Les outils numériques peuvent doter les fabricants de la prévoyance et de la résilience nécessaires pour se remettre de la crise actuelle.

Dans de nombreuses entreprises, la crise générée par la pandémie a conduit à des fermetures, voire à l'arrêt de la production manufacturière. Bien que cette dernière redémarre doucement, les effets de la crise sont clairement évidents. Selon l'Office fédéral de la statistique, la production réelle (prix ajustés) dans l'industrie manufacturière en juin 2020 était supérieure de 8,9% à celle de mai 2020. Cependant, cela ne saurait compenser le baisse évidente et consécutive à la pandémie, car la production de juin 2020 était quant à elle inférieure de 11,7% à celle de 2019.

Cependant, reprendre la production dans le contexte actuel n'est que l’un des défis existants, puisqu’il s’agit aussi de développer une plus grande résilience face aux nouveaux impacts de la pandémie et d'autres crisesqui obligent les gens à travailler et les entreprises à fonctionner à distance.

Voici quelques mesures  à prendre en compte pour accroître la résilience des entreprises industrielles:

  • Déployez plus de capteurs et d'appareils compatibles pour l’IdO
    L'Internet des objets (IdO) transforme potentiellement n'importe quel appareil, n'importe quel composant, en un générateur de données, ce qui permet une vue holistique de l'usine. Les systèmes de gestion ou de visualisation rendent ainsi transparents tous les processus qui peuvent être exploités et surveillés à distance. Les avantages sont multiples : les données de ces capteurs, par exemple, peuvent être intégrées dans des systèmes commerciaux et d'ingénierie, puis analysées. Les systèmes de gestion pourraient donc même prédire une panne dans la chaîne d montage avant qu'elle ne survienne.
  • Développez vos réseaux de production, la blockchain est prête à l'emploi
    Une intégration plus approfondie de vos systèmes facilite l'utilisation de technologies innovantes, comme c’est le cas pour la blockchain par exemple. Cela peut vous aider à gérer votre réseau de fournisseurs plus efficacement et en toute sécurité. Il est également beaucoup plus facile d'étendre votre chaîne d'approvisionnement pour obtenir une plus grande diversité et un plus grand choix dans l'approvisionnement en matériaux. Cela augmente à son tour la résilience de votre entreprise en cas de crise.
  • Profitez des espaces de travail virtuels
    Les fabricants sont déjà très impliqués en matière de numérisation  aujourd'hui, avec de vastes systèmes de contrôle des usines et des processus, des systèmes informatiques et ERP (Enterprise Resource Planning) fonctionnant dans les halls d'usine. Cela signifie qu'ils offrent déjà de bonnes conditions pour concevoir des postes de travail virtuels. En utilisant une plateforme d'intégration pour fusionner les données de ces systèmes, les fabricants peuvent avoir une vision détaillée et en temps réel de leurs activités et processus, et ce à partir de n'importe quel endroit. Les données peuvent circuler à travers les chaînes d'approvisionnement afin que les partenaires puissent identifier les tendances à mesure qu'elles se présentent. Cela conduit à son tour à des meilleures prises de décision sur l’utilisation des matières premières, des fournitures et du personnel, et cela plus rapidement. Une telle décision peut impliquer par exemple de réduire les opérations dans une zone où le virus est vivace tout en les augmentant à contrario les activités dans une zone plus sûre.
  • Utilisez la vidéosurveillance à distance avec la 5G
    Il est possible pour les spécialistes d’être alerté à domicile si un processus est interrompu, par exemple via l'analyse vidéo ou l'IdO prédictive. Grâce à ces technologies, les experts peuvent ainsi aider dans les diagnostics ou demander des réparations à distance. Des inspections à distance sont également possibles. C'est là que la nouvelle norme 5G avec sa haute capacité et sa faible latence dans le réseau sans fil est particulièrement utile. La 5G facilite la transmission de vidéos à un point de terminaison cloud en local pour analyse.
  • Accélérez l'adoption de la Réalité virtuelle et de la réalité augmentée
    La distanciation sociale signifie que moins de personnes peuvent travailler simultanément dans une usine. Afin de capitaliser au maximum sur les capacités existantes, de nouvelles solutions sont nécessaires, telles que les celles basées sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée (VR / AR). Imaginez des situations où seulement un tiers de la main-d'œuvre travaille dans une usine, le reste à distance via les technologies VR / AR. Même les machines de forage ou de fraisage en usine ont la possibilité d’être entretenues à distance par un expert utilisant un casque AR.

Se tourner vers l’avenir

De telles mesures peuvent considérablement augmenter la résilience d'un fabricant dans les périodes de crise, qu’elles soient actuelles et futures. Afin de les mettre en pratique, il faut que l'entreprise ait une vision forte de la digitalisation. Une partie importante de cette vision est de garder l'entreprise prête à travailler en période de pandémie. La sécurité des employés et des partenaires reste  la priorité absolue, tout en maximisant la capacité d'action. Les technologies dans un environnement « Industrie 4.0 » peuvent apporter une contribution majeure à la réalisation de ces objectifs, tout en permettant à l'entreprise de travailler avec plus de résilience et de flexibilité pour répondre aux demandes de la concurrence.

Par Rohit Gupta, Vice President and European head of products & resources chez Cognizant