Un rapport du cabinet Gartner prévoit que, d'ici 2025, les émissions de carbone des services de cloud computing hyperscale seront l'un des trois premiers critères dans les décisions d'achat de cloud.

Le cloud computing va-t-il changer de braquet et devoir s’adapter aux problématiques essentielles pour l’avenir ? Plus de 90 % des organisations ont en effet augmenté leurs investissements dans les programmes de développement durable entre 2017 et 2020, selon les précédentes enquêtes de Gartner.

Selon Gartner, les 10 plus grands fournisseurs de services dans le cloud (en termes de revenus) représentent 70 % de l'ensemble des dépenses informatiques en services d'infrastructure, de plate-forme et d'application en ligne.

Les initiatives de durabilité du cloud commenceront donc par les principaux fournisseurs de cloud, qui comptent parmi les plus grands opérateurs de centres de données au monde et sont essentiels à la réduction des émissions de carbone liées à l'informatique.

Selon ces analystes du cabinet, en 2020, il y a eu une augmentation moyenne de 92 % des investissements dans la durabilité par rapport à 2017.

« Les hyperscalers investissent de manière spectaculaire dans des opérations et des prestations de cloud durables, aspirant à atteindre des émissions nettes nulles au cours de la décennie, voire avant », note le cabinet d’analystes dans son rapport « Predicts2022: The Cloud Moves From Technology Disruption to Business Disruption ».

« Les principaux fournisseurs de services d'infrastructure et de plate-forme dans le cloud se concentrent de plus en plus sur la façon dont ils peuvent résoudre les questions commerciales, de conformité, sociétales et environnementales », a déclaré Ed Anderson, vice-président de recherche distingué chez Gartner.

Gartner s'attend à une disponibilité accrue d'outils qui aident les entreprises à calculer et à réduire leurs émissions de carbone grâce à une utilisation efficace des services de cloud, à l'instar des outils qui aident aujourd'hui à optimiser les dépenses de cloud.

Mais si de nombreux providers de cloud ont mis en place des initiatives de développement durable, leurs progrès dans la réalisation des objectifs de réduction des émissions de carbone et leurs stratégies pour parvenir à des émissions nettes de carbone nulles varient considérablement.

Les mesures des fournisseurs et leurs outils ne sont pas encore parfaits et manquent de transparence, ce qui rend difficile pour les organisations d'évaluer précisément les véritables impacts sur le développement durable du choix d’un provider.

De façon plus globale, le cabinet indique que les hyperscalers n'ont pas l'intention de s'arrêter là lorsqu'il s'agit de conduire un changement perturbateur. Cette étude analyse les principaux types d'évolutions qui feront progresser la proposition de valeur du cloud.

Ces évolutions se dérouleront en parallèle et seront interdépendantes. Mais ensemble, elles rendront le cloud plus pertinent pour un ensemble croissant de parties prenantes plus orientées vers le business au sein des entreprises.