En 2020, la fonction Achats a non seulement permis aux entreprises de faire des économies, mais les a également aidé à collaborer avec leurs fournisseurs et à mieux gérer les risques pesant sur la chaîne d’approvisionnement suite à la COVID-19. Ce faisant, elle a affirmé son importance et confirmé sa place au sein des comités de Direction. À mesure que les entreprises digèrent l’impact de la pandémie, les Achats vont plus que jamais devoir contribuer aux objectifs de l’entreprise en 2021. En effet, si atténuer les risques et réduire les coûts ont toute leur importance, les Directions Achats peuvent aller encore plus loin en 2021, en contribuant notamment à la mesure de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Ainsi, les Achats consolideront leur position de conseiller stratégique, tout en se faisant moteur d’un changement positif.

Sur l’année à venir, les Achats deviendront irrémédiablement une force si les entreprises adoptent les changements suivants :

Soutenir les petits fournisseurs en les payant rapidement

À l’heure où de nombreuses entreprises se sont vues forcées de réduire leur activité face à la pandémie, les retards de paiement ont amplifié les problèmes de trésorerie de certains fournisseurs. Si les plus importants disposent des fonds nécessaires pour encaisser ces retards, les PME n’en sont pas toujours capables, et risquent de se retrouver totalement à court de fonds. Ces retards impactent leur trésorerie et menacent leur survie, pouvant alors créer des failles dans la chaîne d’approvisionnement.

La défaillance des fournisseurs, notamment des TPE/PME, va constituer un risque majeur pour les organisations en 2021, à mesure que les perturbations dues à la COVID-19 et au Brexit continueront de se faire sentir. Sans leurs fournisseurs clés, les entreprises pourraient être incapables d’offrir à leurs clients les produits et services dont ils ont besoin. Il leur revient donc d’être transparentes sur leurs délais de paiement, et de régler leurs fournisseurs en temps et heure pour leur donner une réelle chance de s’en sortir. Non seulement les règlements anticipés soutiennent l’économie globale, mais ils renforcent également les liens avec les fournisseurs, ouvrant la voie à des collaborations plus efficaces, voire même à trouver ensemble de nouvelles sources de revenus. 

La clarté et le respect des délais de paiement sont des facteurs susceptibles d’encourager les fournisseurs à collaborer et à partager leurs innovations avec un client donné. Les fournisseurs devenant de plus en plus sélectifs dans leurs choix de partenaires, il est essentiel de leur proposer une relation de qualité. Ces liens étroits aideront les entreprises à développer des produits et des services de pointe pour devancer la concurrence et disposer ainsi d’un véritable avantage compétitif, dans un monde où l'agilité et l’innovation sont de rigueur.

Répondre à la pression croissante pour éradiquer les mauvaises conditions de travail

Il en va de la responsabilité des entreprises de sélectionner leurs fournisseurs de façon responsable, particulièrement lorsque les conditions de travail font la une. Les entreprises devront, en2021, faire face à une pression croissante pour détecter toute forme d’esclavage moderne chez leurs fournisseurs, mais aussi chez les fournisseurs de leurs fournisseurs (rang 2 et 3).

À mesure que cette pression gouvernementale et publique augmente, les entreprises se doivent d'accroître leur visibilité sur la gestion de la main-d’œuvre et ce, sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement. C’est en disposant d’une visibilité à 360° de leurs fournisseurs qu’elles pourront identifier les pratiques responsables à exiger de leurs fournisseurs directs, mais également de leurs fournisseurs indirects de rangs 2 et 3, et ainsi réduire leurs risques. Elles pourront alors avoir la garantie de faire les meilleurs choix en connaissance de cause et pourront se féliciter d’être conformes aux législations en vigueur. Ces pratiques envoient le message clair que l’exploitation ne sera pas tolérée, et fait des normes strictes en matière de conditions de travail un facteur de différentiation pour les entreprises qui souhaitent travailler avec vous. Les autres fournisseurs seront contraints de suivre la marche, et de devenir eux aussi un réel moteur du changement. 

Replacer l’accent sur les bonnes pratiques environnementales

Les initiatives durables gagnaient déjà du terrain en 2020, avant que la COVID-19 ne vienne ralentir leur progression. Le sujet de la durabilité demeure crucial. Les entreprises doivent s’assurer d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement même si elles peinent à acquérir plus de visibilité sur leurs fournisseurs pour surveiller l’impact environnemental de leurs chaînes d’approvisionnement. Elles devront impérativement résoudre ces problèmes de visibilité et déployer les bons outils pour conduire le changement écologique en interne et au-delà, en donnant à leurs fournisseurs les moyens de faire de même.    

Les outils du changement

En 2020, la fonction Achats a démontré sa capacité à conduire le changement, en aidant les entreprises à adapter leurs chaînes d’approvisionnement et à atténuer l’impact de laCOVID-19. Pour conserver sa place à la table des discussions stratégiques, elle doit continuer de prouver sa valeur ajoutée sur l’année à venir, en pilotant l’action RSE notamment.

Pour y parvenir, les entreprises doivent adopter une approche encore plus fine des Achats. Cette approche les aidera à obtenir une vision à 360° de leurs fournisseurs, y compris des pratiques environnementales et des conditions de travail sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, et contribuera à renforcer durablement la relation avec les fournisseurs. Elle permettra également aux organisations d’automatiser et d’optimiser les paiements, qui aura pour effet de dynamiser l’économie et de soutenir davantage les PME. Ces évolutions permettront aux entreprises de se concentrer sur la RSE, et de faire des Achats une force durable.

Par Franck LHEUREUX, Chief Revenue Officer chez Ivalua