La crise sanitaire a révélé que la recherche pharmaceutique est déjà bien engagée sur la voie de la technologie. Connue pour son vaccin ARN messager (ARNm), la biotech Moderna a placé la technologie au centre de sa stratégie et a su intégrer des applications, des technologies et associer des fournisseurs extérieurs dans un ensemble suffisamment cohérent pour que les informations circulent aisément.

Au-delà de l’élaboration de vaccins, c’est toute la médecine des soins qui progresse à grande vitesse grâce aux technologies à commencer par le cloud et l’intelligence artificielle. Mais le secteur de la santé c’est aussi un secteur qui n’échappe pas aux attaques informatiques y compris les laboratoires. Moderna a été la cible d’une cyberattaque en juillet 2020suivi quelques mois plus tard par AstraZeneca.

La technologie fait progresser la recherche pharmaceutique

Il n’aura finalement fallu que quelques mois pour développer un vaccin contre le virus du Covid une performance particulièrement exceptionnelle si l’on compare aux dizaines d’années habituellement nécessaires pour arriver à un résultat. Cette apparente rapidité ne doit pas nous faire oublier qu’il s’est écoulé 60 ans entre la découverte du rôle de l’ARN messager dans la fabrication des protéines, par trois chercheurs de l’Institut Pasteur, et la mise sur le marché d’un vaccin ARN messager. Les avancées en matière de puissance de calcul ont largement contribué à faire progresser la biologie cellulaire avec le décodage du génome humain annoncé en 2003. Depuis lors, les chercheurs intègrent la biotechnologie dans la recherche pharmaceutique et utilisent des technologies numériques particulièrement pointues, comme celles qui parallélisent le calcul sur des GPU Nvidia, des processeurs graphiques hyperpuissants, pour exploiter d’abondantes données médicales. A ce titre, l’ARNm révolutionne la recherche pharmaceutique. Il est possible d’élaborer simultanément différents médicaments à partir d’un même ARNm principal. Il est permis d’espérer qu’apparaissent, d’ici deux à trois ans, les premiers traitements contre le cancer utilisant l’ARNm.

Une plateforme technologique au cœur des stratégies Biotech

Chez Moderna comme chez toutes les entreprises de Biotech, le numérique tient une place toute particulière. Elles adoptent notamment des stratégies « cloud first » et l’utilisation d’applications en mode SaaS, conçues pour gagner en capacité de stockage et de disponibilité immédiate de la donnée. A l’image du Digital Drug Studio DDS conçu chez Moderna, des approches technologiques existent déjà qui permettent aux scientifiques de créer des modèles numériques et d’identifier, à l’aide de l’intelligence artificielle par exemple, les séquences d'ARNm optimales en fonctions des effets médicaux recherchés. Des plateformes qui sont capables de combiner toutes ces technologies visent en effet à accélérer non seulement les processus de R&D mais également ceux de fabrication et de commercialisation. Le bon fonctionnement d’une telle plateforme nécessite une parfaite intégration et une fluidité dans l’échange des données entre de multiple intervenants internes et externes. Le PDG de Moderna, Stephane Bancel, insistait sur l’importance d’une parfaite intégration dans un blog écrit en 2017 : « les silos d’informations et le manque d’intégration entre des systèmes très hétérogènes et dispersés nuisent à l’efficacité et font perdre des opportunités ». Or cette étape d’intégration ne peut être figée dans le temps car les environnements et les besoins évoluent. Dans un contexte de forte croissance il est important de se garder la possibilité de changer. C’est ce qu’a fait par exemple Moderna en migrant son système de ressources informatiques complet(ERP pour Enterprise Ressources Planning) appelé NetSuite(société éponyme acquise depuis par Oracle) vers une plateforme intégrée SAP.

L’intégration est devenue inhérente aux plateformes technologiques modernes

L'intégration consiste à faire collaborer en permanence des infrastructures et des applications de toute nature. Concrètement aujourd’hui, elle est indispensable à l'efficacité de la plate-forme technologique de Moderna. Il n'est plus possible de procéder a des intégrations longues et couteuses incompatibles avec l'agilité promise par le cloud et pouvant être remise en cause à chaque changement d’application. Les utilisateurs d’ERP, dans la santé ou ailleurs, en sont particulièrement conscients. Leurs systèmes sont souvent devenus complexes et toute évolution conséquente représente un projet lourd et coûteux s’il est n’est pas industrialisé.  L’intégration est ainsi rapidement devenue récurrente dans les entreprises qui ont l’obligation d’innover et évoluer sans cesse. Pour disposer d’une plateforme technologique parfaitement huilée, où toutes les applications collaborent harmonieusement en échangeant facilement des données, Moderna a industrialisé ses méthodes d’intégration. L’entreprise biotech s’est appuyée sur une plateforme d'intégration à la demande dans le cloud (iPaaS), constituée d'outils automatisés, qui ne nécessite qu’une programmation minimale (« low code »). Elle a pu ainsi intégrer rapidement ses différentes applications : SAP (ERP), Workday (RH), Solium (equity plan management) et Concur (gestion des dépenses).Il ne lui a suffi que d’une seule et même plateforme d’intégration pour réaliser plus d’une douzaine d’intégration, automatiser des transactions commerciales complexes en plein boom (budgétisation, paiement des fournisseurs, gestion des ressources humaines) assurer l’entrée de nouveaux employés et de prestataires de services.

L’évolution trop lente des moyens informatiques contrecarre encore trop souvent les ambitions des entreprises. Le cloud a ouvert la voie à des ressources quasiment illimitées, mais pour garantir une agilité complète il faut y associer une approche moderne de l’intégration. C’est à ce prix que les entreprises pourront exploiter pleinement le potentiel de données provenant d’horizons multiples pour créer de la valeur tout en veillant à renforcer la cybersécurité.

Par Pierre Oudot, Sales Development and Spoke Person chez Dell Boomi