Découvrez comment les entreprises ayant instauré les cultures les plus positives augmentent à la fois le moral et la productivité de leur personnel au sein d’environnements de travail hybrides.

De nombreuses études montrent que l’instauration d’une culture d’entreprise positive augmente la productivité du personnel. Et en dépit des nombreux avantages du télétravail (adieu les temps de trajet), certains adeptes de cette pratique affirment éprouver un sentiment d’appartenance moins intense qu’ils ne le voudraient.

Après tout, les rapports sociaux et les liens entre collègues sont essentiels à la réussite de toute entreprise. Les employés qui se sentent connectés à leur travail, collègues, partenaires et organisation ne se contentent pas de « pointer » entre 9h et 17h. Ils sont impatients de saisir des opportunités, gèrent mieux les défis et atteignent plus rapidement leurs objectifs s’ils sentent qu’ils sont pleinement une partie prenante de leur organisation. De nos jours, il est de plus en plus d’évaluer la qualité de la culture d’une entreprise grâce à des sites dédiés, qui permettent aux professionnels de tous les niveaux hiérarchiques et services d’évaluer leur propre organisation.

La satisfaction des collaborateurs étant désormais une priorité absolue pour réussir à recruter et pour fidéliser les meilleurs profils (encore plus pour les équipes virtuelles), voici cinq méthodes adoptées par les entreprises les plus performantes sur ce plan, afin de mieux satisfaire les nouvelles attentes des employés.

1Promouvoir l’équité

Les résultats du Remote Employee Experience Index, ou Indice de l’expérience des collaborateurs en télétravail, montrent que ces adeptes considèrent cette pratique comme plus efficace que de travailler au bureau. Néanmoins, 39% des télétravailleurs confient également cumuler davantage d’heures de travail.

Pour garantir une meilleure équité entre tous les collaborateurs, les dirigeants doivent donc s’accorder sur les principes et les garde-fous qui garantissent que le modèle hybride fonctionnera au sein de leurs entreprises. C’est en construisant un environnement professionnel aligné sur les valeurs essentielles de l’entreprise, comme l’inclusivité ou l’égalité, et en définissant les comportements à adopter, que tous les collaborateurs seront traités avec équité. Il peut s’agir par exemple de limiter le nombre de jours par semaine que les cadres passent au bureau ou encore d’établir une politique visant à ce que tous les salariés, qu’ils soient en distanciel ou en présentiel, participent aux réunions virtuelles.

Avec un tel cadre en place, les dirigeants peuvent se concentrer sur une autre tâche importante : s’investir davantage en faveur de la diversité et de l’inclusion. Il s’agit notamment de former les responsables d’équipe à faire preuve de plus d’empathie dans leur gestion de la diversité et de l’inclusion, d’instaurer un climat de confiance par une communication transparente et d’évaluer les résultats plutôt que simplement les données.

2Instaurer un climat de confiance

Selon une étude publiée sur le monde professionnel du futur, 80% des professionnels veulent en savoir plus sur la façon dont les décisions sont prises dans leur organisation, et 87% attendent de leur prochaine entreprise qu’elle fasse preuve de transparence. Le moral des employés restera bloqué sous un certain seuil, à moins que ceux-ci n’aient confiance en leurs dirigeants. Après tout, vos salariés seront moins enclins à communiquer ou à apporter leur contribution s’ils ne se sentent pas en mesure de s’exprimer librement travail.

La confiance fait partie des principes fondamentaux chez Culture Amp, une plateforme leader d’expérience collaborateur et d’analytique. Leurs valeurs sont notamment de « faire confiance aux individus prenant des décisions », « d’apporter son soutien », « d’avoir le courage d’être vulnérable » et « d’apprendre plus vite grâce aux retours d’expérience ». La société utilise également un canal baptisé #yay-we-failed, où les employés (affectueusement renommés « campeurs ») peuvent discuter ouvertement de leurs erreurs et des leçons tirées.

L’entreprise dispose également d’un canal #ceo où son fondateur et CEO Didier Elzinga répond aux questions soumises dans le cadre de sondages « ask me anything » (demandez-moi ce que vous voulez) de Culture Amp.

Au début de la pandémie de Covid-19, il s’est servi de ce canal pour s’adresser aux campeurs, publier chaque jour ouvré des vidéos de deux minutes sur ses observations, l’actualité de l’entreprise, sa situation, ou encore sa progression par rapport à ses objectifs. Cette communication rassurante était un moyen simple et efficace de garder le contact dans une période aussi difficile, et le succès de cette initiative a permis de faire preuve de davantage de transparence tandis que l’organisation continue d’apprendre à maîtriser les défis du télétravail.

