Aujourd’hui, les entreprises cherchent à moderniser leur environnement informatique pour deux principales raisons. Tout d’abord, elles souhaitent garantir l’évolutivité de leurs activités en restant agiles, tout en adoptant de nouvelles technologies. Elles se préoccupent également de la question des coûts.

Ces derniers temps, les conversations portent davantage sur le numérique et l’agilité. La meilleure stratégie consiste à équilibrer ces deux facteurs. Il n’est pas recommandable de tout focaliser sur la maîtrise des coûts, ni d’opérer une transformation radicale. Il est impératif de trouver un entre-deux. Il convient d’optimiser les coûts et d’investir une partie de l’argent ainsi économisé dans la modernisation de l’environnement informatique. Mais il n’existe pas de solution miracle. En matière de transformation numérique, chaque entreprise doit trouver son propre chemin.

Trois axes majeurs sont à prendre en compte avant de se lancer dans un chantier de modernisation.

  • Connaître son environnement technologique sur le bout des doigts : l’héritage informatique est un sujet complexe. En explorant l’intégralité de son environnement, on découvre parfois des surprises, comme par exemple un élément critique de l’infrastructure dont personne n’aurait parlé, mais essentiel à prendre en compte pour le projet de modernisation.
  • Identifier ses priorités : un projet de modernisation peut avoir de nombreuses facettes. Sa mise en œuvre doit donc être alignée sur d’autres priorités et sur la stratégie métier globale. Par ailleurs, les effets d’une telle initiative ne sont généralement pas immédiats, contrairement à l’implémentation d’un nouveau processus commercial ou d’une nouvelle fonctionnalité. Il faut donc soigneusement définir ses priorités. Pour trouver la bonne approche, il peut être utile de combiner une analyse descendante et une analyse ascendante.
  • Ne pas perturber les opérations existantes : il faut réfléchir à la manière de se transformer en affectant le moins possible les opérations existantes. Dans cette optique, un processus itératif et continu, reposant sur des avancées mensuelles ou trimestrielles, s’avère plus efficace qu’une seule initiative de transformation d’envergure. Pour cela, il est possible d’agir à différents niveaux : en mettant en place une surveillance proactive et un changement culturel, en automatisant et en adoptant un modèle DevOps. Il s’agit de créer un environnement approprié du point de vue des outils, des processus et des personnes, afin que tout fonctionne ensemble.

Mais si ces approches peuvent faciliter le processus, chaque projet de modernisation rencontre des problèmes à résoudre, même avec une bonne préparation en amont. Lors de toute transformation, il convient de faire attention à un certain nombre de défis.

  • Miser sur la bonne technologie : il est recommandable de ne jamais prendre de raccourcis concernant la conception d’une architecture d’entreprise. On peut décider de changer les outils utilisés, mais l’architecture est plus durable. Il faut donc trouver le bon équilibre entre l’implémentation d’une architecture évolutive, synonyme d’avantages à long terme, et la maîtrise des coûts immédiats. À cette fin, il vaut mieux privilégier des technologies qui serviront à long terme. Cela peut signifier d’investir dans une plateforme servant de base pour intégrer d’autres technologies. Il est également recommandé de fédérer l’adoption de la technologie à l’échelle de différentes fonctions de l’organisation. Cependant, il est tout aussi important de définir certains principes de conception auxquels chaque solution doit adhérer en matière d’évolutivité, d’interopérabilité et d’agilité.
  • La préparation organisationnelle :  une initiative de ce type ne peut pas être un simple déploiement technologique mis en œuvre isolément. Il doit s’agir d’une transformation organisationnelle, faisant l’objet d’une gestion des changements et suscitant l’adhésion de la direction et des employés. Une formation sur le leadership et le savoir-être en lien avec la question du changement peut contribuer à opérer une transformation en douceur.

L’environnement technologique étant généralement en perpétuelle évolution, une bonne approche consiste en l’optimisation de l’utilisation de l’automatisation et des logiciels dans toute démarche de modernisation. Cela permet de réussir du premier coup, en suivant le rythme des priorités métier. Au fur et à mesure que les technologies changent, il en va de même des objectifs. Par conséquent, rien n’est aussi efficace que d’adopter une approche continue de la modernisation pour maximiser les bénéfices le plus tôt possible et de manière durable.

Par Henrik Jacobsen, Solution Architect senior, chez Micro Focus