Les entreprises repoussent les limites du traitement des données depuis 1964. Cette année-là, SABRE, le premier système de gestion du transport aérien de passagers au monde, fonctionnait pour la première fois sur deux mainframes IBM et 1 500 terminaux, traitant ainsi en moyenne une transaction par seconde. Une révolution à l’époque, même si aujourd’hui les échelles ne sont plus les mêmes.

On estime à environ 60 zettaoctets le volume total de données détenues par les entreprises. Il est en permanence en croissance exponentielle. Il y a quelques années seulement, tout, ou presque, pouvait tenir dans des bases de données simples. Quelques traitements de transactions, quelques tableaux et quelques graphiques suffisaient à produire une business intelligence satisfaisante.

Le rôle que jouent les données dans l'entreprise a radicalement changé, ainsi que leur variété. Les données ont toujours été utilisées pour accompagner et éclairer la stratégie des entreprises, mais aujourd'hui elles la déterminent. Le poste de Chief Data Officer n'existait pas il y a quelques années. Aujourd'hui, près de deux tiers des entreprises du classement Fortune 1000 l’affichent dans leur organigramme.

Les entreprises mettent de plus en plus les données à profit et à juste titre. Dans une économie qui se numérise, la concurrence s’accroît et se fait globale. De plus en plus, l’innovation, gage d’avantage concurrentiel, prend la forme de logiciels construits autour d'algorithmes intelligents. La matière première de ces algorithmes est la donnée. La capacité à gérer efficacement les données est un impératif stratégique pour tous, dans n’importe quel secteur d’activité.

Malgré tout, de nombreuses entreprises n'ont pas changé leur approche de la gestion des données depuis de nombreuses années. Les bases de données traditionnelles, rigides et peu adaptables continuent d’être très présentes alors même qu’elles ne constituent pas une fondation solide pour le développement d’applications modernes. Ce constat est à l'origine du mouvement "NoSQL" à la fin des années 2000 et de l'invention du concept de base de données orientée documents.

Les exigences fondamentales autour des différents ensembles de données ont beaucoup changé, mais cependant, ils convergent. La gestion des données en silo, avec des outils propriétaires et fermés a de moins en moins la cote. Pendant des décennies, les entreprises ont maintenu les mêmes systèmes

d'enregistrements et d'engagement. Les systèmes d'enregistrements sont les sources de vérité fondamentales, critiques, auxquelles accèdent principalement les programmes et les utilisateurs internes. Les systèmes d'engagement sont les interfaces numériques avec lesquelles les clients et les employés interagissent pour la fourniture de service. Récemment, les systèmes d'analyse ont émergé, qui combinent des données provenant de diverses sources pour éclairer la prise de décision dans toute l'entreprise. Pendant longtemps, chacun de ces systèmes a vécu sur des machines différentes, avec des exigences différentes en matière de gestion des données et financées par des départements différents.

Avec la disparition des frontières strictes entre le back-office et le front-office, on assiste à une convergence des systèmes de données. Les exigences sont les mêmes pour tous : rapides, précis, accessibles, sûrs, capable de gérer à la fois les transactions et les analyses.

Avec l'essor de l'apprentissage machine et de l'inférence de modèles, un autre type d'analyse est en train de voir le jour, ou ce sont les programmes qui posent les questions aux systèmes d'analyse et y réagissent en temps réel, plutôt que les humains qui posent les questions et écrivent ensuite des programmes pour les mettre en œuvre.

Cette "convergence" des exigences en matière de données constitue à la fois un défi et une opportunité. Les fournisseurs de services de cloud, s'efforcent de fournir les systèmes qui permettent aux entreprises de tirer davantage de valeur de leurs données, en utilisant des réseaux ou des programmes basés sur des micro services qui favorisent la prise de décisions en temps réel.

Il est intéressant de noter que cette évolution intervient à un moment où la plupart des entreprises mènent des projets de transformation numérique radicaux afin de favoriser l'innovation, au profit du cloud. Le fait que cette transformation touche aux données, aux fondations mêmes des SI prouve son importance.

Par Mark Porter, CTO chez MongoDB