L’entreprise du 21e siècle sera « data driven » ou ne sera pas. L’importance de l’exploitation de la donnée pour la performance et l’innovation business est, et restera déterminante pour les entreprises qui sauront l’adopter. En effet, la complexité des systèmes informatiques dans l’entreprise distribuée, hyperconnectée et digitale, amène une richesse supplémentaire qui permet de tenir les promesses de l’Intelligence Artificielle : prédiction de comportements, recommandations ciblées, automatisation, etc. D’un autre côté, la pression règlementaire oblige les entreprises à standardiser et sécuriser le stockage, l’accès, et l’exploitation des données. Il s’agit donc d’une vraie opportunité business pour les entreprises.

Le glossaire métier, un outil d’innovation pour les entreprises

Dans ce contexte, le glossaire métier est le socle de la mise en place d’une démarche « data driven » d’entreprise. C’est un dictionnaire des concepts métier, qui contient aussi bien les définitions des termes métier que la cartographie de la distribution de ces termes dans le SI.

Bien qu’il soit vu comme un dictionnaire, le glossaire est bien plus qu’un simple abécédaire de mots clés, car il contient toutes les données critiques pour l’entreprise. En définissant les termes à partir de différentes sources, cet outil permet aux métiers d’avoir une vue unifiée sur un sujet donné, mais aussi sur tous les concepts liés qui pourraient apporter une valeur complémentaire.

Par exemple, un « client » est différemment défini selon les départements de l’entreprise. Et les informations relatives à ce client sont généralement dispersées dans plusieurs systèmes : le CRM, la facturation, le datalake, etc. Le glossaire métier permet d’unifier ces informations, qui sont synthétisées dans un format facilement accessible et lisible. C’est ce qui permet d’éviter les incohérences et de faciliter la collaboration en utilisant le même référentiel.

Le glossaire donne également un accès simplifié aux nouvelles sources de données issues de la transformation digitale : parcours client, avis client, sentiment client. Ces données innovantes combinées aux données usuelles sont le levier de créativité de la Data.

Ainsi, le glossaire favorise l’innovation et la performance de l’entreprise en mettant à disposition des métiers une information unifiée, claire, connectée et à jour. Cet outil puissant permet aussi d’abolir les silos d’informations.

Un référentiel commun de données qui favorise la performance

La fonction de cartographie ne doit néanmoins pas être confondue avec un catalogue des données « Data Catalog », qui est l’inventaire de toutes les données techniques au sein des systèmes. Le glossaire métier est quant à lui l’inventaire de toutes les données métier. Le catalogue des données « Data Catalog » reste cependant intrinsèquement lié à la démarche de création d’un glossaire métier.

Lors d’une démarche d’innovation, les métiers vont recenser les données les plus pertinentes (‘Data Shopping’) au niveau métier tout d’abord, via le glossaire. Le lien vers les données techniques sera ensuite pertinent pour indiquer aux Data Scientists les systèmes cibles pour collecter la donnée nécessaire pour eux.

Le glossaire est le dépositaire des informations qui caractérisent une entreprise dans son secteur à un moment donné, mais son contenu doit évoluer en même temps que le contexte business et les transformations de l’entreprise. C’est là que réside la véritable difficulté de son maintien à jour.

Étant l’un des fondements de la gouvernance des données, le glossaire métier doit faire l’objet du plus grand soin lors de sa création et de son évolution, car il conditionne le résultat du travail des Data Scientists. Des informations de qualités sont indispensables à la performance et l’innovation des organisations.

Par Frédéric Fourquet, Product Marketing Manager Data Intelligence chez Mega International