Industrie 4.0, Smart manufacturing… tous ces concepts illustrent le changement numérique qu’opère depuis plusieurs années le secteur de l’industrie pour se moderniser et rester innovant. Or, au regard du contexte actuel - pénurie de matières premières notamment - de la complexité croissante de la supplychain et du contexte réglementaire et géopolitique tendu, les industriels ont encore du pain sur la planche pour relever les défis présents et à venir. Les industriels sont amenés à produire toujours plus de données afin de pouvoir partager les informations détaillées sur leurs produits avec leurs clients, partenaires, et de fonctionner en mode “entreprise étendue” avec leur écosystème. Ces données, de plus en plus volumineuses  et hétérogènes, sont en grande partie la clé pour répondre aux enjeux métiers majeurs d’amélioration de la productivité, de la qualité, et du service clients, grâce à la meilleure gestion et à un meilleur partage de ces dernières.

Le manque de collaboration autour des informations produits

L'une des premières difficultés actuelles réside dans le manque de communication entre les différentes équipes autour des informations sur les produits et biens manufacturés, ce qui peut entraîner des problèmes de gouvernance et de responsabilité sur l’information Produits. Chaque équipe possède un certain nombre d’informations - sur les normes, sur les spécificités, les composants, les packaging, … - mais aucune n’a une vision complète de ces dernières. 

De plus en plus d’industriels s’équipent d’un système de gestion des données de référence (Master Data Management ou MDM) pour permettre justement une collaboration plus efficace entre les différentes équipes métier. Au moyen d'une solution unique et centralisée, les équipes vont pouvoir gérer chacune l'information Produits dont elles sont responsables, et accéder de manière simple à un référentiel centralisé contenant toutes les informations dont elles ont besoin. Cet ensemble d’informations peut ensuite être dispatché à toutes les applications consommatrices, que ce soit les applications internes de l'entreprise, les marketplace externes ou même les partenaires consommateurs de ces données (revendeurs …). 

La mise en place de ce type de solutions a un impact significatif sur le business. Au-delà de la facilité d’accès et de partage de l’information Produits, il est possible en effet d’améliorer la productivité des équipes grâce à ce type de solution. À titre d’exemple, un industriel produisant des produits électroniques grand public a pu gagner 25% sur le délai de commercialisation des nouveaux produits, simplement en fluidifiant les échanges de données entre les différentes équipes.

Le respect des réglementations

Dans un cadre de commercialisation à l’international, les industriels ont le devoir de se soumettre à un certain nombre de réglementations qui peuvent être différentes d’un pays à l’autre. Ces réglementations peuvent concerner à la fois le produit lui-même, mais aussi l’un de ses composants ou une des pièces détachées.

À titre d’exemple, le secteur aéronautique est soumis à des embargos sur certaines pièces détachées présentes dans des matériels d’armement selon les pays, les industriels doivent donc être particulièrement vigilants sur ce point au risque de ne plus être en phase avec la réglementation en vigueur. Dans cette situation, une connaissance détaillée de l’ensemble des composants utilisés dans un produit complexe tel un avion de chasse va permettre à un industriel de s’assurer de la conformité de l’ensemble des composants avant de réaliser une vente à un pays sous embargo par exemple.

Au moyen de solutions MDM, les industriels peuvent ainsi assurer une meilleure traçabilité de leurs matières premières et composants utilisés sur leurs chaînes de production. En structurant et gérant leurs données, ces dernières se retrouvent dorénavant clairement définies au sein du référentiel de manière à établir des règles métier permettant d’industrialiser les contrôles réglementaires et s’assurer ainsi d’être en conformité. Cela concerne également certains secteurs d’activités qui peuvent être soumis à des systèmes de normes différents en fonction du pays et de la composition des produits vendus, tel que cela peut être le cas dans le domaine de l’agro-fourniture (engrais) où les normes applicables pour la vente d’un produit vont dépendre à la fois de la composition des produits, mais également des différents systèmes de normes applicables (mondiaux, continentaux ou locaux).

La gestion des matières premières et des fournisseurs

La pénurie mondiale de composants électroniques a mis en lumière les difficultés d’approvisionnement de certains industriels et leurs conséquences. Si, bien entendu, l’absence totale de composants ne peut être résolue en un claquement de doigts, des pénuries sur certains sites ou fournisseurs localement peuvent être davantage surmontées par les industriels grâce aux solutions MDM. Un groupe dans l’agroalimentaire a, par exemple, cherché à référencer tous les fournisseurs, ainsi que toutes les matières premières disponibles auprès de ces derniers, les différences de production entre fournisseurs (composition) ainsi que les coûts pour pouvoir proposer aux responsables de production dans les usines différents canaux d'approvisionnement qui pouvaient être utilisés en fonction d’une situation donnée. Il dispose ainsi l’avantage de pouvoir anticiper l’évolution sur des matières premières accessibles, de faciliter le multi-sourcing auprès d'un autre fournisseur.

En bénéficiant d’une base centralisée à la fois des fournisseurs et de ce que chaque fournisseur est capable de produire, les industriels sont donc capables d'améliorer la gestion de leurs approvisionnements en facilitant le multi-sourcing des matières premières et d’éviter les ruptures de leur supplychain.

De manière générale, la maîtrise de l’information détaillée sur les produits est un point clé du secteur industriel, afin de faciliter la collaboration avec les distributeurs, de bénéficier d’une bonne image de marque auprès des clients et de gagner en efficacité opérationnelle.

Cette maîtrise est également rendue d’autant plus importante par l’évolution toujours plus rapide et complexe des systèmes de normes qui s’imposent aux industriels, ainsi que par des systèmes de production qui sont toujours de plus en plus “en flux tendu”, en introduisant dans le pilotage de la supplychain de nouveaux types de technologies tels que l’IoT, le Big Data ou l’Intelligence Artificielle, qui doivent eux aussi reposer sur des données toujours plus fiables afin d’apporter les bénéfices attendus. 

Par Julien Peltier, directeur EMEA avant-vente et consulting de Semarchy