La couche de connectivité du réseau de production de l'entreprise était encore récemment largement câblée avec les éléments du réseau industriel. Aujourd’hui, l'industrie 4.0 ouvre la voie vers de nouvelles pratiques fondées sur les principes de la transformation numérique, de la convergence des systèmes d’information industriels (SII) et d’entreprise (SIE), de la fabrication intelligente et des machines connectées/autonomes.

Le succès de l'industrie 4.0 repose sur une infrastructure robuste et une stratégie réseau intelligente. Un réseau 5G privé permet aux fabricants de bénéficier d’un réseau porteur très fiable, et les données montrent que les entreprises s’intéressent d’ores et déjà à ce réseau. La 5G privée offre une bande passante pouvant atteindre 20 gigabits, une latence inférieure à 10 millisecondes, une vitesse supérieure à celle de toutes les infrastructures existantes et prend en charge les réseaux non partagés sans problèmes de sécurité. Le Graal pour les cas d'utilisation de l'industrie 4.0.

Les signaux du marché sont également positifs. De nombreux pays comme les États-Unis, l'Allemagne, le Japon et le Royaume-Uni ont annoncé l'attribution d'un spectre 5G privé aux entreprises. Le marché mondial prévu pour la 5G privée est de environ 15 milliards d’euros d'ici 2028 avec un taux de croissance annuel moyen de 38,8%.  

La 5G moteur d’une nouvelle transformation numérique

Les cas d’études de l'industrie 4.0 ont démontré des besoins en capacités numériques spécifiques, ce à quoi la 5G privée répond.

Elle permet un transfert vertical continu. Les technologies autonomes telles que les véhicules guidés autonomes, les véhicules téléguidés et les télérobots nécessitent une connectivité transparente avec un transfert sans heurts à travers la zone de mobilité que la 5G offre et ce, tout en fournissant un réseau adapté aux applications. Grâce à la capacité de découpage de bout en bout de la 5G, rendant ainsi le réseau capable de prendre en charge différentes applications comme l'IdO, la robotique ou les véhicules connectés, intégrer le profil de chaque application est alors devenu une réalité.

D’autre part, la 5G privée offre une analyse en périphérie et une boucle fermée. Elle est entièrement compatible avec le cloud et peut être déployée en périphérie. De plus, la forme compacte de l’edge computing, permet un échange de données en temps réel plus rapide entre une machine et une infrastructure périphérique, permettant l’élaboration intelligente de nombreux cas d'utilisation.

L'avenir de l'industrie 4.0 réside dans une expérience client poussée et les opérations avancées, telles que les opérations immersives ou les jumeaux numériques, grâce aux technologies de l’intelligence artificielle (IA) et du Machine-Learning (ML) qui peuvent s’appuyer sur la bande passante de la 5G privée. Ainsi, les entreprises devraient planifier une feuille de route future pour les réseaux privés 5G afin de permettre l'industrie 4.0 de manière stratégique.

Une réponse face aux nouveaux défis : Intégrer efficacement l’écosystème

Si l'impact à long terme de la 5G privée sur l'industrie 4.0 est évident, certains obstacles se dressent également sur son chemin.

Des composants multiples. Une vision globale du domaine de l'entreprise, des cas d'utilisation et du réseau, impliquant des choix tels que le spectre de fréquences, les composants du réseau 5G, l'architecture de déploiement et l'infrastructure entre autres, sont essentiels pour le succès de la 5G privée.

Une technologie en évolution. La 5G continue d'évoluer et n'est pas encore totalement appliquée par les équipementiers. Il est donc essentiel d’opter pour les bons produits stratégiques en fonction des cas d'utilisation du domaine de l'entreprise et de sa feuille de route numérique.

Plus de logiciels régis. La 5G est une technologie sans fil native du cloud, qui comporte également d’autres éléments logiciels et d'automatisation tels que la distribution/intégration continue, Zero Touch Provisioning (ZTP) et Low Touch Operations (LTO).

S'orienter vers les API pour une meilleure intégration. Jusqu'à présent, le déploiement des réseaux de production ne nécessitait pas spécialement de se concentrer sur les intégrations ascendantes. Mais l'analyse de rentabilité de la 5G privée repose essentiellement sur des cas d'utilisation numériques et industriels 4.0. Il est donc essentiel de concevoir une architecture API standard flexible pour les intégrations de cas d'utilisation ainsi que pour l'intégration avec les SII et SIO, et IdO.

La nécessité d'une visibilité plus approfondie et plus perspicace. Il faut donner la priorité aux mécanismes de défaillance, de performance et d'assurance pilotés par l'IA/ML/automatisation pour apporter de la prévisibilité et une autocorrection encas de défaillance.

La sécurité générale représente également une préoccupation majeure. Des logiciels renforcés, des pré-intégrations dont la sécurité est testée de A à Z et des outils de contrôle qui surveillent efficacement les environnements d'exécution peuvent résoudre ces problèmes. Les fournisseurs de dispositifs, les équipementiers réseau, les organismes de normalisation et les éditeurs de logiciels doivent surmonter ce défi dans sa globalité.

L'intégrateur de l'écosystème joue un rôle clé en fournissant des services complets, du conseil en matière de choix technologiques aux opérations.

La 5G privée sera un élément central de la feuille de route de l'industrie 4.0 dans les années à venir. Les entreprises doivent ainsi avoir une approche holistique de l'adoption de la 5G et l'incorporer dans leur stratégie d’organisation et business.

Par Gopikrishnan Konnanath, SVP and Service Offering Head, Oracle and Blockchain Services, Engineering Services chez Infosys