Une forte majorité des CEO européens affirment qu'être agile est essentiel… L'étude d'IDC, commandée par ServiceNow, montre en effet une corrélation directe entre l'agilité organisationnelle et l'amélioration de la fidélité des clients, de la rétention des talents et du délai de mise sur le marché. Mais seulement 21 % des CEO reconnaissent être à un stade avancé.

Près des trois quarts (72 %) des chefs d'entreprise et 90 % des CEO en Europe considèrent que l'agilité organisationnelle est essentielle pour stimuler les performances et la croissance des entreprises, mais beaucoup surestiment leurs capacités. C'est le résultat d'une nouvelle étude de ServiceNow, spécialisé dans la digitalisation des workflows.

Menée auprès de 873 décideurs de haut niveau dans de grandes entreprises européennes, cette étude a examiné l'agilité des organisations, en appliquant un modèle d'évaluation sur mesure afin de déterminer leur degré de maturité.

Le bilan est mitigé. D’un côté, plus de la moitié des entreprises interrogées se disent très ou extrêmement agiles. D’un autre côté, la majorité d'entre elles ne sont qu'au début de leur parcours.

Selon un modèle d'évaluation développé par IDC pour mesurer les progrès en termes d'agilité organisationnelle dans cinq domaines (leadership, structure, processus, portefeuille et technologie), seule une entreprise sur cinq (21 %) se situe dans les deux niveaux les plus hauts : « synchronized » ou « agile ».

Rompre le cycle

Près de la moitié (45 %) des entreprises se classent dans la catégorie « in motion », c'est-à-dire au milieu du parcours, tandis que 34 % se situent dans les niveaux inférieurs dénommés« static » et « disconnected ».

« Bien que peu d'organisations aient pleinement adopté l'agilité, l'urgence de devenir plus agile est aujourd'hui plus évidente que jamais. Il ne s'agit pas seulement de survivre, mais de réussir et pour ce faire, les entreprises doivent rompre le cycle consistant à suivre le rythme pour accélérer le changement », explique Phil Carter,

Mais « pour savoir où aller, il faut savoir où l'on est aujourd'hui et commencer à construire sa propre boussole vers l'agilité. », prévient le Directeur des analyses chez IDC Europe.

Les entreprises reconnues comme agiles ou synchronisées relèvent des avantages évidents. Près des deux tiers (65 %) des chefs d'entreprise de ces deux catégories déclarent qu'ils se rétablissent ou reprennent leur croissance, contre un peu moins d'un tiers (30 %) dans les deux catégories inférieures.

« L'agilité est depuis longtemps reconnue comme un moteur de la réussite des entreprises, permettant à celles-ci de s'organiser de manière à privilégier l'efficacité et l'adaptabilité », déclare Chris Pope, VP Innovation chez ServiceNow.

Modèles d'exploitation souples

« Cette étude a identifié un lien clair entre l'agilité et des résultats commerciaux tangibles, ce qui est vital pour les entreprises qui opèrent dans le contexte économique impacté par la COVID. De l'expérience client au temps de mise sur le marché, nous pouvons désormais prouver qu'il existe une véritable corrélation entre un niveau d'agilité avancé et une meilleure performance commerciale. »

Cependant, les avantages en matière de coûts et de recettes ne sont pas tout à fait évidents, car les entreprises agiles obtiennent des résultats dans d'autres domaines de performance.

Plus de la moitié (53 %) des entreprises agiles ont obtenu d'excellents résultats en termes d'expérience client, contre moins d'un cinquième (16 %) des organisations dans leur ensemble.

Ce succès est dû à des modèles d'exploitation souples, qui permettent aux entreprises de s'adapter rapidement aux préférences des clients et d'intégrer en permanence leurs réactions, ce qui accroît leur satisfaction et leur fidélité.

Cette enquête confirme également que ce niveau élevé d'expérience client est dû à des ressources humaines satisfaites et qualifiées. L'étude montre que les entreprises agiles surpassent la moyenne du marché de 10 % en ce qui concerne l'attraction et la rétention des talents.

Un peu moins de la moitié (47 %) des organisations agiles se considèrent comme les meilleures de leur catégorie en termes de délai de commercialisation, contre une moyenne de 13 % pour l'ensemble des entreprises européennes. Et plus d'un tiers des entreprises agiles font état d'une excellente performance commerciale, mesurée en parts de marché gagnées, contre une moyenne européenne de 15 %.

« L'agilité n'est pas une destination, c'est un voyage », déclare Chris Pope, VP Innovation chez ServiceNow. « La majorité des entreprises européennes ne sont ni à la traîne ni en avance, mais se trouvent dans la zone intermédiaire, c'est-à-dire qu'elles ont commencé sans avoir encore atteint leur plein potentiel ».