L’exploitation de la donnée pour diverses fonctions dans l’entreprise (pilotage financier, partage de tableaux de bord, amélioration des processus métiers, cybersécurité…) est une tendance structurante, quelle que soit la taille de l’entreprise. Au cours des années passées, l’approche de la gestion des entreprises a été profondément modifiée par les nouvelles tendances d’exploitation de la donnée pour alimenter des outils d’analyse pour les besoins de divers métiers dans l’entreprise. Parmi ces fonctions, l’informatique décisionnelle, la BI ou Business intelligence, a profondément modifié le pilotage de l’entreprise.

La BI fait partie intégrante des outils de la transformation numérique de l’entreprise moderne. Cependant, si les décideurs ont compris l’importance d’une approche de la gestion par l’exploitation des indicateurs et de la veille stratégique pour la réalisation de leurs objectifs, ils n’ont pas toujours une image précise des composantes fonctionnelles et de la structure d’une plateforme de BI. Celle-ci repose sur un socle fonctionnel qui est souvent méconnu : l’entrepôt de données. Ce datawarehouse repose sur une architecture et des fonctions qui permettent la collecte, l’organisation et le stockage des informations provenant de plusieurs sources. Sa principale caractéristique est de permettre l’analyse de grandes quantités de données pour restituer une image claire, fiable, à jour et complète des informations contenues dans les différentes sources.

L’objectif d’un tel système est de donner aux parties prenantes une vue claire et personnalisée de leurs données afin de leur permettre de prendre des décisions dites éclairées. Outre le fait de structurer la collecte et l’analyse des informations pour l’amélioration de la prise de décision, une plateforme de BI s’appuyant sur un entrepôt de données permet un gain de temps appréciable en accélérant l’exploitation des informations et par conséquent l’efficacité organisationnelle.

En cette période où les entreprises endurent à la fois l’accélération de la transformation numérique et la pénurie de profils, la BI rend l’analyse des informations plus facile et intuitive pour les utilisateurs non techniques. Par exemple, la facilité de construction des rapports et des tableaux de bord permet une vision claire et des choix plus pertinents.

Pour parvenir à des résultats pertinents et contextualisés, les fonctions d’évaluation et de croisement des données font partie intégrante d’une solution de BI. En effet, le principal problème des infrastructures analytiques n’est pas l’accès à la donnée, mais l’évaluation de sa qualité. Nombre d’entreprises disposent de systèmes hérités, construits par accumulation et sans prendre en compte l’interopérabilité. Le résultat est un silotage incompatible avec une exploitation pertinente des données. De fait, une solution efficace de BI doit être en mesure de collecter, qualifier, structurer, stocker et sécuriser les données provenant de plusieurs sources et structurées via les fonctions de l’entrepôt de donnée.

C’est ce que propose Report One depuis sa création en 2001 : l’accompagnement des PME dans leur transformation business sur toute la chaîne de traitement des données en remontant jusqu’à la source. Pour ce faire, Report One édite MyReport, sa plateforme de Business Intelligence tout-en-un dédiée aux PME. Grâce à son infrastructure ouverte, MyReport garantit la collecte des données provenant d’un grand nombre de sources (CRM, ERP, applications web, Google Analytics, logiciel de comptabilité, réseaux sociaux, fichiers plats…) pour les transformer en informations exploitables. Report One s’appuie pour cela sur une longue expérience des besoins des PME, avec des méthodes agiles et des processus adaptés aux spécificités des clients.

Par Frédéric Simon, directeur des services chez Report One