La Formule 1, ce sont des voitures rapides, des pilotes rapides, et des données rapides.

Les pilotes ne peuvent pas la voir lorsqu’ils sont à bord de leur Formule 1, mais la donnée est au cœur de chaque course. Sans l'accès et l'analyse en temps réel des énormes quantités d'informations disponibles pendant la course, même les meilleurs pilotes du monde pourraient se retrouver en bas du classement.

S'il est relativement simple de collecter des données de course, pour les traiter et examiner ultérieurement, il est beaucoup plus difficile d’obtenir et d’analyser ces données pendant la course.

Pourtant, les données, qu'il s'agisse des temps au tour, des performances du moteur, de l'usure des pneus ou de la fatigue du pilote, peuvent permettre à une écurie d’opérer des changements techniques ou tactiques et prendre l'avantage sur ses rivaux, voire modifier l'issue d'une course.

Accéder aux données gagnantes

Accéder aux informations disponibles en temps réel pour pouvoir réagir pendant la course, c'est là le véritable défi des ingénieurs en coulisse.

Et il va sans dire que la compilation, l'analyse et la transmission des données de course ne doivent comporter aucune erreur. Ce n'est qu'à cette condition que des données précises pourront être utilisées dans le cadre de la stratégie gagnante d'une équipe.

En Formule 1,une donnée peut être obsolète une minute après avoir été créée.

Et pour une entreprise ?

Ce besoin de rapidité, primordial en Formule 1, l’est également pour les entreprises. Et si ce n’est pas pour s'assurer une place sur le podium, elles en ont besoin pour effectuer une transaction en ligne complexe ou pour prévenir une cyberattaque par exemple.

Les entreprises –tout comme les écuries de F1 - se tournent alors vers des solutions logicielles exploitant une nouvelle approche du stockage et du traitement de l'information appelée « données en mouvement » (data in motion).

Le concept de « données en mouvement » reprend les principes informatiques sous-jacents aux bases de données traditionnelles et les renverse. Au lieu de stocker passivement des données auxquelles on accède périodiquement, cette approche permet de disposer de données en temps réel, toujours disponibles, dans n'importe quel système, au fur et à mesure qu'elles sont générées.

En effet, une entreprise ne peut aujourd’hui pas attendre les cycles quotidiens de traitement par lots pour analyser les données provenant d'applications et de bases de données cloisonnées ; ses clients ne toléreraient tout simplement pas des données périmées.

Cette approche des flux et du traitement des données en temps réel est essentielle pour sous-tendre les services numériques modernes tels que la réservation d'un taxi, la mise à jour des stocks sur un site ecommerce, les opérations bancaires ou la gestion d'une équipe de F1.

L’approche des « données en mouvement » peut s’apparenter à un système nerveux central d'un organisme vivant. Le système nerveux relie toutes les parties indépendantes du corps en un ensemble cohérent qui peut réagir et répondre intelligemment en temps réel.

C'est ce système qui permet de développer le type d'expérience client et les systèmes opérationnels intelligents nécessaires pour être compétitif dans le monde actuel.

La F1, seul sport concerné ?

Outre la F1, d’autres sports peuvent tirer parti des « données en mouvement », et ce à plusieurs niveaux.

Les joueurs de sports collectifs comme le football ou le rugby portent sous leur maillot un traceur GPS qui surveille leurs performances physiques pendant un match. En surveillant de près les données biométriques clés comparées aux niveaux de forme physique établis, les entraîneurs sur le banc de touche peuvent déterminer exactement quand un joueur atteint son pic de performance ou commence à se fatiguer et doit être remplacé.

La technologie est également utilisée pour gérer les événements sportifs. En effet, organiser des évènements sportifs tels que la Coupe du monde 2022 au Qatar nécessitera un accès à des données et des technologies pour garantir la meilleure expérience aux 1,5 million de visiteurs attendus dans l'État du Golfe.

Avec une population d'un peu moins de trois millions d'habitants avant la Coupe du monde, le nombre accru de visiteurs imposera de nouvelles exigences aux infrastructures et à la sécurité du pays.

De la prévention de la surpopulation à la sécurité des stades, en passant par la mise en place de transports en commun supplémentaires aux heures de pointe, la billetterie, l'hébergement des supporters, le maintien d'une chaîne d'approvisionnement alimentaire complète - tout cela est sous-tendu par des « données en mouvement ».

Ces données devront être gérées en temps réel tout au long de l’évènement. Les organisateurs ne pourront pas attendre le coup de sifflet final. Il n'y aura pas de tie-break ou de prolongation. Il faudra des analyses rapides. Il faudra des données en mouvement.

Par Fred Crehan, Régional Director Middle East, Turkey and Israël chez Confluent