La culture de l’Agilité est née du constat qu’un trop grand nombre de projets ne parviennent pas à leur terme ou n’atteignent pas leur objectif de retour sur investissement. La faute à un manque d’adaptation aux besoins des clients, changeants par définition comme le rappelle le livre blanc sur les méthodes Agiles édité par Umanis.

Selon une étude d’IDC de 2018, la moitié de toutes les nouvelles demandes de développement d'applications se soldent par un échec. Dans les détails, l'étude révèle que 15 % de ces projets ne sont jamais lancés, 15 % ne sont jamais terminés et 20 % sont livrés, mais ne répondent pas aux besoins de l'entreprise.

« La réussite, c'est la capacité d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme », affirmait Winston Churchill. On peut aussi, et c’est même recommandé, de s’appuyer sur des méthodes Agiles dont l’objectif est de garantir la réussite d’un projet grâce à des livraisons de fonctionnalités plus fréquentes et une adaptabilité permanente à même de satisfaire les demandes des clients.

Pour s’en convaincre, il est possible de lire le guide complet de 45 pages pour tout comprendre sur les enjeux et les bénéfices de l’Agilité (en complément du DevOps) et comment la mettre en place dans l’entreprise.

Proposé par Umanis, ce livre blanc explique pas à pas et dans le détail les différentes étapes pour mettre en œuvre l’Agilité et en tirer tous les bénéfices :

  • Les fondamentaux de l’Agilité avec les prérequis recommandés pour réussir la transformation, le changement de paradigme et les postures Agiles, les principes du manifeste Agile à diffuser en tant que culture organisationnelle et les étapes de la planification Agile.
  • L’Agilité concrète au quotidien avec les différentes méthodes à mettre en place (Scrum, Kanban…), le démarrage du projet et le tuning du dispositif, puis les réunions de planification, la production itérative et incrémentale, la mêlée quotidienne, la revue et la rétrospective, les différents ateliers à mettre en place et enfin les mesures de réussite avec des KPI agiles.
  • La phase de contractualisation en mode Agile à travers des engagements basés sur la confiance, la transparence et l’adaptabilité dans une optique gagnant-gagnant, avec les différentes formes de contrats possibles, les indicateurs, les engagements et les pièges courants à éviter.
  • Les rôles portés par le consultant métier, le Product Owner, le Scrum Master et l’équipe de développement dans la réussite d’un projet Agile.
  • L’industrialisation des méthodes Agiles pour passer au niveau supérieur avec les étapes à respecter et les KPI à intégrer.
  • Les pièges à éviter et les meilleures pratiques à appliquer pour réussir sa transformation vers l’Agilité.
  • La présentation de plusieurs cas clients qui démontrent la réussite de projets en mode Agile.

L’agilité propose donc un cadre de travail auquel les entreprises s’initient par l’expérimentation d’une méthode dont le choix est directement lié à ses besoins et au contexte.

Au final, les méthodes Agile permettent de booster sa croissance.