La clé du succès dans l’industrie reposait autrefois exclusivement sur la commercialisation d’un produit fiable et tangible. Aujourd’hui, les temps ont changé et les industriels doivent désormais répondre à la demande volatile des consommateurs, et passer aux nouvelles technologies. Cette évolution a propulsé les logiciels sur le devant de la scène, au même titre que les machines.

Dans une industrie française en berne, quel rôle peuvent jouer les logiciels pour aider nos usines à faire la différence, alors qu’elles ont toujours compté sur les machines ?

Un contexte difficile

Les perspectives économiques moroses, aggravées par la hausse des coûts des matériaux et de la main-d'œuvre, continuent de peser sur l'industrie française. Investir du capital durement gagné dans des logiciels peut ne pas paraître pertinent à l'heure actuelle pour les fabricants.

Cependant, malgré la volatilité de l'économie, les industriels doivent se laisser guider par les avantages à long terme plutôt que par leurs craintes à court terme, au moment d'investir.

L'automatisation et les technologies modernes peuvent apporter une valeur ajoutée aux entreprises manufacturières en les aidant à fournir des services transparents qui améliorent considérablement les relations avec les clients et aident les collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes en augmentant leur efficacité et leur productivité.

Rester compétitif

Les machines tout comme les logiciels sont de plus en plus importants dans le secteur industriel. L'IA, l'impression 3D et la robotique ont toutes permis aux entreprises manufacturières de mieux produire tout en réduisant le risque d'erreur humaine.

Les entreprises manufacturières qui peinent à rester compétitives face à des concurrents qui eux, investissent dans des logiciels, se retrouveront à la traîne, car elles passeront à côté de l'automatisation à un moment où la pénurie de personnel constitue une véritable menace pour la production. Augmenter l’efficacité des collaborateurs grâce à l'automatisation renforcera leur avantage concurrentiel à long terme.

Une étude récente portant sur 2 450 entreprises manufacturières a révélé que 57 % des fabricants ayant connu une véritable croissance au cours des 12 derniers mois avaient donné la priorité aux investissements technologiques.

Les logiciels sont bénéfiques pour la relation client ainsi que pour les processus internes de fabrication. Comme évoqué ci-dessus, la puissance de l'IA et de l'impression 3D a permis aux industriels de fabriquer des produits de meilleure qualité, plus efficacement et à moindre coût.

Pour un usage interne, les entreprises de fabrication peuvent désormais déployer les dernières solutions logicielles pour rationaliser les tâches quotidiennes. Des solutions basées sur les métadonnées sont également disponibles pour s'assurer que les industriels peuvent aisément manipuler et partager les données et, surtout, en toute sécurité.

Dans le secteur particulier de l’industrie, la possibilité d’appréhender les erreurs humaines, les silos de données et le chaos informationnel, apporte un niveau de sécurité et d’efficacité que beaucoup ne connaissaient pas avant d’adopter ces logiciels.

Promouvoir la conformité

S’assurer de la conformité des données de l’entreprise n’est pas seulement important pour la relation client, c’est aussi une obligation légale. Ne pas respecter le RGPD peut exposer à des amendes substantielles, avec un lourd impact financier.

Traiter et partager des données sans l’aide de logiciels modernes de gestion de l’information peut s’avérer confus et augmenter le risque d’erreurs humaines.  Les industriels qui mettent en place des logiciels de gestion documentaire innovantes réduisent le risque d’erreur humaine qui pourrait affecter la conformité des données, ces plateformes fonctionnant comme un système central avec des mises à jour automatiques, des habilitations et des workflows. De plus, les logiciels de gestion documentaire basés sur des métadonnées garantissent que les utilisateurs trouvent et accèdent à la bonne version du document à tout moment, pour les aider à travailler plus efficacement et de manière collaborative.

Avec un traitement et un partage manuels des données, les utilisateurs perdent beaucoup de temps à rechercher un document qu’ils ne sont pas sûrs de trouver dans sa dernière version. Déployer les toutes dernières solutions qui garantissent le bon déroulement de l’activité en bonne conformité permet aux collaborateurs de travailler sans être entravés par le chaos informationnel et les erreurs humaines dans le traitement des données, soulignant l’importance des logiciels de gestion de l’information pour le monde industriel.

Trouver le bon équilibre

L'époque où les fabricants construisaient leur succès et leur réputation uniquement sur la base d'un produit fiable est révolue. L'économie actuelle demande aux entreprises d’en faire plus, tant pour les clients que pour les employés.

Les fabricants sont tellement sous pression en ce moment que l'automatisation est bienvenue pour faciliter leurs tâches quotidiennes et les laisser se concentrer sur le cœur de leur production.

Pour les industriels qui cherchent à renforcer leur avantage concurrentiel, investir dans les logiciels et les placer au centre des opérations, aux côtés des machines, sera payant à long terme.

Par Nicholas Child, Regional Vice President France chez M-Files