à distance, sans qu'un partenaire n'ait jamais à se rendre sur place. La plupart des fabricants ont d’ailleurs déjà amélioré les offres cloud des solutions d’impression afin d'inclure la gestion d’un parc d'imprimantes toutes marques confondues.

Léger et agile comme le Cloud

Les environnements de travail actuels étant plus dispersés et diversifiés que jamais, les distributeurs ont besoin d'un moyen de gérer les parcs des clients en toute sécurité. Cela signifie qu'ils doivent pouvoir piloter, gérer et sécuriser à distance l'infrastructure d'impression de leurs clients, où qu'ils se trouvent.

Les réponses aux défis du travail à distance se trouvent souvent dans le Cloud, il en est de même pour l'impression. Grâce à l’intégration des appareils dans le Cloud, les imprimantes peuvent être facilement configurées et mises à jour, et une solution de gestion de flotte dans le Cloud élimine la nécessité d'être physiquement présent. Les partenaires sont ainsi en mesure de piloter l'ensemble de l'infrastructure d'impression de leurs clients avec un seul outil intégré.

Grâce à cette approche, ils peuvent aussi facilement mettre à jour le microcode d'une imprimante avec les dernières versions recommandées, appliquer les politiques de sécurité propres à chaque entreprise, ou encore intégrer des fichiers et des paramètres spécifiques à chaque appareil, le tout sans être sur place. En leur permettant d'accéder et de contrôler à distance les appareils isolés ou sur des réseaux difficiles d’accès, comme les bureaux à domicile ou les sites déportés, les entreprises allègent la charge de leurs équipes IT.

Les partenaires peuvent également accéder à des rapports détaillés qui vont au-delà du simple compteur de pages pour les aider à optimiser les parcs de leurs clients. Ces rapports rassemblent des informations sur les habitudes d'utilisation, la consommation de toner, l’impact environnemental afin de fournir une photographie complète de tous les appareils et de leur performance. Grâce à ce niveau d'assistance, les clients subissent moins les ralentissements d’activité, les perturbations, les retards et les frustrations qu’avec les méthodes plus traditionnelles.

Apps en ligne et réduction des points de contact

Rendre les applications plus faciles d'accès et gratuites à télécharger, est une autre façon pour les fournisseurs de technologies d'aider leurs partenaires à mieux gérer les fonctionnalités à travers le Cloud. Les partenaires peuvent facilement déployer des applications depuis leur bureau, sans frais, et fournir des services supplémentaires aux clients. Il pourrait s’agir par exemple d’une application qui permet au partenaire de construire automatiquement un workflow spécifique aux besoins d'un client adapté à son secteur d'activité.

En ces temps où le protocole sanitaire est roi, les fournisseurs peuvent soutenir leurs partenaires en développant des fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs d'imprimer des travaux sans jamais toucher le panneau de l'imprimante. Imaginez un scénario dans lequel un utilisateur s'approche de l'imprimante, scanne son badge pour s'authentifier, et tous les travaux dans la file d'attente sont automatiquement imprimés. Lors de l'entrée initiale du badge, une boîte de dialogue s'ouvre avec un bouton d'annulation, avec un délai de 3 secondes pour annuler l'action d'impression si nécessaire. Ce type de fonctionnalités est plus important que jamais, car les clients cherchent à offrir un environnement plus sûr à leurs employés et leurs prestataires de services.

Déjà en route vers l'avenir

Selon IDC, d'ici 2021, un tiers des entreprises de moins de 500 employés auront adopté des politiques structurées de gestion de l’impression et des documents, déployées via des solutions Cloud. La pandémie mondiale a accéléré cette tendance et il est essentiel que les fournisseurs de technologies d'impression équipent leurs partenaires pour qu'ils puissent répondre à une demande croissante. L’objectif commun est d'offrir aux utilisateurs finaux les clés d’une activité sereine grâce à des fonctions adaptées aux besoins concrets et des expériences différenciées.
Les leviers mis en place aujourd’hui ne sont pas simplement l’histoire de mesures ponctuelles : elles sont le reflet d’une capacité d’innovation sans précédent. De profonds changements dans l’approche de l’impression sont en marche avec l’intégration des équipements dans le Cloud pour une gestion et une utilisation plus flexibles.

Par Etienne Maraval, directeur Marketing EMEA chez Lexmark