Selon le ‘World Insurance Report 2020’ publié par Capgemini et l’Efma, l’adoption du numérique est devenue clé pour la survie des assureurs face à la montée en puissance des GAFAM sur le marché de l’assurance comme  Amazon, Apple, Google et autre constructeur comme Tesla. Pour rester à la pointe de la technologie aux yeux de leurs clients férus des dernières prouesses du numérique, les assureurs doivent se pencher sur la modernisation de leurs systèmes informatiques. Celle-ci représente pour eux un véritable défi au regard de la complexité des environnements technologiques des services financiers et de leur dépendance aux architectures monolithiques principalement on-premise en dépit des solutions cloud toujours plus attrayantes.

Le legacy : un frein à une infrastructure modernisée

L’intégration de nombreux services internes avec des offres tierces est un obstacle pour les sociétés souhaitant migrer vers un environnement digital. Par exemple, tout développement effectué ou changement apporté au registre public des voitures de transport d’un gouvernement nécessite des efforts considérables. Les assureurs sont également limités en ressources informatiques.

La moindre charge supplémentaire ajoutée à toute solution nécessite donc des investissements majeurs dans des ressources matérielles et en termes d’équipes. Contraint de porter une attention trop importante aux tâches de maintenance en raison de la rigidité et de la taille de son architecture legacy, l’assureur dispose de ressources trop limitées pour stimuler toute tentative d’innovation.

L’horizon du cloud natif

Sept assureurs sur dix ont déjà adopté le cloud dand leur entreprise[1]. En faisant le choix de migrer vers une architecture cloud-native, la compagnie d’assurance peut ainsi se concentrer davantage sur ses objectifs métiers, et moins sur la maintenance de son legacy.

Les capacités des fournisseurs d’offres PaaS, IaaS et SaaS permettent aux compagnies d’assurances de migrer progressivement de nouveaux services vers le cloud, tout en veillant à ce que leurs services on-premise restent opérationnels. Le cloud offre également la possibilité de créer des architectures hybrides plus à même de supporter toute nouvelle innovation sans bouleverser l’environnement métier de la compagnie d’assurance.

Avec les technologies cloud, les assureurs peuvent ainsi se réinventer à leur propre rythme, tout en étant à même de proposer une expérience client améliorée. Cette réinvention technologique leur est clé pour se distinguer des Insurtechs, leurs principaux concurrents. Ceux-ci sont déjà à la pointe des nouveaux canaux numériques du type réseaux sociaux pour communiquer sur leurs produits. Mais les compagnies d’assurances doivent également s’appuyer sur leur réputation et leur expérience sectorielle, puis y associer une expérience client améliorée afin de rester en bonne position sur leur marché.

Des solutions clés en main

Pour adopter une technologie cloud, les assureurs doivent d’abord intégrer leurs services internes grâce à une approchée API. Celle-ci est nécessaire au développement efficace d’applications personnalisées et pour un retour sur investissement plus rapide. Il est nécessaire qu’ils migrent leurs nouveaux produits d’assurance vers le cloud pour gérer au mieux leur nouvelle charge.

Par exemple, une plateforme iPaaS permet d’accélérer l’intégration de services hébergés on-premise et de services tiers cloud-natives. Cette intégration étendue avec le support d’une solution cloud native de type iPaaS est clé pour les fournisseurs d’offre SaaS au bénéfice d’une plus grande agilité. Les avantages d’une telle solution sont nombreux et incluent une approche de développement simplifiée, une évolutivité illimitée grâce aux microservices, une plus grande optimisation des ressources grâce aux solutions IaaS et PaaS et un reporting plus dynamique.

Préparer l’avenir

Ainsi, en remaniant leurs systèmes et infrastructures informatiques centraux, les assureurs sont mieux équipés pour répondre aux attentes et exigences de l’ère du tout numérique. Les rêves d’hier deviennent aujourd’hui une réalité comme l’intégration d’un assistant vocal personnalisé du type Alexa d’Amazon ou Google Home, ou même de la technologie d’intelligence artificielle.

À mesure que les entreprises de tout secteur prendront conscience du potentiel de la technologie cloud, cette transformation numérique ne fera que s’accélérer. La crise sanitaire n’a été qu’un amplificateur de ce phénomène avec l’augmentation massive du nombre de télétravailleurs et des restrictions de déplacement qui ont empêché les commerciaux de rencontrer leur clients pour leur communiquer les changements de leurs portefeuilles d’assurances. Les assureurs rencontreront inévitablement des obstacles en migrant vers ces nouveaux environnements technologiques plus dynamiques, mais ceux-ci sont devenus incontournables. Economies de coûts, avantages clients, évolutivité et flexibilité sont parmi ses nombreux avantages dont tout assureur doit, dès lors, avoir conscience.

Par Alessandro Chimera, Director of Digitalisation Strategy chez TIBCO Software


[1]     CFO Insights — cloud computing: Resolving some sticky questions, Deloitte, août 2018. Cloud adoption in insurance: Trends and issues, Novarica, March 2018