Le e-commerce a ces dernières années gagné en maturité et s’est donné comme priorité d’améliorer, voire même sublimer l’expérience des consommateurs. Il peut aller bien au-delà d’une simple commande passée sur un site internet pour permettre aux acheteurs d'interagir avec les produits et les marques grâce à l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et le streaming en direct par exemple. Voici quelques innovations clés que les commerçants peuvent utiliser grâce à la technologie pour transformer leur offre de shopping en ligne pour la rendre à la fois plus sûre et plus amusante pour tout le monde.

Le vendeur virtuel : Une réalité qui anime l’expérience du shopping en ligne

La première révolution à laquelle vont être confrontés les acheteurs en ligne est celle des assistants virtuels des magasins. Cette technologie a été lancée en Asie pendant le grand festival du shopping 11.11 au mois de novembre dernier. Ces animateurs numériques été développés interagir avec les consommateurs et animer l'expérience d'achat en ligne. L'assistant/vendeur virtuel est capable de donner vie aux produits, en expliquant ses caractéristiques et spécificités et en répondant à certaines questions, contribuant ainsi à recréer une expérience d'achat quasi réelle et plus personnalisée. 

L’essayer c’est l’adopter !

Après avoir choisi un article, mieux vaut l'essayer pour éviter les déconvenues à la livraison ? Grâce à la réalité augmentée, les acheteurs vont pouvoir "essayer" différents vêtements et différentes tenues. Ils peuvent aussi partager avec leur famille et les amis des images d’eux portant les achats de leur choix pour obtenir leur avis, ce qui fait de la sélection des vêtements et des accessoires une activité partagée. Pour aider les acheteurs  à perfectionner leur look, la technologie peut même être appliquée à des articles de beauté, tels que des rouges à lèvres, des faux-cils, du vernis à ongles et de la teinture pour cheveux, afin de créer une représentation très réaliste de la façon dont ces produits peuvent convenir à la personne qui les essaie.

Pousser encore l'expérience avec la 3D !

Les technologies avancées de modélisation 3D permettent d'ores et déjà  la création de produits virtuels en 3D. Il ne reste plus qu'à les placer dans des espaces virtuels pour ajouter une toute nouvelle dimension à la visualisation des produits en ligne. C'est une occasion ludique et inédite de découvrir les produits proposés par les revendeurs en ligne, d'en discuter et décider autour d'articles à visualiser en 3D.

Un e-commerce plus inclusif

Bien entendu, le e-commerce doit aussi pouvoir s'adapter à tous, même aux personnes ayant des besoins spécifiques.  Grâce aux grandes avancées de la technologie de reconnaissance de caractères d'objets (OCR) et de l'IA visuelle, les acheteurs malvoyants peuvent par exemple naviguer facilement. L'OCR facilite la compréhension des images et des vidéos, ce qui signifie que les achats sont plus accessibles et plus agréables pour les clients malvoyants. 

Des robots livreurs sur les derniers kilomètres

Alors que le volume du e-commerce est en constante augmentation (+101% de croissance en 6 ans en France, selon la Fevad), les entreprises de distribution, de livraison et de messagerie sont soumises à une pression énorme. Le volume des livraisons leur pose un défi logistique toujours plus intense. L'une des parties les plus complexes et les plus coûteuses des livraisons pour les coursiers est la négociation du "dernier kilomètre" jusqu'à la porte d'entrée, ou tout autre point de dépôt. Grâce à la technologie, ce problème pourra désormais être résolu par des robots de livraison très perfectionnés. Alimentés par les dernières technologies d'intelligence artificielle et de conduite autonome, les robots peuvent sélectionner l'itinéraire de livraison optimal et manœuvrer facilement, même dans des environnements routiers et de circulation complexes. Non seulement leur efficacité et leur fiabilité offrent aux acheteurs en ligne une tranquillité d'esprit, mais la manière dont ils aident les entreprises de livraison permet de soulager le personnel de livraison.  

Bien sûr, la technologie n'a pas vocation à remplacer l'expérience d'un magasin physique, mais bien d'en créer une toute nouvelle en ligne. Il ne fait aucun doute que la manière dont nous faisons nos achats sur internet va continuellement évoluer, particulièrement avec le Covid qui a tenu les consommateurs éloignés des magasins physiques. Dans ce contexte, les commerçants, petits ou grands, ont besoin de se rapprocher des consommateurs pour leur proposer des expériences inédites capables de les démarquer de leurs concurrents. C'est ce que propose la technologie qui permet d'optimiser l'expérience en ligne pour la rendre plus attrayante, amusante et personnelle. 

Par Raymon Ma, General Manager EMEA chez Alibaba Cloud Intelligence