Déjà une tendance de fond de la transition numérique des entreprises avant la pandémie du Covid-19, l’adoption du cloud ne cesse de s'accélérer sous les effets de la crise sanitaire. Néanmoins, les entreprises ne parviennent souvent pas à tirer pleinement parti des possibilités offertes par le cloud, ne mettant à profit qu’une partie seulement de son potentiel.

De nombreuses entreprises ont notamment déployé plusieurs solutions distinctes pour gérer différents silos de données ce qui complexifie leur gestion et est à la fois source d'erreurs et de perte de temps pour les responsables informatiques.

L'intérêt majeur du multicloud pour les entreprises

Pour les entreprises, la valeur ajoutée du multicloud se concentre dans la flexibilité supplémentaire qu'il offre dans le choix de services et d’applications dédiées aux entreprises - des solutions de stockage, de l’application Slack ou encore Office 365. Alors qu'un fournisseur de cloud unique ne peut se concentrer uniquement que sur un domaine spécifique, comme la messagerie électronique ou la vidéoconférence, le multicloud permet d’offrir aux organisations un large éventail de solutions pour optimiser leur organisation du travail en s’appuyant sur une solution flexible. Et pour cause, une étude IBM révèle que d'ici 2023, chaque entreprise du monde entier devrait utiliser au moins 10 clouds, proposés par un nombre croissant de fournisseurs. Cependant, à ce jour, seuls 25 % d'entre elles ont mis en place des stratégies de gestion multicloud.

En France, un rapport d’IDC publié en septembre 2020 révélait que la part des entreprises françaises qui exploitent simultanément plusieurs clouds (publics et privés) devrait croître de 10 points d’ici 2021, pour concerner une organisation sur deux. Les équipes DSI vont se retrouver donc confrontées à de nouvelles problématiques et doivent par conséquent acquérir le savoir-faire nécessaire pour utiliser les environnements multicloud en toute sécurité.

Les difficultés rencontrées par les organisations avec le multicloud

Le succès du multicloud dépend largement de la sécurité, des performances et de la compréhension des infrastructures cloud, et c'est précisément ce qui pose souvent problème aux entreprises. L'absence de gestion et de surveillance unifiées et centralisées comme le manque de moyens pour appliquer des politiques de sécurité cohérentes entre les différents fournisseurs cloud, constituent des problèmes majeurs de mise en œuvre.

Ces problèmes peuvent entraîner une perte de contrôle lors de l'utilisation du multicloud. Ces difficultés s’expliquent notamment par la création de silos de données qui entraînent une perte de visibilité globale du réseau et l'absence de données précises. Cela empêche une bonne gestion des ressources IP et entraîne des problèmes de mise en réseau des applications qui résident dans différents clouds.

Un contrôle insuffisant des adresses IP et des noms DNS peut affecter la disponibilité des applications ou encore augmenter la latence, ce qui rend difficile une expérience utilisateur efficace comme un déploiement à grande échelle.

Enfin, la sécurité des charges de travail sur le cloud qui va au-delà du simple hébergement de sites web doit également être prise en compte. Le désormais tristement célèbre piratage d'iCloud, par exemple, met en évidence ces risques de sécurité.

Les avantages de la technologie DDI

La technologie DDI (qui intègre les fonctions de gestion du système de noms de domaine - DNS, du protocole de configuration dynamique des hôtes, DHCP et des adresses IP) peut contribuer à résoudre directement ces problèmes de complexité et de sécurité.

À mesure que les réseaux deviennent plus complexes, l'efficacité opérationnelle dépend de plus en plus de l'orchestration du cloud. Pour l'approvisionnement, l'exploitation et le déclassement des composants des infrastructures définies par logiciel, le réseau IP est essentiel car il garantit des opérations efficaces et sans erreur. La gestion des adresses IP doit donc intervenir au niveau fondamental du flux d'orchestration des applications.

La technologie DDI permet notamment :

Une gestion efficace

Tout d'abord, les solutions DDI compatibles avec les clouds offrent des capacités multi plateformes pour une gestion centralisée qui réduit la complexité du réseau en augmentant le contrôle et la cohérence entre les clouds. En fournissant un contrôle unifié et en améliorant la visibilité, les solutions DDI peuvent aider les entreprises à mieux comprendre et contrôler leurs réseaux. Cela permet des gains de temps et de ressources sur une nouvelle infrastructure numérique.

En ce qui concerne la gestion des réseaux, la mise à disposition de données et de métadonnées contenues dans des référentiels centralisés "IP Source of Truth" permet l'automatisation de bout en bout des processus et des flux de travail, ce qui facilite le passage des organisations au cloud. Cette automatisation peut être appliquée aux politiques de sécurité afin de garantir que les mêmes mesures s'appliquent à l'ensemble de l'infrastructure.

L’amélioration de la sécurité

Une grande partie des risques de sécurité associés à l'utilisation du multicloud peuvent être traités grâce à une solution DDI unifiée. Ainsi, les politiques de sécurité de l'entreprise sont appliquées dans toute l'infrastructure et la détection des menaces est généralisée. Le DNS, en tant que composant du DDI, constitue la première ligne de défense car il permet de contrôler la quasi-totalité du trafic IP. Les services DNS sécurisés protègent contre le vol de données, préservent la confidentialité des utilisateurs et filtrent l'accès aux applications hébergées dans le cloud ou sur site.

L'analyse en temps réel de l'ensemble du trafic DNS peut également contribuer à protéger les données sensibles contre les accès non autorisés.

Une mise en œuvre rapide

L’automatisation de bout en bout, fournie par la technologie DDI via un référentiel de données IP centralisé contenant des métadonnées précieuses, est la clé d’une transition réussie vers le cloud et permet aux équipes de gestion informatique de gagner du temps.

Les technologies DDI permettent également de garantir que les services en cloud peuvent être déployés très rapidement, permettant aux entreprises de déployer de nouveaux services évolutifs plus rapidement que jamais. Une mise sur le marché plus rapide est la clé du succès d’une entreprise, que vous soyez une start-up ou une entreprise bien établie. En économisant du temps sur la gestion et le déploiement de l’infrastructure informatique, les entreprises peuvent consacrer plus de temps au développement de produits, contribuant ainsi à offrir le meilleur service possible à leurs clients.

À mesure que le recours à des architectures telles que le multicloud augmente, il est essentiel qu’elles soient simples, sûres et évolutives pour ajouter une valeur réelle à une entreprise. Des infrastructures réseau robustes et sécurisées sont essentielles pour répondre aux demandes croissantes d’une main-d’œuvre répartie, et le DDI est un élément fondamental de cette infrastructure en tant que  base du réseau. Plus largement, garantir une utilisation toujours plus sûre et efficace du multicloud constitue un enjeu stratégique majeur pour les entreprises engagées dans leur transition numérique.

Par Sylvain Siou, Vice-Président Systems Engineering chez EfficientIP