Selon un récent rapport de RapidAPI, une majorité (75,5 %) de développeurs estime que la participation à l'économie des API est une priorité absolue pour leur organisation, contre 58 % en 2020.

Intitulé « The State of APIs Developer Survey 2021 », ce rapport s’appuie sur les réponses de plus de 2 200 professionnels de 130 pays. Selon eux, il n’y a pas d’ambiguïté possible : 90,6 % des développeurs utiliseront les API plus ou autant en 2022 qu'en 2021.

De plus en plus d’entreprises adoptent la philosophie API-first ! La nécessité d'une stratégie API cohérente continue de croître à mesure que les entreprises donnent la priorité aux efforts de transformation numérique.

L'exploitation des API pour stimuler l'innovation est un facteur crucial pour les organisations. Mais attention à ne pas négliger la sécurité

JavaScript, le langage de programmation le plus utilisé

Malheureusement, la pénurie de développeurs continuera à avoir un impact sur les entreprises en 2022. Les développeurs ont cité le manque d'ingénieurs ou de collaborateurs comme le principal défi à relever en 2022 (56,8 %). La moitié (54 %) d'entre eux est disposée à changer d'emploi.

Quelles sont les principales motivations qui les mèneraient à changer d’entreprise ? Parmi ceux qui ont déclaré qu'ils quitteraient leur emploi actuel, cette étude constate que :

  • 59 % ont indiqué que c'était en raison d'une rémunération ou d'avantages plus élevé
  • 45 % ont déclaré qu'ils étaient intéressés par un produit ou une technologie spécifique
  • 37 % ont déclaré que c'était en raison d'un environnement de travail flexible
  • Un quart a déclaré qu'ils étaient intéressés par une entreprise ou un marché spécifique
  • 17 % ont déclaré que c'était une opportunité de travailler avec d'anciens coéquipiers ou amis
  • 14 % ont déclaré que c'était pour une entreprise de plus grande taille
  • 5 % ont déclaré que c'était pour une entreprise de plus petite taille.

Le rapport a également examiné les préférences des développeurs en matière de langages et d'outils de programmation. Si JavaScript reste le langage de programmation le plus utilisé (71,6 %) et le plus préféré (51,9 %), TypeScript est entré pour la première fois dans le top 5 des langages les plus utilisés (19,5 %) et les plus préférés (12,1 %).

Le nombre de développeurs utilisant les API REST et SOAP en production a légèrement diminué en 2021 (respectivement de 3,7 % et 1,4 %) alors que le nombre de développeurs utilisant les API GraphQL et Async a augmenté.