Enjeu essentiel pour un grand nombre d’entreprises depuis le début de la pandémie, la transformation numérique semble de nouveau être le crédo pour cette année 2021. La crise de laCOVID-19 a joué le rôle de catalyseur, faisant du numérique, le meilleur moyen d’adaptation des entreprises face à ces conditions inédites afin de maintenir un certain niveau d’activité. Si la transformation numérique est perçue comme LA solution pour aborder l’avenir avec confiance, l’automatisation et l’orchestration des processus sont considérés, eux, comme la pierre angulaire de son succès. Ainsi, quel rôle joue la visibilité réseau dans des initiatives d’automatisation plus large ? Comment l'automatisation, l'orchestration, peuvent réduire considérablement les tâches de gestion des systèmes répétitives et sujettes aux erreurs ? Éléments de réponses.

Automatisation et orchestration :clé de la transformation numérique

Qui dit transformation numérique, dit formalisation et automatisation des échanges et orchestration des services. Si l’automatisation fait en sorte que les tâches manuelles répétitives s’exécutent d’elles-mêmes, l’orchestration permet, de son côté, d’assembler plusieurs tâches automatisées pour exécuter un flux de travail ou un processus. Par exemple, ouvrir un navigateur Web avec une URL, se connecter au site Web avec un nom d'utilisateur et un mot de passe, cliquer sur un bouton qui place un article dans un panier, passer à la caisse et envoyer un e-mail à un client.

L'orchestration peut être un processus plus complexe impliquant plusieurs systèmes : bases de données, serveurs d'authentification, etc. La gestion de la configuration n'implique pas seulement la facilité d'initialiser plusieurs dispositifs et de les rendre opérationnels, mais elle offre également la possibilité de modifier et d'automatiser des tâches répétitives avec pratiquement aucune erreur.

API, le meilleur ami de l’automatisation

Bien que l'API (interface de programmation d'applications) existe depuis plus longtemps que ce que l'on pense, c'est avec l'introduction de l'API Web que l'on a pris conscience de son ampleur et de ses avantages. En termes simples, une API est une définition de l'interaction entre plusieurs composants logiciels ou matériels. Elle a été conçue pour permettre à des systèmes non similaires d'interagir et d'inter-opérer avec un ensemble de règles et de formats afin de faciliter la création de programmes complexes. Les API Web sont devenues le moyen le plus simple de créer rapidement des applications et de faire en sorte que les programmes communiquent avec de multiples fournisseurs sans avoir à les personnaliser de manière approfondie. Presque toutes les applications modernes, que ce soit sur une plateforme mobile ou IoT, utilisent des API pour fonctionner au niveau de base. Les API du développement Web, plus communément appelées API REST, utilisent des protocoles et des formats standardisés tels que HTTP, URI, XML ou JSON.

L’approche CI/CD et la visibilité réseau vont de pair

Les processus traditionnels de développement de logiciels sont devenus inapplicables depuis l'avènement de DevOps avec les pipelines CI/CD. La livraison et l'intégration continues sont un moyen de s'assurer que les vérifications de code n'échouent pas au dernier moment lorsque toutes les parties prenantes collaborent à la fin du cycle de publication du logiciel.

Pour obtenir une visibilité et une transparence totales dans un cadre CI/CD, le trafic réseau est un atout essentiel et ne doit pas être négligé comme un paramètre facultatif lors de l'élaboration des SLA de surveillance. Pour autant, il est important de séparer le signal du bruit. L'envoi de données réseau fiables, pertinentes et cohérentes aux outils CI/CD est essentiel pour maintenir un environnement de cloud hybride robuste.

Vers le cloud hybride avec l’automatisation

La migration vers une infrastructure de cloud public présente des avantages et des défis. Si la transformation de l'entreprise a ses avantages, la transformation de la technologie pose des défis. C'est là que l'on cherche la solution miracle: l'automatisation. Si les entreprisessouhaitent obtenir un meilleur retour sur investissement en transférant l'essentiel des opérations informatiques vers le cloud public, elles ont tout intérêt à utiliser le processus le plus efficace et le plus sûr. Le cloud étant déjà prêt à s'intégrer à de multiples outils et applications par le biais d'API, les entreprises peuvent profiter de cette opportunité pour automatiser même leurs anciens processus. En éliminant de grandes parties des cycles de temps consacrés à la mise en réseau sur site, à la sauvegarde et à la récupération des données, à la gestion des identités et des stocks, les équipes informatiques peuvent désormais se concentrer sur un déploiement et des tests plus rapides grâce à la méthodologie CI/CD en place. Les équipes NetOps et InfoSec peuvent incorporer les mêmes principes de DevOps pour le développement de logiciels afin de naviguer sur le chemin difficile de la migration vers le cloud hybride.

De nombreuses entreprises réduisent les risques associés aux migrations vers le cloud en éliminant la nécessité de réinventer une nouvelle infrastructure de surveillance et de sécurité en réutilisant les versions cloud des outils qu'elles possèdent déjà. Dans ces situations, l'automatisation peut présenter de nombreux avantages, allant de la création de nouvelles instances de cloud avec une visibilité intégrée à l'infrastructure en tant que code, à l'envoi d'un trafic sélectionné vers des outils dans d'autres parties de l'infrastructure hybride.

Par Yann Samama, Senior Sales Engineer chez Gigamon