En matière de communication et de collaboration, il y aura définitivement un avant et un après Covid. Poussés par la crise sanitaire, les entreprises et les particuliers se sont massivement tournés vers les solutions de visioconférence dans le cloud, qui apportent les performances, la simplicité et la souplesse nécessaires pour accueillir tous ces nouveaux utilisateurs qui ne pouvaient plus se rencontrer en personne. Pour beaucoup destinées à des usages en entreprise, ces plateformes ont été plébiscitées pour toutes sortes de nouvelles utilisations et de nouveaux services, allant de l’éducation au médical en passant par des cours de sport en ligne ou même des apéros virtuels. Le caractère inédit et varié de cette recrudescence d’activités a poussé les acteurs du secteur à renforcer la sécurité et la confidentialité de leurs utilisateurs et ont permis ainsi d’établir les standards de la communication vidéo. Voici ainsi les fonctionnalités aujourd'hui essentielles à la sécurité des plateformes de visioconférences.

Le chiffrement de bout en bout essentiel

La mise en place du chiffrement de bout en bout, sur la norme AES 256, une des plus élevées du marché, permet de garantir la sécurité et la confidentialité des données échangées. Il est bien question d'un chiffrement de client à client, où seuls les utilisateurs peuvent accéder aux clés. Dans la même optique de protection poussée des données, autoriser les administrateurs à choisir par quelles zones géographiques passent leurs communications est également un atout indéniable.

Une ergonomie poussée et des fonctionnalités de sécurité accessibles

Avec l'explosion des usages par des personnes pas forcément sensibilisées aux spécificités de la sécurité informatique, il était important pour les plateformes de proposer des fonctionnalités de sécurité très accessibles et ergonomiques. L’accès facilité depuis l’interface du client aux fonctionnalités comme les salles d'attente et les mots de passe, la possibilité de bannir ou de bloquer des participants directement en réunion, ou encore la création de liens uniques pour chaque réunion permettent aux utilisateurs, même les moins formés, de mieux sécuriser leurs réunions, notamment avec des jeunes publics dans le cadre des missions éducatives. À tout cela, il faut bien évidemment ajouter de la formation et de la sensibilisation pour s'assurer que les utilisateurs comprennent les enjeux de sécurité liés à l'usage de ces plateformes.

La transparence et la réactivité sont plus que jamais de mise

Dans la mesure où il y aura toujours des failles, quoi qu'il arrive, la transparence est indispensable en matière de sécurité. Les plateformes doivent rassurer et communiquer ouvertement sur les sujets de la sécurité qu'elles peuvent rencontrer. Elles se doivent également d'être très réactives quant aux failles, tant celles qui peuvent être remontées par leurs propres équipes que par les utilisateurs ou des chercheurs dans le cadre de programmes de Bug Bounty. Ces derniers ont autant pour avantages de renforcer la sécurité des plateformes que de rassurer les clients par la transparence qu’ils apportent dans le domaine de la sécurité.

Avec toutes ces mesures, la visioconférence et plus largement les communications dans le cloud sont devenues plus sûres pour les utilisateurs. Au-delà des améliorations intrinsèques apportées aux plateformes, il ne faut surtout pas négliger la formation des équipes. Nous ne le répéterons jamais assez, mais le maillon le plus faible d’une solution informatique est encore trop souvent l’utilisateur. Aujourd’hui, les solutions de visioconférence et de communications unifiées dans le cloud sont devenues essentielles au fonctionnement des entreprises, et le resteront même après la fin de la pandémie. Malgré la mauvaise presse dont elles ont pu être victimes, de nombreux acteurs issus de secteurs stratégiques et réglementés comme la banque, l’aéronautique ou la santé ont passé le pas, confiants dans les capacités de ces plateformes à garantir une sécurité de haut niveau.

Par François Familiari, Sales Engineer Team Lead chez Zoom.