Le marketing de la DSI était à la fête ce 12 décembre, marquant une évolution vers une certaine maturité de la démarche, avec quatre gagnants emblématiques : l’Académie de Versailles, Engie Ineo, Keolis et Total.
Moins de dossiers mais mieux construits, et affichant une plus grande maturité, tel pourrait-être le commentaire à apporter à cette quatrième édition des Trophées du Marketing de la DSI. Et des candidatures prestigieuses qui ont démontré la pertinence et la diversité des actions de marketing menées au profit de la DI, qui rappelons-le a elle aussi ses clients.
Nous ne reviendrons pas sur la démarche du marketing de la DSI, nous l’évoquons régulièrement ici et vous invitons à lire notre récente synthèse avec les témoignages de candidats et lauréats des années précédentes : « Qu’est-ce que le marketing de la DSI ? Les 8 meilleurs témoignages sur le marketing de la DSI ». Nous préfèrerons nous concentrer sur les quatre trophées remis cette année :
Trophée Secteur public
Voici enfin récompensé un ami que vous êtes nombreux à connaître et apprécier, Jacky Galicher, DSI et RSSI de l’Académie de Versailles, accompagné d’Annick Cressan, Responsable de la relation clients et partenaires de la DSI. Leur projet, souvenez-vous, Jacky Galmicher nous l’avait exposé en 2015 (lire ici), et Annick Cressan l’an passé (lire ici). Il a consisté à mettre en place une démarche de marketing global, afin d’innover et de créer de la valeur avec les métiers, d’instaurer la confiance numérique, de fournir des services en mode agile, de promouvoir les services, la crédibilité et l’image de la DSI d’un service public. A noter l’évolution 2017 du projet avec la création de personas, de profils personnalisés d’utilisateurs, qui a plus particulièrement séduit le jury.
Les résultats se caractérisent par un accès au portail privilégié des utilisateurs, pour les services et le support, avec une réduction du coût du helpdesk, l’implication de l’équipe et la satisfaction des utlisateurs.
Trophée de la Démarche marketing : Engie Ineo
Présenté par Patrick Eymard, le DSI Adjoint (CTO + Communication + Transition numérique du SI) chez Engie Ineo – que vous avez déjà rencontré sur notre site (cliquer ici), et Irène Antão, Responsable communication de la DSI en charge du dossier, le projet a consisté à développer l’expérience utilisateur tout au long de son parcours dans une démarche d’amélioration continue et à tendre vers la maîtrise de l’usage du système d’information. Un dispositif global de plan d’amélioration continu a été mis en place, avec des enquêtes miroir et des évaluations en ligne, l’association des métiers, une plateforme collaborative et l’adoption d’une méthodologie projet amenant à étudier le périmètre et les écarts. Le projet est en cours.
Les résultats attendus portent sur la fédération autour de l’écoute client, avec une matrice sociale, des services facturés à l’usage, l’anticipation d’usage dans une chaine de support d’auto-résolution, et une implication des clients pour réduire le coût des supports.
Trophée Communication : Keolis
Mené par Emmanuel Yon, DSI de Keolis, et Nicolas Vermuseau, Network and Security Manager, le projet Sekur’IT est un programme de sensibilisation à la sécurité numérique destiné au déploiement de la politique de sécurité du groupe. Ce sujet hautement stratégique a séduit le jury. S’adressant à l’ensemble des collaborateurs au bureau du groupe, le projet a permis de sensibiliser à la sécurité IT et de favoriser la prévention sur les cvaleurs de la sécurité IT, de communiquer auprès des salariés, et de pérenniser le programme sur l’ensemble des entités de groupe.
Le résultat est un gain de maturité et de sensibilité sur le sujet, l’adoption de précautions d’usage avec un taux de retour et de signalements élevé, de capitaliser sur les best practices, de pérenniser la trajectoire de sécurité, de développer un marketing de la DSI et de créer du buzz.
Coup de cœur du public : Total
12 projets ont été sélectionnés par Talisker, la société de conseil en marketing de la DSI à l’origine des Trophées, qui ont été présentés au public, qui a voté pour élire son Coup de cœur de l’année. Et c’est Total qui l’a emporté, avec Philippe Koechlin , IT Marketing Manager. Le groupe a mis en place un Plan Marketing de la fonction IT, animé par un professionnel du marketing accompagné de 3 personnes, afin d’améliorer la perception des busines et des utilisateurs sur les offres IT, dans un contexte d’industrialisation et de réduction des coûts.
Les résultats se déclinent en de multiples réalisations, qui sentent la patte du marketing, dont la création d’un baromètre d’image IT, d’une marque, WeCare, et d’un message de marque, d’un portail intranet, d’un ‘lab’ des usages, de formations, et une refonte du support aux utilisateurs.
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