Le rôle clé de la technologie dans la capacité des entreprises à s’adapter aux évolutions rapides du marché, à innover et à prospérer, a largement été démontré au cours des deux dernières années. Cependant, les organisations doivent relever le défi de la complexité croissante des infrastructures à opérer avec la multiplication de la digitalisation à tous les niveaux : services mobiles, nouvelles applications et utilisation croissante des QR codes, téléconsultation/télémédecine, véhicules connectés, usines connectées, villes connectées …

La société en général évolue vers un modèle « à la consommation » à l’usage et les entreprises n’y coupent pas, elles privilégient de plus en plus ce modèle « as-a-service » pour l’ensemble de leurs infrastructures. Cette approche offre une meilleure agilité pour les équipes IT, une transformation digitale simplifiée mais aussi la réduction des tâches IT à faible valeur ajoutée. IDC prévoit qu’en 2024, plus de 75 % de l’infrastructure et des applications et plus de la moitié des infrastructures de data centers seront consommées « as-a-service ».Ainsi, un bon équilibre CapEx-OpEx offrira plus d’agilité aux entreprises. À l’ère du cloud computing, le choix d’une approche « as-a-service »offre de nombreux avantages aux organisations qui souhaitent moderniser leur environnement IT.

Conserver son capital et innover

La pandémie a contraint les entreprises à repenser radicalement leurs budgets dans des délais très courts et beaucoup ont dû réduire leurs dépenses globales. En consommant des ressources IT en fonction de leurs besoins via un modèle « as-a-service », les organisations peuvent identifier plus facilement les projets rentables, et les distinguer des initiatives moins performantes. En contrôlant mieux leur niveau d’investissement, cela leur permet d’allouer des fonds supplémentaires aux domaines prioritaires.

Comme le rapportait Sylvain Duranton (BCG), lors des Assises de la Data Transformation : « les entreprises les plus avancées sur l’exploitation de l’Intelligence Artificielle et de la donnée ont beaucoup mieux résistées à la crise. »Ainsi, une entreprise doit pouvoir se donner les moyens d’investir dans l’Intelligence Artificielle et une meilleure gestion de ses données pour bénéficier de cet avantage considérable. Mais comment le faire avec les nombreux projets en cours ?Il lui sera difficile de les financer judicieusement sans visibilité sur leur performance. Si les CapEx des projets n’ont pas été approuvées au cours de la planification budgétaire annuelle, la validation devra se faire via le Directeur Financier. Ce processus est souvent chronophage et laborieux, sans résultats garantis. Grâce à un modèle « as-a-service », l’entreprise peut faciliter l’approbation des dépenses dédiées aux projets performants, sans entreprendre de lourds investissements. Et donc lancer les chantiers d’innovation indispensables, mais souvent contraints par les modèles en CapEx et les budgets déjà alloués sur le maintien en condition opérationnelle.

Un meilleur accès aux données du Edge

Des téléconsultations de santé à l’industrie 4.0, les déploiements Edge sont extrêmement diversifiés et de plus en plus courants. Gartner prévoit qu’en 2025, 75 % des données générées par les entreprises seront créées et traitées à la périphérie (c’est-à-dire à l’extérieur des data centers ou des clouds centralisés traditionnels).

L’approche « as-a-Service » contribue à favoriser les déploiements Edge. Les entreprises qui trouvent de la valeur dans les données auxquelles elles accèdent hors de leur data center cherchent également à les exploiter pleinement. Avec un modèle « as-a-service », elles peuvent déplacer leur infrastructure à l’endroit où elles en tirent le plus de valeur, et n’utiliser que les ressources dont elles ont besoin.

Dans le secteur ferroviaire par exemple, la maintenance prédictive est essentielle au bon fonctionnement des trains. En optant pour un modèle « as-a-service », une société ferroviaire peut ainsi optimiser la mise en œuvre des systèmes de surveillance allant de la collecte le long des rails pour une inspection en temps réel à chaque passage, jusqu’aux systèmes centraux d’analyse, avec un modèle s’adaptant à la fois à la vitesse du déploiement et à la croissance des données associées.

Une tarification des ressources à l’utilisation qui simplifie la gestion des charges

Il est courant pour les entreprises d'avoir des charges de travail variables. Certaines peuvent suivre un planning quotidien, comme pour l’infrastructure de postes de travail virtuels (VDI), les systèmes RH et les systèmes de gestion des identités et des accès, qui sont principalement utilisés pendant les heures de travail des employés. Par opposition, le traitement des données massif se fait généralement la nuit, quand les équipes sont déconnectées.

L’utilisation cyclique où les systèmes reconnaissent des tendances autour de périodes hebdomadaires, mensuelles ou annuelles est également une charge de travail variable. Par exemple, la charge de travail des systèmes de comptabilité et de vente augmente considérablement en fin de mois, de trimestre et d’exercice comptable. Ces charges de travail peuvent être fortement sollicitées, ce qui surcharge les ressources au cours de leur cycle critique.

En choisissant un modèle « as-a-service » et en payant uniquement pour les ressources utilisées, les entreprises peuvent gérer leurs charges de travail variables plus efficacement, tout en optimisant l’utilisation de leur infrastructure et réduire drastiquement les approximations et risques d’erreurs.

Un système IT agile pour une entreprise agile

Bien que le service informatique soit maintenant arrivé au niveau des comités de direction des entreprises comme l’accélérateur du changement des modèles de métiers vers le digital, les équipes IT n’ont pas forcément augmenté pour autant. Elles doivent souvent faire plus à ressources constantes. Et cela peut s’avérer complexe lorsque les ressources se concentrent uniquement sur le fonctionnement des systèmes, là où justement elles devraient permettre à leur entreprise d’innover. Ainsi, les services managés permettent à l’IT de libérer leurs ressources pour les consacrer à l’innovation et aux nouveaux projets qui profitent aux clients et permet de rester compétitif.

La possibilité d’affecter aux projets des ressources IT avec précision permet d’éliminer un grand nombre de tâches basiques et facilite l’extensibilité des équipes. Les entreprises s’interrogent de plus en plus pour intégrer une approche « as-a-service » pour se concentrer sur l’innovation, les résultats et contribuer à la compétitivité de l’entreprise.

Le modèle « as-a-service » s’impose comme l’avenir et les quatre avantages présentés ci-dessus ne sont qu’un avant-goût des multiples possibilités offertes par une approche IT orientée OpEx, plutôt que CapEx. L’adoption de l’IaaS continuera d’augmenter au cours des dix prochaines années, à mesure que les entreprises développent leur flexibilité et identifient des opportunités d’innovation dans leurs activités.

Par Eric Bézille, CTO chez Dell Technologies