Découvrez les 5 fonctionnalités clés d’une plateforme data pour pérenniser votre stratégie de gouvernance des données.  

Les 5 fonctionnalités clés d’une plateforme data pour pérenniser sa stratégie de gouvernance des données

Pour créer de la valeur grâce aux données, les organisations doivent impérativement définir une stratégie de gouvernance des données. Celle-ci repose sur le développement d’une véritable culture data, de compétences spécifiques, mais aussi d’outils performants. C’est notamment le cas de la plateforme data.  Mais pour favoriser l’implémentation d’une gouvernance des données pérenne et efficace, la plateforme data doit disposer de plusieurs fonctionnalités indispensables. Quelles sont-elles ? Découvrez les réponses.  

Qu’est-ce qu’une stratégie de gouvernance des données ? Et quels sont ses bénéfices pour votre organisation ?

La gouvernance des données permet de définir un cadre concernant la gestion et l’utilisation des données de l’organisation. C’est grâce à cette stratégie que les organisations pourront donner vie à leur projet data. Voyons plus en détail les bénéfices de cette politique pour votre organisation :
  • Développer une culture data-driven : la mise en place d’une gouvernance des données permet aux entreprises de baser leurs décisions sur la donnée.
  • Améliorer son efficacité : comme les collaborateurs ont plus facilement accès aux données, ils prennent des décisions éclairées beaucoup plus rapidement.
  • Garantir la qualité des données : les données étant traitées, nettoyées, formatées et triées, elles sont plus fiables, plus pertinentes, et plus qualitatives.
  • Assurer la conformité réglementaire : il s’agit par exemple du règlement général sur la protection des données à caractère personnelles (RGPD), des mentions légales, du consentement aux cookies, ou encore de la politique RSE.
Pour permettre aux organisations de bénéficier de l’ensemble de ces avantages, la stratégie de gouvernance des données doit s’appuyer sur une plateforme data solide.  

Les 5 fonctionnalités indispensables pour créer une gouvernance de la donnée au sein de son organisation

Les plateformes data sont aujourd’hui des outils incontournables de la gouvernance des données. À condition qu'elles disposent des fonctionnalités suivantes.  

1. Portail data accessible en libre-service au sein de votre organisation

Bien souvent, l’utilisation des données est limitée à un nombre restreint de personnes. À savoir, les experts data et les décisionnaires. Mais pour apporter un maximum de valeur à l’organisation, les données doivent être accessibles à tous : du commercial, au spécialiste R&D en passant par le responsable des ressources humaines.

Pour cela, la plateforme doit mettre à disposition de l’ensemble des collaborateurs un portail data. L’idée est que tout un chacun puisse accéder aux informations dont il a besoin, sans faire appel à un tiers.

Bon à savoir : au-delà d’une mise à disposition des données, le portail data doit aussi être simple à utiliser et interactif. L’objectif étant de permettre à tous les collaborateurs d’utiliser les données disponibles. Et ce, quel que soit leur niveau technique.  

2. Solution qui assure la standardisation des données

Entre le volume massif des données disponibles, la grande diversité des formats et des sources de données, de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés pour bien gérer les informations disponibles.

L’objectif de la stratégie de gouvernance de données est justement de définir des règles communes visant à uniformiser les données. Il s’agit alors d’utiliser les mêmes formats de champs de données à travers toute l'organisation. Par exemple, à travers la norme ISO 8601 pour normaliser une date.

Mais ce travail d’uniformisation prend énormément de temps. Votre plateforme data doit simplifier la standardisation des données à travers différentes fonctionnalités (correction de texte, formatage des dates, transformation géographique, …).  

3. Votre plateforme vous permet de partager des données fiables, enrichies et à jour

Si les volumes des données ne cessent de croître, leur qualité n’est pas toujours optimale. Nombre d’entre elles sont fausses, obsolètes, ou inexactes. Dans ces conditions, il semble difficile de faire confiance aux données et de prendre des décisions éclairées.

Alors pour développer une culture data-driven, la plateforme data doit vous proposer des fonctionnalités automatisées limitant le temps de préparation des données.

Outre la qualité des données, celles-ci doivent aussi être à jour. L’idée est de favoriser la prise de décision basée sur des données en temps réel. La solution data doit donc être enrichie de manière très régulière. Pour cela, l’utilisation de connecteurs s’avère indispensable. Ces derniers permettent, en effet, de garantir l’interopérabilité de votre plateforme avec l’ensemble de votre stack technologique.  

4. Votre outil assure un accès sécurisé à vos données

Si la création de valeur grâce aux données implique un partage étendu, il ne faut pas qu’elles soient consultées par les mauvaises personnes. La gouvernance des données doit donc définir un cadre pour la protection et l’accès aux données. Cela passe notamment par des autorisations pour que chaque utilisateur ait accès aux données dont il a besoin (en fonction de son profil). Votre plateforme data doit alors vous proposer plusieurs fonctionnalités de protection des données, comme l’authentification ou les techniques d’anonymisation.  

5. Votre solution assure la conformité de vos données

Avec la transformation digitale, les données prennent de plus en plus d’importance au sein des organisations. Et si elles permettent de créer de la valeur, elles peuvent aussi être source d’abus. C’est l’une des raisons pour lesquelles le RGPD est entré en vigueur. Ce règlement définit les règles relatives à l’utilisation, au partage et à la publication des données à caractère personnel. La plateforme data doit être conforme avec l’intégralité des normes établies. Notamment à travers les mentions légales et le consentement aux cookies.

Outre la protection des données, les grandes entreprises doivent partager leur rapport RSE (responsabilité sociale des entreprises). Il s’agit de démontrer leurs engagements en matière de développement durable, gouvernance et responsabilité sociétale. Pour cela, elles doivent diffuser leurs données internes à un grand nombre d’utilisateurs (client, partenaires, fournisseurs, investisseurs, …). Là encore, la plateforme data doit vous aider à respecter cette obligation. Grâce à des fonctionnalités comme les API, les téléchargements, les dashboards, la data viz, le data catalog, votre solution data vous permet de partager vos données, tout en les rendant compréhensibles.  

Mettre en place une gouvernance, le point de départ d’une stratégie de démocratisation des données

Grâce à une plateforme data efficace, la gouvernance des données simplifie l’accès aux données par tous, améliore la qualité, la compréhension et le partage des informations disponibles. Ce faisant, elle favorise la démocratisation des données.

Et pour cause, elle optimise toute l’expérience data afin d’encourager les utilisateurs à exploiter les données. Progressivement, la gouvernance de données provoque une véritable culture data-driven et développe de nouveaux usages.

La plateforme Opendatasoft vous permet de connecter l’ensemble de vos sources de données, de les filtrer et de les nettoyer pour ensuite les visualiser et les partager au sein de vos écosystèmes.

Elle facilite ainsi la démocratisation de l’accès à la donnée dans votre organisation.

Son interface no code, permet à des utilisateurs experts ou non de créer des expériences data mémorables qui auront un impact positif sur votre performance.

Par Anne-Claire Bellec, VP Marketing chez Opendatasoft