C'est une nouvelle année, et cela apporte de nouveaux défis, de nouvelles technologies et solutions. Je partage avec vous ce qui selon moi est à venir.  

1. Observabilité

L'observabilité est un objectif important pour de nombreuses organisations.
La généralisation d’open telemetry (OTEL) comme standard et des technologies connexes s'accélère pour améliorer l'observabilité. Davantage d'équipes d'applications et de composants utiliseront l’OTEL pour instrumenter leurs applications et services. Même certaines applications héritées seront mises à jour pour tirer parti de ces technologies.

Le marché a fait de l'observabilité le nouveau mot à la mode, et ce battage médiatique va se poursuivre et probablement s'amplifier. Nous verrons si la livraison de la technologie est à la hauteur de ce qui est annoncé.

L'observabilité du réseau gagnera également en popularité à mesure que les données en continu seront disponibles à partir d'un plus grand nombre de sources réseau pour prendre en charge et augmenter l'observabilité des applications.  

2. AIOps

Un autre mot à la mode, AIOps, était mal défini jusqu'à il y a quelques années. La discussion AIOps ne va pas disparaître, mais la définition et les cas d'utilisation pris en charge deviendront plus réalistes. Les utilisateurs passeront de "Qu'est-ce que l'AIOps ?"
à "Qu'est-ce que ça peut faire pour moi ?" Les organisations seront plus critiques quant à la réalisation de valeur et exigeront plus de transparence sur ce que fait l'Intelligence Artificielle. La question est de savoir comment les décisions de votre IA résisteront à un examen minutieux ?  

5. Cloud

Le cloud est presque universellement considéré comme une plate-forme de réduction des coûts. Les organisations portent désormais un regard plus critique sur les coûts, constatant qu'il existe des cas d'utilisation où un centre de données sur site ou en colocation est plus rentable. Il y aura un certain recul du déploiement du cloud vers les centres de données, car les organisations appréhendent les coûts du cloud pour chaque cas d'utilisation.

Un autre facteur accélérant ce mouvement sur site est la baisse du coût du matériel et les fournisseurs sur site se repositionnant en tant que fournisseurs de services cloud. Les fournisseurs de cloud répondront avec des coûts réduits et des services supplémentaires. En plus d'examiner les coûts, les organisations évalueront leur propre expertise avant de retourner au datacenter.

La plupart des experts du cloud recommandent d'avoir une approche multicloud.
En réponse, les fournisseurs de cloud coopéreront davantage avec les clients pour les aider à éviter toute difficulté avec un seul fournisseur de cloud.

4. Transformation numérique

De nombreuses organisations ont accéléré leurs programmes de transformation numérique pour répondre à la pression concurrentielle, mais beaucoup ont échoué. Les organisations commenceront à prendre du recul et à planifier plus précisément leur parcours numérique.

5. FinOps

FinOps passera de la gestion pure des coûts aux opérations axées sur la finance, d’une approche restreinte à une approche plus large. Qui sont mes utilisateurs, où est le gaspillage Cloud et comment puis-je réaffecter les coûts ? Les organisations mettront en place des processus plus formalisés sur la manière dont le cloud est utilisé. Par exemple, l'accès au système sera soumis à un contrôle plus strict lors de l'intégration d'un nouveau développeur.

L’approche FinOps se développera pour inclure des fournisseurs de plates-formes SaaS et edge-to-cloud comme HPE GreenLake.

Plus tard en 2023, les applications et les outils de modélisation d'infrastructure pourraient commencer à proposer une modélisation hypothétique pour aider les organisations à choisir où déployer une application, un cloud ou un datacenter.  

6. Risque

Les entreprises considéreront le risque sous un nouveau jour. La vie privée est un sujet bien connu en raison de la réglementation gouvernementale. A cela s'ajoutera le risque d'explosion incontrôlée des coûts du cloud. Le contrôle des données sera de plus en plus considéré comme un risque à gérer. L'exposition des fournisseurs de cloud sera considérée comme un risque, car seuls trois fournisseurs détiennent une part de marché à deux chiffres. Les organisations examineront de plus près les déploiements de centres de données pour prendre le contrôle, éviter leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs et renforcer la gestion des coûts.

En conclusion, bien qu'ils ne soient pas formulés, OTEL et AIOps sont devenus des préoccupations majeures en raison de la complexité du cloud. Toutes les prédictions reflètent les problèmes liés au cloud. En tenant compte du pour et du contre, les prédictions reflètent le travail qui doit être fait pour améliorer l'utilisation du cloud.

Par Quentin de Sainte Marie, Consultant Avant-vente Senior chez Micro Focus