Google traite des millions de requêtes par minute. Moins de 1% des internautes consultent la deuxième page de résultats lors d’une recherche. Une bonne partie d’entre eux se satisfait du premier résultat proposé par le moteur de recherche. Plus que jamais, il est primordial pour un site d’apparaître bien positionné dans ces résultats sous peine de faire une croix sur une large portion de son trafic. Il est donc important de comprendre les facteurs et les critères qui régissent ce classement et surtout, comment ils ont évolué récemment. C’est tout l’objet de la pratique du référencement ou SEO (de l’anglais "Search Engine Optimization").

Le référencement consiste en un ensemble de pratiques destinées à faire en sorte que les sites Internet créés par vos soins soient avantageusement classés dans les résultats de recherche. Un meilleur classement entraîne de plus grandes chances d’avoir l’attention des utilisateurs, une plus grande visibilité et une et une influence plus importante sur Internet. Les positions de premier plan pour les termes de recherche pris en compte dans les résultats de Google et autres moteurs de recherche entraînent un trafic plus important et mécaniquement de meilleures ventes, mais aussi une meilleure image globale de votre marque sur Internet. Toutefois, un bon référencement nécessite d’effectuer un travail de fond.

En premier lieu il faut maîtriser le fonctionnement des moteurs de recherche. Être inscrit dans les résultats d’un moteur de recherche commence par le passage d’un "web bot", une sorte de programme robot qui parcourt toutes les adresses et les pages connexes. Les informations qu’il récolte sont transmises à l'indexeur, un autre composant qui indexe, analyse et évalue le contenu de chaque site. Différents critères de classement déterminent ensuite la position de la page en question dans les résultats, en fonction des mots clés utilisés par la recherche.

Cette analyse de la page est complexe - selon Google, plusieurs centaines de critères sont pris en compte dans l'algorithme qui est utilisé pour faire un classement des pages. Le "PageRank", qui a été développé par les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, à l'université de Stanford, continue de jouer un rôle important : Plus un grand nombre de liens pointent vers une page, plus cette page est pondérée avantageusement. La qualité des liens est également prise en compte.

Le référencement obtenu pour un site est toujours le fruit d’un mélange de mesures techniques et de contenu qualitatif. Pour un référencement réussi, il est important que le contenu du site soit pertinent pour les termes de recherche souhaités. À cette fin, des mots clés en rapport avec ce terme doivent être trouvés sur le site web. Si un utilisateur veut bénéficier des recherches sur le mot clé "kit de construction de site web", par exemple, son site doit traiter de cette thématique. Le terme de recherche ciblé doit y apparaître plusieurs fois afin que Google considère le site comme un résultat pertinent sur ce sujet. Ce fonctionnement oblige à se poser la question suivante : quel type de contenu correspond à mes objectifs et mon offre ? Pour y répondre, il est important d'élaborer une bonne stratégie de mots clés.

Les mots clés sont très importants pour le référencement : ce sont des termes qui décrivent un certain sujet. Si vous recherchez quelque chose sur Google, ce sont les mots qui composent votre recherche. Il ne s’agit pas nécessairement d'un seul mot. Il peut s’agir de plusieurs termes connexes ou même des questions et des phrases entières. Il y a donc de nombreux mots clés par sujet qui doivent être intégrés dans le texte. Dans l'exemple cité, "kit de construction de site web", il s’agit d’un ensemble de mots clés. Différentes personnes sont susceptibles de rechercher cette thématique différemment, avec des mots clés différents : « Kit de construction de page d'accueil, Kit de construction Internet, Kit de construction de site web, Constructeur de sites web, Constructeur de sites ou Constructeur de pages », etc. Par conséquent, avant de composer le contenu d’un site, il convient de voir quels mots clés sont pertinents pour le sujet. Pour faciliter la découverte du site, il est important de tester les mots clés dans la recherche Google et d’examiner les résultats. Ceux-ci donnent une première impression et aident à construire le site en conséquence.

Outre le contenu de la page, et les mots clés employés, les aspects techniques sont également importants pour le classement de Google et des autres moteurs de recherche. Par exemple, la sécurité est devenue un critère majeur : les pages sécurisées et cryptées SSL - où l'adresse Internet, appelée URL, commence par "https" - sont généralement mieux classées. De plus, la page doit être « réactive » afin de s’adapter au terminal utilisé pour la consulter (PC, tablettes, smartphones) et de rester lisible. Cet aspect est devenu de plus en plus important ces dernières années, puisqu'aujourd'hui plus de la moitié des recherches s'effectuent via un appareil mobile et les principaux moteurs de recherche s'efforcent désormais d'offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs mobiles.

Il est également possible de faciliter la tâche du moteur de recherche en optimisant la structure sémantique de la page - avec des titres et sous-titres appropriés et des tableaux correctement délimités, mais aussi, plus simplement, avec un code source sans erreur et allégé.

Les moteurs de recherche peuvent également évaluer les données structurées de manière particulièrement efficace. Il peut s'agir du nom de l’entreprise gérant le site web, de l'auteur ayant écrit l'article ou des prix et des évaluations des produits stockés à l’abri des visiteurs selon une syntaxe fixe dans le code source d'une page. Ces données structurées provenant des sites web les mieux classés sont souvent affichées en évidence à côté des résultats de recherche classiques.

Pour avoir un aperçu des performances de votre propre site web en matière de recherche, Google propose sa propre solution, la Google Search Console. Les opérateurs de sites web peuvent y voir quelles requêtes amènent les utilisateurs sur leur site. Cette fonctionnalité peut également faire apparaître de nouveaux termes de recherche auxquels vous n'aviez pas pensé auparavant. Ces mots clés doivent alors être intégrés au contenu du site web et y être développés.

Quiconque utilise Internet pour son entreprise ne peut plus ignorer la question du référencement. Il est important de mettre en œuvre contenu et aspects techniques de la meilleure façon possible. Une attention particulière doit être accordée à l’utilisation de technologies web réactives utilisant les mots clés adéquats, et à une mise en page conviviale depuis n’importe quel appareil.

Enfin, Google et ses concurrents adaptent régulièrement leurs algorithmes aux derniers développements du web. Il est important de se tenir au courant ou de se faire accompagner d’un spécialiste.

Par Christian Stobitzer, Head of Informational SEO chez Ionos