Prédiction N°1 :  La mise en œuvre d’une automatisation intelligente en matière de données va permettre aux entreprises de devenir plus autonomes et de se libérer à terme de leurs seules plateformes DPA (Digital Process Automation)

Bientôt, nous devrions voir émerger des technologies capables de prendre en charge des applications métier fonctionnant librement et indépendamment les unes des autres.

Nombre de plateformes d'automatisation qui permettaient jusqu’alors de déployer et d’exécuter des applications d'entreprise partout et à tout moment sont devenues des infrastructures lourdes, peu agiles et complexes à maintenir. L’avenir est aujourd’hui à l’hyper automatisation des opérations, en continuant de s’appuyer sur ces plateformes mais en déployant les applications de façon indépendante, afin qu’elles puissent fonctionner de n'importe où et sur n'importe quel serveur.

Lorsque les plateformes DPA seront capables de regrouper une même application avec toutes ses ressources (y compris en termes d’exécution), les entreprises pourront alors bénéficier d’applications professionnelles plus légères, totalement autonomes et pouvant être déployées n'importe où.

Aujourd’hui, une première étape a déjà été franchie avec l’avènement des architectures micro-services, qui permettent de structurer une application comme un ensemble de services faiblement couplés. Les micro-services indépendants communiquent les uns avec les autres en utilisant des API indépendantes du langage de programmation. Cet aspect fondamental de l'indépendance de tous les services fait que les développeurs peuvent apporter des modifications à tout moment et mettre à jour n'importe quel composant, voire le remplacer par un nouveau.  Mais toutes les organisations sont-elles prêtes à passer à ce type d'architecture, même si elles considèrent cette indépendance et cette simplicité de modification comme de réels avantages ?

Prédiction N°2 :  Les applications autonomes, véritable alternative aux architectures micro-services

Alors que toutes les entreprises ne sont en effet pas prêtes à évoluer vers une architecture micro-le développement des applications autonomes constitue déjà une nouvelle alternative. Pour les équipes DevOps, cela signifie moins de difficultés, les modifications apportées à une application n'affectant pas les autres et réduisant, de fait, le temps de coordination entre les équipes de développement et d'exploitation lors des mises à jour.

Ainsi, de nouvelles technologies capables de prendre en charge des applications professionnelles totalement autonomes devraient continuer d’émerger.

Prédiction N°3 :  L’automatisation toujours, au service de l’analyse et de l’intelligibilité des données pour une meilleure prise de décision

Dans un monde fortement connecté où chacun doit se réinventer en permanence, il n'est plus possible de se contenter de stocker des données. Les organisations de toutes natures cherchent à se doter de solutions de traitement et de gouvernance des données qui assurent leur collecte et leur interprétation, afin qu’elles constituent des informations utiles et directement exploitables par les équipes opérationnelles, au service d’une meilleure performance de l’entreprise.

Ainsi, la combinaison de l'analyse des données et de l'automatisation des processus (BPM) est la raison d'être de l'analyse des processus : examiner les données relatives aux processus pour voir ce que nous pouvons en apprendre et comment nous pouvons agir sur la base de ces connaissances.

Nous devrions donc assister à une évolution rapide des solutions permettant de visualiser les données des processus, afin d’aider les managers et décisionnaires à mieux comprendre ce qui se passe au sein de leurs processus et prendre des décisions argumentées et pertinentes. Avec BPMN2.0 (Business Process Modeling and Notation), nous disposons déjà d'une norme de visualisation des processus largement utilisée et le marché est prêt pour en étendre encore sa diffusion en matière d’analyse. Là aussi, de nouvelles innovations sont à attendre et très certainement du côté de l’univers du développement des logiciels libres.

Prédiction N°4 :  le déclin de la culture « bro » au profit d’une culture d’entreprise axée sur la reconnaissance de ses pairs

Au cours des derniers mois marqués par la pandémie de la Covid, les entreprises ont connu d’importants changements. Ces changements ont fortement impacté leur transformation et le mode de fonctionnement de travail des équipes. Si celui-ci est devenu hybride dans bien des cas, l’avenir et la performance des organisations résident plus que jamais dans le bien-être, l’engagement et la motivation de leurs collaborateurs.

L'évolution naturelle du travail à distance, fondée sur la confiance et l'autonomie, a été accélérée par la crise sanitaire. Pour que les employés restent engagés et heureux, il ne s'agit pas d'offrir des avantages, mais de maintenir une culture d'entreprise où chacun reconnaît le travail de l’autre et la partage avec ses pairs. 

Nous devrions assister à de vraies évolutions dans la manière dont les entreprises vont mettre en place des stratégies pour que chacun se sente reconnu, tant dans le groupe qu’individuellement, ces stratégies ayant pour objectif d’attirer, d’accompagner et de fidéliser les collaborateurs.

Prédiction N°5 :  L’avenir, l’automatisation encore et toujours…

Un mode de travail hybride (à distance et sur site) crée de facto un parcours hybride employé/client.

En effet, les employés qui travaillent à distance, ont besoin d'expériences fluides et soutenues, à l’instar de celles que les entreprises s’efforcent d’offrir à leurs clients. Les applications d'entreprise, construites sur des plateformes d'automatisation des processus, constituent la meilleure façon d’y parvenir.

De nouvelles méthodes de travail, de nouveaux systèmes, de nouveaux équipements - tous intégrés dans un système de RPA - donnent aux équipes en relation avec les clients les moyens de fluidifier leurs échanges. Les outils intelligents (IA, robots, chatbots…) peuvent aussi apporter de nouveaux pouvoirs à ces mêmes collaborateurs !

Ainsi, l’avenir est-il à la mise en place d’une automatisation intelligente en matière de données, de flux de travail, d’applications et de systèmes pour permettre à chacun de prendre les bonnes décisions et d’optimiser les ressources informatiques, ainsi que les ressources.

Prédiction N°6 :  La cybersécurité, au cœur de tous les enjeux et de toutes les attentions

Tous ces changements ont, comme on l’a vu, un véritable impact sur l'informatique des entreprises et la cybersécurité est clairement un des principaux enjeux qu’elles ont et auront à relever.

Selon un sondage réalisé par 2021CIO Tech Poll, 65 % des décideurs d'entreprise interrogés dans de multiples secteurs d'activité augmenteront leurs dépenses en matière de cybersécurité en 2022 et seulement 1 % prévoient une diminution de leurs dépenses en la matière.

La conception des processus métier sur une plateforme DPA certifiée ISO permet à l'équipe technique d'intégrer la sécurité au niveau des tâches, des services et des processus, tant pour les employés que pour les clients. Si l'on se concentre davantage sur la manière, le lieu et le moment d'appliquer la cybersécurité dans le cadre de la transformation numérique, les solutions apportées seront plus nombreuses et de meilleure qualité, tant pour les développeurs que pour les entreprises.

Par Miguel Valdés-Faura, PDG de Bonitasoft