Partout sur le globe, les effets du dérèglement climatique se font ressentir. Essentiellement liées aux activités humaines, les causes du changement climatique sont multiples. L'une des principales causes de ce changement, ceux sont les émissions de gaz à effet de serre (GES). Selon le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), les entreprises sont responsables d'environ 70 % des émissions mondiales de GES.

Les conditions météorologiques extrêmes ont créé de nouveaux niveaux de vulnérabilité économique, opérationnelle et humaine. Les défis du changement climatique, de la sécurité énergétique et du développement durable sont étroitement liés et nécessitent des solutions globales, innovantes immédiates et concertées pour décarboniser les systèmes énergétiques et adopter des pratiques de consommation durables et circulaires.

L’ESG est au cœur des questionnements des entreprises

La prise en compte des questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) devient essentielle pour les entreprises de divers secteurs notamment dans les télécommunications et les technologies de l’information. Selon l'enquête mondiale de McKinsey sur l'évaluation des programmes ESG, 83 % des dirigeants et des professionnels de l'investissement disent s'attendre à ce que les programmes ESG contribuent davantage à la valeur actionnariale dans cinq ans.

La conséquence positive est que les entreprises investissent dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et d'autres mesures visant à décarboniser en profondeur leurs activités. Elles collaborent ainsi avec leurs fournisseurs pour réduire l'impact environnemental de leurs produits et services. Mais surtout, elles contribuent à sensibiliser leurs clients et l'ensemble de l'écosystème au changement climatique et les encouragent à faire des choix durables. Les entreprises peuvent contribuer à atténuer le changement climatique et à construire un avenir plus durable. À titre d’exemples, Google s’est engagé à devenir neutre en carbone d’ici 2025 et Apple à utiliser 100 % d’énergie renouvelable dans ses activités d’ici la fin de 2023.

Les technologies numériques alliées des entreprises

Les technologies numériques apparaissent comme un formidable allié, capable de conduire la transition énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'un pourcentage substantiel de 15 %. Elles permettent d'améliorer l'efficacité énergétique, d'intégrer les sources d'énergie renouvelables et de créer des réseaux intelligents capables de gérer plus efficacement les flux d'électricité. Cependant le potentiel des technologies numériques va bien au-delà de la réduction des émissions. Lorsqu'elles sont mises en synergie avec des initiatives en matière d'énergie durable, elles deviennent une force puissante pour soutenir l'action climatique et renforcer la résilience des communautés afin de créer un avenir plus durable et plus équitable pour tous.

Par exemple, elles peuvent être utilisées pour surveiller et suivre le changement climatique, développer des systèmes d'alerte précoce pour les catastrophes naturelles et améliorer l'efficacité des systèmes de transport et d'approvisionnement en eau. Elles offrent un large éventail d'avantages qui changent le monde, tels qu'une meilleure connectivité, une efficacité et une productivité accrues, une plus grande transparence et un accès élargi. Elles soulèvent également des questions fondamentales en matière de protection de la vie privée et de sécurité, car les nouvelles normes et réglementations sont souvent en retard sur le rythme du développement technologique.

Le potentiel des technologies numériques pour faire face à la crise climatique est colossal. Les efforts visant à renforcer la résilience climatique seront soumis à la collaboration entre les gouvernements, les entreprises et les communautés pour s'assurer que les technologies numériques innovantes sont utilisées d'une manière qui profite à tous.

Par Kelsey Hopkinson, Vice-Présidente ESG (Environmental& Social Governance) de Colt Technology Services