À l’instar des autres grandes entreprises qui s’engagent de plus en plus en faveur du climat, Amazon a annoncé sa propre initiative à New York. Il s’agit de son plan The Climate Pledge. Et c’est Jeff Bezos qui l’a présenté. The Climate Pledge vise à inviter les grandes entreprises de la même taille qu’Amazon à signer un engagement non contraignant pour l’utilisation des énergies renouvelables. Cela dans le but de réduire leur émission carbone. Les signataires de ce document s’engageraient à déclarer leurs productions de gaz à effet de serre d’une manière régulière et de se conformer aux accords de Paris sur le climat sur les objectifs d’émissions à l’horizon 2040. Selon Christiana Figueres de Global Optimism, partenaire d’Amazon sur la mise en place de ce plan, plusieurs personnalités politiques soutiennent déjà cette initiative.

Par ailleurs, Jeff Bezos souligne que compte tenu de sa taille, Amazon décide de faire la différence sur les efforts en faveur du climat. En effet, l’entreprise compte précéder de 10 ans l’atteinte des principaux objectifs fixés par les accords de Paris. Le PDG déclare qui si Amazon peut le faire, toutes les entreprises de son envergure le peuvent également. C’est le pourquoi de l’initiative The Climate Pledge. Pour sa part, Amazon dispose de ses propres initiatives en faveur du climat. Elles sont concrétisées par plusieurs actions. Il s’agit, notamment, de l’utilisation de 100.000 fourgonnettes électriques Rivian pour les livraisons. Cela va permettre à la société de réduire ses émissions de carbone de 4 millions de tonnes jusqu’en 2030. Amazon va également investir 100 millions de dollars dans les programmes de reboisement via le fonds Right Now. Pour cela, la société collabore avec l’ONG The Nature Conservancy. Elle compte également consommer uniquement de l’énergie renouvelable à hauteur de 80 % jusqu’en 2024, et jusqu’à 100 % en 2030. En parallèle, Amazon est en train de développer 15 projets de production d’énergie renouvelable, d’un total de 1,3 Gigawatt.

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