3Être encore plus à l’écoute

« Par expérience, je sais que j’obtiens les meilleurs résultats en allant au front et en discutant avec les employés », déclare Marissa Letendre, une consultante indépendante en ressources humaines qui a travaillé avec des sociétés du classement Fortune 500 telles qu’Amazon. « Les entretiens de fidélisation sont un excellent départ », explique-t-elle, en particulier pour les entreprises ayant déjà obtenu la confiance de leurs employés.

Pour ces entrevues, Melissa Letendre commence souvent en demandant « Qu’est-ce qui vous pousse à rester ici ? » et « Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous ? ». Ses conclusions sont que les changements auxquels aspirent les employés sont peu coûteux et faciles à mettre en œuvre — accroître l’engagement et l’efficacité de la direction, ou la possibilité de faire entendre sa voix et d’avoir un impact.

Melissa Letendre a récemment mené des entretiens avec le personnel d’une entreprise de 70 salariés. Selon les informations recueillies, la société a créé un comité culturel doté d’un budget limité afin de mettre en place des activités ludiques, de promouvoir des initiatives de brainstorming incluant l’ensemble de l’entreprise, et de désigner des mentors — tout cela avec l’avantage supplémentaire d’entretenir le moral de ses troupes. « Nous avons observé une hausse de 32% de l’engagement du personnel, et une hausse moyenne de 28% des performances de l’ensemble de l’entreprise. »

Pour créer une culture promouvant une communication ouverte avec vos employés, commencez par exemple en créant des canaux ouverts où chacun se sentira libre de poser des questions sans détour à sa direction.

4Soutenir ses employés

PwC a lancé son initiative Be Well, Work Well, en partie parce que ses employés suivaient déjà des cours de bien-être de leur côté et cherchaient à donner davantage d’importance à la santé au travail. Lorsqu’un cours sur le bien-être physique, mental et émotionnel pour la direction a démontré sa popularité et son efficacité, l’entreprise a alors décidé de déployer l’initiative pour l’ensemble du personnel.

Le programme Be Well, Work Well couvre six dimensions (bien-être physique, émotionnel, mental, spirituel, financier et social). Avec l’adoption progressive du télétravail, l’initiative a évolué pour inclure un accès à un soutien psychologique virtuel, ou encore au remboursement des frais de garde d’enfants pendant la crise sanitaire. Le programme inclut également une banque d’habitudes où les équipes peuvent s’inspirer de bonnes habitudes de vie.

En investissant dans cette initiative, l’entreprise a montré qu’elle tenait à ses employés, mais aussi qu’elle prenait en compte leurs besoins.

5Ne pas négliger la puissance des attentions quotidiennes

Qu’il s’agisse d’offrir des petits cadeaux, de la reconnaissance ou des ressources éducatives, les petites attentions quotidiennes peuvent impacter considérablement le moral de vos collaborateurs en leur montrant que leur direction les considère comme des acteurs à part entière de la vie de l’entreprise.

Prenez la plateforme de design Canva, régulièrement placée parmi les leaders au classement des entreprises où il fait bon travailler. La société a pleinement adopté le modèle hybride : ses employés ne doivent se rendre au bureau que huit fois par an.

Elle a donc changé la façon dont elle témoigne son appréciation des efforts de son personnel. Elle s’appuie désormais sur Disco, une plateforme en ligne de promotion de la culture d’entreprise destinée aux équipes virtuelles. L’application offre une intégration avec la plateforme collaborative par canaux, et permet aux employés de féliciter leurs collègues comme il se doit.

L’entreprise finance également des applications visant à stimuler l’attention et de méditation, et a mis en place un processus baptisé « Messages de remerciement » qui permet aux salariés de créer des cartes sur la plateforme, de les faire imprimer et livrer chez leurs collègues.

L’entretien du moral des équipes est un effort constant

Le moral des employés est un indicateur essentiel de la bonne santé d’une organisation. À ce titre, il doit être mesuré régulièrement et entretenu avec soin. Pour mesurer constamment le ressenti de leur personnel, les directions peuvent s’appuyer régulièrement sur des enquêtes de satisfaction (quitte à utiliser un bot personnalisé). L’instauration d’une culture d’entreprise saine et positive nécessite plus que des petits cadeaux ou un calendrier d’événements de sociabilisation. Cela passe aussi bien par de grandes initiatives (mise en place de politiques, soutien à la progression professionnelle, à la formation et au développement) que par ces actions plus modestes (événements sociaux, reconnaissance régulière et autres petits bonus).

Par Gabriel Frasconi, DG de Slack France