La pandémie a habitué les employés à travailler depuis n’importe où. Maintenant qu’ils retournent au bureau, les équipes informatiques doivent déployer de nouvelles applications et mettre à niveau l’infrastructure pour prendre en charge de nouveaux services, sans oublier une sécurité de pointe. Malheureusement, ces équipes se heurtent à des courbes d’apprentissage inattendues et à des lacunes de compétences liées aux nouvelles technologies, car certains membres de l’équipe IT ont changé d’entreprise ou de poste.  

DÉFI 1 : Les services informatiques subissent des pressions pour obtenir plus de résultats en moins de temps

La rapidité de l’évolution technologique ne peut être compensée par de nouvelles embauches. Il y a une pénurie de candidats compétents, une courbe d’apprentissage abrupte pour les nouvelles recrues, et les employés actuels ont aussi besoin de repos. De nombreuses organisations choisissent également de ne pas embaucher devant la difficulté à trouver des candidats qualifiés. Mais, elles veulent néanmoins une infrastructure et une automatisation qui améliorent où et comment les employés travaillent.  

SOLUTION : IA et automatisation sont essentielles

Les solutions réseau gérées dans le cloud actuelles sont simples et offrent une variété de nouveaux services et une sécurité alimentés par l’IA, conçus pour améliorer l’efficacité de l’IT. Une solution de gestion basée sur des microservices, intégrant un ensemble complet d’outils AIOps va aider les équipes informatiques à déployer rapidement une infrastructure, à optimiser une configuration en fonction de leurs besoins et à rationaliser les tâches de dépannage.  

DÉFI 2 : Les anciennes infrastructures n’offrent pas l’intelligence nécessaire aujourd’hui

De nombreuses organisations sont confrontées à des problèmes de cycle de vie en s’accrochant au WiFi 4 (802.11n), à des anciens commutateurs et à une infrastructure WAN déjà datée avant la pandémie. Aujourd’hui, ils doivent se mettre à niveau avec le retour au bureau. Mais, avec des budgets serrés, il faut s’assurer que la nouvelle infrastructure soit plus performante que l’expérience de leurs utilisateurs lorsqu’ils travaillent à domicile.  

SOLUTION : Une infrastructure plus récente peut contribuer à améliorer la visibilité et les informations

Si les données des anciennes infrastructures sont utiles, les points d’accès, les commutateurs et les passerelles WAN plus récents offrent une télémétrie plus importante et plus détaillée. Les métriques et techniques AIOps, mises à disposition par du matériel avancé, permettent une surveillance et une analyse plus poussées qu’auparavant. Ainsi, le service informatique peut rapidement détecter et corriger les problèmes de points d’accès, les trous de couverture Wi-Fi et les autres problèmes qui affectent l’expérience des utilisateurs. On peut ainsi résoudre 50 % à 95 % des problèmes après avoir effectué ces mises à niveau.  

DÉFI 3 : La sécurité est critique. Les informations sur le réseau ne sont pas suffisantes

Comme les organisations permettent une main-d’œuvre plus distribuée, les administrateurs réseau se retrouvent de plus en plus impliqués dans la sécurisation de l’infrastructure. Cependant, des règles très restrictives d’accès pour les appareils IoT vont entrainer des appels au service d’assistance. Le service informatique doit alors consacrer du temps à l’intégration des caméras, des capteurs, des équipements médicaux et autres appareils connectés. Des règles d’application, basées sur des profils clients inexacts, entraînent segmentation et failles de sécurité qui font également perdre un temps précieux au service informatique.  

SOLUTION : Les informations détaillées sur la sécurité comblent le fossé

Il existe des fonctions AIOps qui établissent le profil de chaque point d’accès se connectant à une infrastructure WiFi, filaire et WAN afin que le service informatique comprenne réellement ce qui se trouve sur leurs réseau avec une précision pouvant atteindre 99 %. Il est également possible de réduire les types de clients « inconnus » à moins de 5 %, ce qui change la donne. La surveillance du trafic de chaque point d’accès et l’utilisation de réseau permet également d’automatiser les privilèges d’accès et l’application des politiques pour des avantages supplémentaires en matière de sécurité. Finalement, tout le monde y gagne.  

DÉFI 4 : La gestion d’hier ne répond plus aux exigences d’aujourd’hui

Lorsqu’il s’agit de gérer un réseau, sortir des sentiers battus est peut-être le plus grand défi à relever. Les solutions sur site ont été le statu quo depuis des dizaines d’années, mais elles nécessitent des équipements, des mises à jour manuelles et des tonnes de mémoire pour prendre en charge de nouvelles fonctionnalités telles que l’AIOps. Tout cela est coûteux et chronophage. Il y a aussi le cliché de la sécurité qui prétend que le meilleur choix est d’avoir tous les appareils sous votre contrôle. Mais la sécurité devient fragile lorsque l’équipe informatique reçoit un accès extérieur pour des raisons de commodité.  

SOLUTION : La gestion dans le cloud ajoute de l’agilité et de la flexibilité

Un réseau géré dans le cloud offre la flexibilité, la sécurité et les fonctionnalités modernes qui améliorent la transformation numérique. Cela permet d’avoir toutes les mises à jour en direct, de nouvelles fonctionnalités d’IA et d’automatisation, ainsi qu’un moyen unifié de gérer l’infrastructure WiFi, de commutation et SD-WAN depuis n’importe où.

L’impact réel d’une mise à niveau de l’infrastructure peut s’avérer surprenant.  L’objectif premier était peut-être une meilleure performance, mais on bénéficie d’analyses améliorées, d’une meilleure connaissance du réseau et de la sécurité et, surtout, de gains de temps. La différence sera vite remarquée. En outre, l’IA est là pour aider, et non pour minimiser, le rôle de l’informatique. Le réseau dans le cloud a largement progressé en termes de flexibilité, de sécurité et d’économie de temps. C’est l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau, de faire progresser l’informatique dans l’entreprise et de retrouver du temps pour s’attaquer à de nouveaux projets qui s’alignent sur les plans à long terme.

Par Florian Bretagne, Directeur chez Aruba France