C'est un fait, le secteur des services financiers se situe à un moment charnière de sa transformation. Cela est dû en grande partie à l'arrivée des néo-banques, aux conséquences de la pandémie, à la hausse de la cybercriminalité et, enfin, à l'évolution du comportement et des attentes des clients. L’enjeu, pour les entreprises, est de faire face à ces bouleversements dans un secteur hautement réglementé. Bien que les réglementations soient essentielles pour offrir des services de qualité et garantir la sécurité, elles peuvent ralentir l'innovation.

L'innovation et la technologie sont les prérequis pour toute organisation qui souhaite se réinventer en cette période charnière, et ainsi être en mesure de rationaliser les opérations, accroître l'efficacité et, in fine, améliorer l'expérience client. Forrester avait d'ailleurs prédit que les dépenses liées à l’innovation au sein des banques connaîtraient une croissance à deux chiffres en 2022. Parmi ces investissements, un domaine est devenu critique : la gestion des données.

Les données sont désormais l'élément vital de toute organisation et on a pu assister, ces dernières années, à un changement majeur dans la façon dont les équipes envisagent le traitement et la gestion des données. Les entreprises doivent être en mesure de consolider les données provenant d'une variété d'applications et de services, et s’assurer que celles-ci sont exactes, complètes et actuelles. En effet, il n’est pas envisageable que les équipes prennent des décisions sur la base de données anciennes ou inexactes. Dans le secteur financier en particulier, l’analyse des données permet d'offrir une meilleure expérience client via des services personnalisés, mais également de faire face à des défis tels que la fraude. Pour ce faire, les organisations tendent à s'éloigner des systèmes traditionnels de stockage des données et recherchent un flux continu de données provenant aussi bien des applications, que des bases de données et du cloud.

En permettant aux données de circuler de manière fluide et en temps réel, où qu'elles se trouvent dans l'infrastructure informatique de l’entreprise, une véritable innovation est possible.

Voici trois cas d'utilisation dans le secteur des services financiers pour illustrer ce point.  

Favoriser l'hypercroissance de la technologie des paiements 

La technologie des paiements a été intégrée dans presque tous les services aux consommateurs, du e-commerce aux jeux, en passant par les transports, la télévision et les applications mobiles, ce qui a obligé l'infrastructure et l'écosystème à se développer rapidement. Cela n'a pas été un parcours facile pour tout le monde, notamment en raison des réglementations et des contraintes de sécurité de plus en plus complexes.

Les données sont l’élément vital de cet écosystème. Prenons l'exemple des entreprises fintech qui lancent de nouvelles plateformes "cloud-natives" et dépendent de l'accès en temps réel aux données pour soutenir leurs applications basées sur des microservices. En outre, la fraude prend de l’ampleur et est plus difficile à détecter qu'auparavant en raison du nombre croissant de canaux et de plateformes qui augmente la surface d'attaque pour les cybercriminels. L'accès aux données en temps réel permet de détecter rapidement les fraudes et, dans de nombreux cas, de bloquer une transaction avant qu'elle ne puisse être effectuée.  

Prévenir la criminalité financière

Les frontières entre la cybersécurité, la fraude et la criminalité financière se sont estompées. Les cyberattaques sur tous les aspects des services financiers sont souvent la première étape de la fraude. Les fraudes ne se produisent plus seulement en quelques secondes, certaines peuvent durer des années. Prenez par exemple des attaques courantes telles que le phishing ou les prises de contrôle de compte. Cela a entrainé le besoin de créer des centres de fusion au sein desquels les équipes internes travaillent ensemble. Toutefois, la collaboration est l'élément le plus important pour assurer le succès d'un centre de fusion. Les entreprises ont besoin du soutien de la direction et d’une volonté affirmée de faire tomber les barrières entre les équipes et leurs silos de données. Les équipes doivent adopter une nouvelle façon de travailler en collaboration, souvent avec des données et des processus qui seront nouveaux pour elles.

Fournir une vue en temps réel du risque 

Les équipes de gestion des risques se sont retrouvées sous le feu des projecteurs depuis la crise financière de 2008. Depuis, les techniques ont évolué, de nouvelles classes d'actifs sont apparues et les données utilisées pour calculer les risques sont devenues plus facilement disponibles, mais également de plus en plus volumineuses et complexes.

Cependant, les entreprises doivent comprendre que les gestionnaires d'actifs, les fonds spéculatifs, les banques de détail et commerciales, les compagnies d'assurance et de réassurance ont chacun leurs propres défis en matière de données, réglementations, mesures du risque et exigences de reporting - qui doivent tous être résolus pour permettre aux entreprises d'assumer le risque et l'intégrer à leurs opérations.

En fin de compte, les organisations modernes du secteur des services financiers doivent répondre aux demandes des clients en temps réel. Les équipes doivent être parfaitement informées avec un flux d'informations en temps réel pour leur permettre de prendre les bonnes décisions et d’offrir une expérience client de qualité. C'est la clé pour appréhender la transformation en cours. Pour y parvenir, les entreprises du secteur devront rassembler les données de tous les systèmes et processus pertinents sur une plate-forme commune. Cela les aidera à stimuler l'innovation et à transformer avec succès leurs modèles commerciaux.

Par Michael Chaouat, Vice-président chez Confluent pour les pays francophones